10 conseils pour démarrer l’année en beauté

Girl holding an apple and a cake in her hands.

Le plus important pour garder la forme et la ligne sur le long terme est de trouver le bon équilibre au quotidien. Pas le même que votre meilleur ami ou un collègue de travail, mais le vôtre, celui que vous allez intégrer à votre vie de tous les jours et qui vous convient. C’est pourquoi les conseils qui suivent vont vous aider à maintenir le cap pendant les vacances ou à trouver ce précieux équilibre pour démarrer l’année 2017 sur les chapeaux de roue. Finies les régimes draconiens et les détox du mois de janvier pour réparer les dégâts. Les mots d’ordre pour cette fin d’année : calme, détente, et plaisir bien entendu !

Junge Frau macht sich für ihren Lauf bereit.La tenue d’entraînement idéale pour une course réussie.

1. Faites une liste de vos objectifs !

Vous devriez toujours avoir vos objectifs par écrit afin de pouvoir à tout moment y jeter un coup d’oeil. Prenez le temps de le faire, soyez fier de ce que vous avez déjà accompli et rappelez-vous régulièrement ce que vous voulez atteindre dans les mois à venir. Forgez-vous un moral d’acier et gardez le cap. Comme moi, vous vous êtes peut être fixé un objectif de course annuel au début de l’année 2016 et il vous reste encore quelques kilomètres à parcourir pour pouvoir l’atteindre. Le simple fait de penser à mon objectif me motive à aller courir, même lorsqu’il fait froid. Alors n’oubliez pas de vous fixer un objectif de course pour 2017 le 1er janvier et démarrez cette nouvelle année sur les chapeaux de roue : motivé et prêt à tout donner !

2. Restez hydraté

N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pour stimuler votre métabolisme et hydrater les cellules de votre corps. Moi par exemple, j’ai toujours un post-it sur ma bouteille d’eau et j’y ajoute un trait à chaque fois que je la remplis. Lorsqu’il fait froid, on a tendance à avoir moins soif, essayez donc vous aussi de vous trouver une méthode pour vous rappeler de boire de l’eau régulièrement.

3. Ne dites “ Oui ” qu’à vos préférés

Ne vous jetez pas sur chaque part de gâteau ou biscuit fait maison que l’on vous propose au bureau ou pendant la soirée du nouvel an. Ma devise dans ce cas : n’accepte que tes grands favoris, comme par exemple les biscuits au chocolat de ma mère, les M&M et les cookies à l’avoine. Chaque année, j’en ai déjà l’eau à la bouche.

4. Cuisinez maison

Vous avez constamment envie de sucré ? Alors cuisinez des alternatives saines mais tout aussi délicieuses comme ces brownies moelleux ou cette glace à la banane faite maison

5. Partagez avec vos amis

Vous avez cuisiné des tonnes de biscuits pour Noël et vos placards en sont encore pleins ? Apportez-en au bureau, offrez-en à vos amis et à vos proches. C’est non seulement très convivial, mais cela vous empêchera aussi d’en grignoter trop à la maison. Et même s’il s’agit d’une recette saine et faible en calories, cela ne veut pas dire que vous pouvez en manger sans modération ! Garder vos placards remplis de biscuits ne fera qu’accroître la tentation. Et je sais de quoi je parle 🙂

6. Continuez votre routine d’entraînement

Ne vous éloignez pas trop de votre trajectoire. Faites-vous plaisir tout en maintenant le cap sur vos objectifs et en continuant de vous entraîner, même si ce n’est que 15 minutes par jour. N’oubliez pas que vos objectifs eux, ne prennent jamais de vacances !

Jeune femme tenant à la main son smartphone avec l'appli Runtastic Results à l'écran.

7. Équipez-vous comme un vrai pro

Avez-vous tout ce dont vous avez besoin pour un entraînement et des performances au top ?Un brassard sportif par exemple est un gadget très pratique pour ranger votre smartphone pendant votre jogging. Et n’oubliez pas, il n’y a pas de mauvais temps, seulement un mauvais équipement ! Alors enfilez votre bonnet et vos gants et sortez affronter le froid. Et si vous n’avez pas le temps ou qu’il fait vraiment trop froid pour vous, essayez l’entraînement au poids du corps de l’appli Results. Pas besoin d’équipement ni de beaucoup de temps, entraînez-vous confortablement chez vous, dans votre salon ! Tout ce dont vous avez besoin : votre smartphone ou tablette, un tapis de gym, une bouteille d’eau et une bonne dose de motivation.

8. Détendez-vous

Mon rituel favori pour me relaxer est de masser les pieds, le bas de mon dos et mon cou avec de l’huile de coco aux essences de lavande et de faire quelques exercices de yoga avant le coucher. Après cette petite séance tout en douceur, je me sens complètement détendue et je m’endors comme un bébé.

9. Accordez du repos à votre corps

Les vacances peuvent être stressantes. Entre les réunions de famille, les enfants à la maison, les préparatifs de la Saint-Sylvestre, il est tout à fait normal que vous vous accordiez un jour de repos. Mais vous pouvez aussi effectuer quelques exercices d’étirement qui feront beaucoup de bien à votre corps ou encore des exercices avec un rouleau de mousse.

Deux amis qui se promènent

10. Allez prendre un bon bol d’air

Démarrez ou finissez la journée (ou les deux) avec une petite promenade : même s’il fait froid dehors, l’air frais va vous faire un bien fou. Avant de prendre la voiture pour vous rendre au travail, faites un petit tour du pâté de maisons et avant de rentrer le soir et de vous jeter sur le canapé, faites en de même ! C’est une très bonne habitude à prendre et peut vous aider à réduire le stress, tout en brûlant des calories supplémentaires.

Et vous, quel est votre conseil pour garder un bon équilibre au quotidien pendant les vacances ? J’ai hate de lire vos commentaires !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Lunden Souza Lunden Souza travaille comme coach de fitness. Grâce à ses conseils en fitness, nutrition et aussi à ses entraînements sur Youtube, elle est une grande source d'inspiration pour la communauté sportive du monde entier. Consultez tous les articles de Lunden Souza »

Leave a Reply