Déprime hivernale : 7 aliments qui vont booster votre bonne humeur

Ça y est, comme tous les ans, les belles journées colorées et ensoleillées d’automne ont fait place à la grisaille de l’hiver. Le froid, le manque de luminosité…quelle déprime ! C’est ce qu’on appelle la dépression saisonnière ou le blues hivernal. Heureusement, la bonne alimentation peut vous aider à regonfler votre moral. Découvrez 7 aliments qui vont remettre de la joie dans vos assiettes !

Le blues automnal et hivernal : d’où vient-il ?

Partir au travail lorsqu’il fait encore nuit et rentrer à la maison le soir dans l’obscurité : c’est bien le manque de luminosité qui est la cause principale de la déprime hivernale et de nos sautes d’humeur. Car qui dit baisse de lumière, dit aussi baisse de la production de sérotonine, la fameuse hormone du bonheur. Et comme si cela ne suffisait pas, l’obscurité augmente la libération de mélatonine, l’hormone du sommeil. Les conséquences : fatigue, manque d’énergie et déprime.

Une femme qui dort

Des solutions naturelles pour être de meilleure humeur

La bonne nouvelle : il existe des aliments qui vont booster le taux de sérotonine produit par le corps. Des études ont montré que des niveaux bas de sérotonine dans le sang conduisent à une baisse de moral.(1) Les aliments qui boostent la production de sérotonine dans votre corps vont agir positivement sur votre moral. Mais il existe également d’autres composants alimentaires qui peuvent avoir cet effet.

Intégrez ces 7 aliments dans votre menu de la semaine pour regonfler votre moral :

Les noix

Noix, noix de cajou ou amandes : les noix constituent l’encas idéal pour booster votre bonne humeur. Elles contiennent du tryptophane, un acide aminé qui entre dans la synthèse de la sérotonine.

Noix

Les oeufs

Les oeufs de poules fournissent de la vitamine D et peuvent ainsi aider à combattre le blues hivernal. La vitamine D, appelée aussi “ vitamine du soleil ”, est produite principalement par le biais des rayons du soleil sur la peau. Mais heureusement pour nous, on la retrouve aussi dans certains aliments comme le poisson, les oeufs, les produits laitiers et les champignons. Un apport suffisant en vitamine D est particulièrement important pendant les sombres mois d’automne et d’hiver si vous ne voulez pas vous sentir constamment fatigué. Il peut donc être utile en hiver de prendre des suppléments de vitamine.

Les oeufs et la vitamine C

Le hareng

Les poissons riches en graisses comme le hareng sont riches en acides gras Oméga 3, essentiels pour libérer la production de sérotonine. Pensez donc à en manger régulièrement pour réduire le risque de déprime. Une méta-analyse publiée en août 2019 a analysé 26 études et confirmé (2) l’effet positif des acides gras Oméga 3 sur les symptômes de la dépression (comme la fatigue, le manque d’énergie, l’irritabilité, les troubles du sommeil et le manque d’appétit). Le hareng fournit également une bonne dose de vitamine D.

Bon à savoir :

Les noix, les graines de lin et les huiles végétales sont aussi riches en acides gras Oméga 3.

Le hareng riche en acides gras Oméga 3

Les fruits secs

Les fruits secs comme les dattes et les figues séchées sont aussi excellent  pour booster votre moral. Ils contiennent du tryptophane mais sont aussi riches en magnésium. Des études ont confirmé qu’un apport suffisant en magnésium améliore votre résistance face au stress.(3)

Fruits secs

Les graines de soja

Les graines de soja sont non seulement une grande source de protéines végétales mais elles sont aussi très riches en tryptophane. Les fèves edamame constituent le snack idéal pour faire le plein de bonne humeur mais sont aussi parfaites à consommer après un entraînement en raison de leur haute teneur en protéines.

Fèves d'edamame

Le chocolat

Vous avez le moral dans les chaussettes ? Alors mangez du chocolat ! Le tryptophane contenu dans le chocolat noir peut en effet vous redonner un peu d’entrain. Mais en raison de sa haute teneur en sucre et en graisses, il est à consommer avec modération. Envie d’en savoir plus ? Nous avons rassemblé pour vous les 5 faits les plus importants sur le chocolat.

Chocolat noir

Le piment

Vous aimez manger épicé ? Et bien sachez que les ingrédients tels que le piment, piment jalapeño ou le poivre peuvent accomplir des miracles en matière de bonne humeur grâce à la capsaïcine qu’ils contiennent. Des endorphines sont libérées en réaction au stimulus de douleur occasionné par l’ingrédient épicé. Les endorphines sont la morphine produite par le corps lui-même qui apaisent les douleurs et nous rendent heureux.

Piment en poudre

 

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Julia est diététicienne et passionnée de cuisine. Elle est persuadée qu’une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un entraînement régulier sont les clés de la réussite. Consultez tous les articles de Julia Denner »

Leave a Reply