Rester jeune et en bonne santé grâce à un style de vie actif

Eine Frau und zwei Männer laufen

C’est connu depuis longtemps : l’activité physique est bonne pour la santé. Mais saviez-vous que les personnes menant un style de vie actif ont 10 ans de moins en terme de compétences motrices que les autres ? C’est ce que nous montre une étude à long terme menée par des scientifiques spécialisés dans le domaine du sport à l’institut technologique de Karlsruhe (KIT).

Une femme qui fait une planche

Une étude impliquant 500 participants

Cette étude allemande a commencé en 1992 avec 500 volontaires âgés de 35 à 80 ans. Les participants ont été soumis à des séries d’examens médicaux réguliers (mesure de la taille, contrôle du poids, de la composition corporelle, ECG et fonction pulmonaire). De plus, ils ont mené des tests de fitness et de compétences motrices — tels que abdos, maintien sur une jambe et pompes.

10 ans plus jeune et moins de problèmes de santé

Le résultat : les personnes d’un âge avancé qui se sont entraînées régulièrement ont 10 ans de moins en terme de compétences motrices que ceux ayant mené un style de vie sédentaire. L’étude KIT montre par exemple qu’une personne âgée de 50 ans qui fait de l’activité physique régulièrement est tout aussi en forme qu’une personne de 40 ans qui est inactive. Les personnes actives ont également tendance à avoir moins de problèmes physiques en avançant dans le temps. À dire vrai, les personnes faisant moins de 2,5 heures d’activité physique modérée par semaine, tel que le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont 4 fois plus de chance de souffrir de diabète de type 2.

Pour résumer, nous pouvons dire que…

  • la forme physique et les compétences motrices diminuent avec l’âge. L’activité physique peut cependant ralentir ce processus de manière significative.
  • plus d’exercices signifie meilleure qualité de vie avec l’âge.
  • les personnes actives ont 10 ans de moins que les personnes sédentaires en ce qui concerne les compétences motrices.

Vous désirez retrouver (ou garder) la forme ? Téléchargez l’appli gratuite Runtastic Steps et commencez à compter vos pas !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Sturm-Ornezeder Tina adore écrire, les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Sturm-Ornezeder »

Leave a Reply