12 aliments qui vont transformer votre salade en nid à calories

Il ne faut jamais aller se baigner l’estomac plein. Qui n’a jamais entendu cette mise en garde ? C’est pourquoi en été, nous avons souvent tendance à opter pour une salade légère le midi afin de pouvoir nous jeter à l’eau juste après. Et puis, nous faisons attention à notre ligne n’est-ce pas ? Mais attention, toutes les salades ne se valent pas ! Une salade d’apparence saine, légère, faible en calories et riche en vitamines peut en réalité contenir des tonnes de calories ! Pensez au loup déguisé en agneau 😉 La faute à ces aliments…

salade grecque

Les croûtons

Ces petits cubes de pain grillés sont imprégnés de graisses : 4 cuillères à soupe de croûtons contiennent déjà 200 calories !
Conseil : commandez une salade sans croûtons lorsque vous êtes au restaurant ou à la cantine. Par contre, il est très facile de les préparer soi-même à la maison : coupez du pain complet en petits dés, mélangez-les avec une cuillère à café d’huile d’olive et enfournez-les à 200 °C pendant environ 5 minutes.

Le fromage

Faites attention aux fromages qui contiennent plus de 45 % de matières grasse comme le brie ou le camembert.
Conseil : optez plutôt pour de la mozzarella, de la feta ou des fromages à pâte mi-dure et n’en ajoutez pas plus de 70 g par portion de salade.

La charcuterie

Le jambon cru ou les lardons font par exemple souvent partie des ingrédients d’une salade. Celle-ci n’aura alors plus rien de léger ni de sain !
Conseil : la charcuterie ne doit jamais être l’ingrédient principal d’une salade. Et si vous ne pouvez pas résister, utilisez du jambon ou de la dinde et comme pour le fromage, n’en rajoutez pas plus de 70 g par portion.

salade

Le pain

Qu’y a-t-il de meilleur que du pain pour accompagner votre salade ? Mais s’il s’agit de baguette avec du beurre à l’ail, de pain blanc tartiné d’huile d’olive ou encore de pain à pizza avec de l’huile à piment, vous allez consommer une grande quantité de calories supplémentaires.
Conseil : 2 tranches de pain complet suffisent en accompagnement.

Les noix et les graines

Les noix et les graines (graines de chia par exemple) vont donner à votre salade un petit côté croustillant. Elles vous fournissent également des protéines et des acides gras Oméga-3, mais contiennent aussi des calories. À consommer donc avec modération
Conseil : 2 cuillères à soupe suffisent largement à agrémenter votre salade.

Les antipasti

Pas besoin de vous dire que ces petits légumes marinés dans l’huile contiennent des tonnes de calories.
Conseil : égouttez l’huile de vos antipasti avant de les ajouter à votre salade et limitez-vous à 3 ou 4 maximum.

Les olives

Ces savoureux petits fruits contiennent beaucoup de graisses (de qualité) et donc de calories.
Conseil : n’en ajoutez pas plus de 5 dans votre salade.

salade mixte

Le thon

Les salades au thon sont très populaires et fournissent de grandes quantités de protéines. Mais veillez encore une fois à ne pas trop en abuser pour économiser les calories.
Conseil : si vous achetez du thon en boîte, optez pour celui conservé dans son jus naturel plutôt que dans l’huile.

La salade de pâtes

Une salade de pâtes ne devrait pas être considérée comme une salade car elle se compose de glucides (pâtes) et bien souvent de graisses (mayonnaise). En particulier les salades de pâtes toutes prêtes que vous trouvez en magasin sont de vraies bombes de calories.
Conseil : préparez votre salade de pâtes vous-même. Utilisez pour cela des pâtes au blé complet, 2 poignées de légumes ou crudités et une portion de protéines comme 70 g de jambon, 70 g de fromage ou boîte de thon. Pour la vinaigrette, vous pouvez utiliser du yaourt à la place de la mayonnaise. Ou que diriez-vous de cette recette de salade de pâtes à l’avocat ?

La salade de pommes de terre

Les pommes de terre fournissent de nombreuses vitamines et protéines mais aussi des glucides et bien souvent, la vinaigrette qui l’accompagne est très riche en graisses (mayonnaise).
Conseil : préparez votre salade de pommes de terre vous-même, renoncez à la mayonnaise et utilisez seulement 3 grosses pommes de terre pour limiter les glucides.

Tout ce qui est frit

Des crevettes ou du poulet pané sur une salade ? Tous les aliments frits ou panés contiennent souvent 3 fois plus de calories que leur variante naturelle.
Conseil : commandez votre salade avec des blancs de poulet nature.

La vinaigrette

Le dressing que vous utilisez dans votre salade peut faire toute la différence. Les salades toutes prêtes achetées en magasin ou au restaurant contiennent souvent jusqu’à 10 g de graisses par portion. Ces sauces se composent généralement de crème fraîche ou de mayonnaise. Avec un tel dressing, même la plus innocente des salades va se transformer en un festival de calories
Conseil : beaucoup de restaurants mettent à disposition de leurs clients de l’huile et du vinaigre sur la table. Commandez tout simplement votre salade sans vinaigrette ou séparément et faites le mélange vous-même. À la maison, préparez votre vinaigrette avec de la moutarde, un peu de vinaigre, des épices, du yaourt et un peu d’huile. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre par du jus de citron ou de citron vert pour ajouter un petite touche fruitée à votre salade.

Alors la prochaine fois que vous commandez une salade, pensez à toutes ces petites recommandations pour ne pas finir avec une montagne de calories dans l’assiette. J’ai oublié un aliment ou un ingrédient de vinaigrette à éviter ? Partagez vos suggestions dans les commentaires.

À bientôt,

Vera

***

NOTEZ CET ARTICLE

Vera Schwaiger

Vera a étudié entre autres la diététique et la psychothérapie. Elle vit selon la célèbre citation d’Einstein : ” La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. ” Consultez tous les articles de Vera Schwaiger »