Comment limiter les excès des fêtes de fin d’année

Shot of a young man walking in a grocery store with a basket full of fresh produce

La continuité et l’équilibre sont les deux piliers d’un mode de vie sain. Il faut donc essayer de les retrouver dans votre vie de tous les jours, en particulier si votre objectif est d’améliorer votre forme physique ou de la maintenir.

Il est bien sûr plus facile de faire attention à sa ligne en été qu’en hiver, surtout lors des fêtes de fin d’année au cours desquelles nous devons faire face à tant de tentations. En hiver, nous pouvons cacher nos kilos en trop sous des couches de vêtements, les excuses ne manquent pas pour sauter un entraînement (trop froid, manque d’énergie…) et il est tellement tentant de se jeter sur la boîte de biscuits faits-maison. Il se peut également que vous soyez en visite chez votre famille et que votre routine d’entraînement soit complètement perturbée et c’est tout à fait compréhensible !

Mais attention : évitez de faire trop d’écarts et de vous laisser aller car se remettre sur la bonne voie après ne sera pas une mince affaire. Et vous ne voulez pas voir tous vos efforts des mois derniers réduits en miette n’est-ce pas ?

Jeune femme avec un snack en main

5 conseils pour rester en forme pendant ces vacances

1. Bougez le plus possible : ce conseil s’applique bien évidemment toute l’année mais il est particulièrement recommandé pendant les jours fériés. Ne restez pas assis plus d’une heure, levez-vous régulièrement pour aller vous chercher un verre d’eau ou vous étirer. Saviez-vous que rester assis trop longtemps pouvait occasionner des douleurs de hanches ou de dos (ou les deux) ?

2. Misez sur les entraînements de courte durée : même si vous n’avez que 10 à 20 minutes de libre pour vous entraîner, faites-le ! Essayez par exemple cet entraînement HIIT pour l’ensemble du corps de 15 minutes avec moi ou testez un des entraînements indépendants de l’appli Results. Ces exercices au poids du corps constituent l’entraînement idéal pour les vacances, lorsque vous êtes en visite chez des proches ou même à l’hôtel.

3. Buvez assez d’eau : parfois, nous avons l’impression d’avoir faim alors qu’en fait, notre corps a seulement soif. Alors avant de vous jeter sur un petit encas (ou une autre part de gâteau que votre grand-mère a fait spécialement pour vous), essayez tout d’abord de boire un grand verre d’eau et attendez 10 minutes pour voir si ce snack en vaut vraiment la peine.

Une femme faisant des fentes à la salle de gym

4. Effectuez un entraînement intensif pour les jambes avant les fêtes : si possible, faites travailler intensivement plusieurs groupes de muscles avant les vacances. Personnellement, j’opte toujours pour un entraînement des jambes car il permet de faire travailler un large groupe de muscles comme les cuisses et les fessiers et active également votre tronc. Ainsi, toutes les calories supplémentaires que vous mangerez pendant les fêtes serviront pour une bonne cause : réparer vos muscles et activer la régénération.

5. Calmez vos fringales avec des alternatives saines : il existe tellement de recettes d’hiver saines et délicieuses qui peuvent vous aider à résister aux tentations des jours fériés. À vrai dire, il y a beaucoup de recettes “ alternatives ” que je trouve meilleures que les originales. Il est tout à fait possible de se faire plaisir sans pour autant culpabiliser. Cette recette de brownies à la patate douce par exemple, est à tomber à la renverse. Jugez-en par vous même !

Photo d'un jeune homme dans un magazin avec un panier rempli de légumes frais

5 pièges à éviter :

1. Dites „ non ” aux dégustations : lorsque vous faites vos courses au supermarché ou sur un marché local, vous êtes souvent abordé pour goûter tel ou tel nouveau produit. Une bonne technique pour vous motiver à acheter n’est-ce pas ? Refusez poliment et faites-en une habitude. Vous serez étonné du nombre de dégustations qui vous sont proposées pendant la période des fêtes de fin d’année.

2. Ne laissez pas le froid vous rendre paresseux : oui je sais…c’est difficile de se lever le matin lorsqu’il fait encore nuit. Et c’est encore plus difficile de trouver de l’énergie le soir en sortant du travail et qu’il fait de nouveau nuit. Mais ce n’est pas en râlant et en vous trouvant constamment des excuses que ca va s’améliorer ! Moi aussi j’ai du mal à me motiver en hiver. Mais tout est une question de volonté ! Gardez à l’esprit que vous pouvez tout accomplir. Si vous réussissez à vous motiver pour un ou deux entraînements par semaine, vous réaliserez vite que ce n’est pas si terrible que ça.

3. Pas besoin de tout essayer : si vous accueillez à bras ouverts chaque part de gâteau ou biscuit qui vous passe sous le nez, vous allez vite devoir faire un trou en plus à votre ceinture. Soyez raisonnable et ne goûtez qu’à vos préférés. Pour ma part, impossible de résister aux biscuits au chocolat de ma mère et à une part de tarte à la citrouille. Je m’accorde donc ces petits écarts mais attention : le sucre raffiné et les glucides simples rendent accro ! Plus vous en mangerez, plus votre corps en voudra et plus il sera difficile de résister à la tentation.

Un jeune couple qui sort de la salle de gym.

4. Motivez vos amis à s’entraîner avec vous : vous avez des amis avec lesquels vous vous entraînez régulièrement au printemps ou en été ? Ne vous perdez pas de vue en hiver ! Notre groupe Runtastic Results à Linz s’entraîne tous les mardis et jeudis soirs à l’extérieur. Mais maintenant que le temps fait des siennes, nous avons décidé de nous entraîner pendant la pause déjeuner. Il existe toujours une alternative ! Vous aimeriez rejoindre un groupe d’entraînement près de chez vous ? Génial ! Consultez la liste des groupes déjà établis ou créez le vôtre.

5. Craquer une fois ne signifie pas que tout est perdu : un écart peut arriver. Mais pas plus ! J’ai du mal à me retenir quand j’entends certaines personnes dire : “ J’ai déjà mangé deux parts de gâteau, le mal est fait, autant finir la part qui reste. ” Ou bien “ J’ai sauté mes entraînements des deux derniers jours, cela ne sert plus à rien de continuer cette semaine. ” Ce n’est pas une bonne manière de voir les choses. Il est toujours utile sur le long terme d’économiser quelques calories ou d’en brûler un peu plus. Et gardez à l’esprit qu’il n’y a pas que le moment présent qui compte, mais ce que vous accomplissez chaque jour pour vous rapprocher le plus près possible de votre objectif. Rien de tel que l’habitude pour vous aider à atteindre des résultats durables et desquels vous pourrez être fier.

Vous avez un conseil personnel pour rester en forme et en bonne santé pendant les vacances ? Partagez-le avec nous dans les commentaires !

Bonne vacances !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Lunden Souza Lunden Souza travaille comme coach de fitness. Grâce à ses conseils en fitness, nutrition et aussi à ses entraînements sur Youtube, elle est une grande source d'inspiration pour la communauté sportive du monde entier. Consultez tous les articles de Lunden Souza »

Leave a Reply