Apprenez à aimer le running en 3 petites étapes

Woman running in the city

Vous courez depuis 10 minutes et vous regardez déjà votre montre. Soudainement, les 5 prochaines minutes vous semblent une éternité.

Pourtant, vous étiez bien décidé à donner une deuxième chance à la course à pied.

“Combien de temps dois-je encore courir. Comment font les autres runners pour ne pas s’ennuyer ?”

De nombreux débutants en running se retrouvent confrontés avec ces sentiments négatifs. Pourtant, il est normal que vous ayez l’impression de détester la course à pied lors de vos premiers runs.

Une femme qui court

La course à pied est un sport complexe mais ne vous laissez pas décourager trop rapidement. La plupart des runners s’ennuient aussi au début mais apprennent à adorer ce sport avec le temps.

Êtes-vous prêt à retenter l’expérience ?

3 conseils pour apprendre à aimer la course à pied

1. Remplacez les attentes par de la curiosité

Un de vos collègues s’est mis à la course à pied depuis seulement 2 mois et il participe déjà à une compétition ? Votre mère est capable de courir 30 minutes d’une traite sans le moindre entraînement ?

Chaque personne est différente. Mettez votre égo de côté et n’essayez pas d’avoir une idée précise de ce à quoi devraient ressembler vos runs.

Que pourriez-vous faire à la place ? Laissez-vous surprendre tout simplement et faites preuve de curiosité. Si vous n’avez jamais aimé courir auparavant, vous avez beaucoup à apprendre sur vous-même.

Allez courir sans poser aucune règle : arrêtez-vous lorsque vous en ressentez le besoin et marchez. Courez plus vite pendant 3 minutes. Faites un sprint dans une montée. Testez au hasard différents types d’entraînement afin de savoir ce qui vous convient le mieux. Vous allez peut être vous rendre compte que vous appréciez le calme et la sensation de détente que vous procurent les courses lentes. Ou bien ce seront plutôt les runs rapides riches en adrénaline qui vous feront du bien. Si vous avez besoin d’inspiration, jetez un coup d’oeil à ces plans d’entraînement de course gratuits pour les runs lents ou plus rapides ou bien à ces différentes combinaisons de running et de musculation !

Une femme qui court

N’oubliez pas :

Il est tout à fait normal de marcher pendant vos sessions de course à pied ! Ce qui importe n’est pas le nombre de kilomètres ou la durée de votre run mais que vous essayez de repousser vos limites en fonction de VOTRE niveau de condition physique.

Une fois que vous saurez quel type d’entraînement vous convient le mieux, passez à l’étape suivante…

2. Fixez-vous tout d’abord de minuscules objectifs

Au lieu d’essayer de courir 5 km ou 30 minutes sans vous arrêter le plus tôt possible, choisissez un objectif que vous pourrez atteindre en une semaine.

Exemples d’objectifs de running faciles à atteindre : courir 2 minutes de plus que la fois précédente. Aller courir 2 fois en une semaine. Courir pendant 15 minutes sans s’arrêter. Faire 3 sprints en montée. Peu importe ce que vous choisissez, notez ces objectifs et n’oubliez pas de les rayer lorsque vous les aurez atteints.

N’oubliez pas :

Même les tout petits objectifs peuvent être difficiles à atteindre si vous devez faire face à un manque de motivation. Les runners débutants sont souvent confrontés à des challenges inattendus qui peuvent être résolus. Et si vous avez vraiment du mal à vous motiver, suivez ces conseils d’experts pour vous entraîner même lorsque vous n’en avez pas du tout envie.

Une homme qui se prépare à courir

L’important est de célébrer tous vos accomplissements si petits qu’ils soient, jour après jour et de ne pas vous focaliser sur une quelconque étape majeure. Vous devez tout d’abord créez de bonnes habitudes avant de vous fixer des objectifs plus élevés et de démarrer un plan d’entraînement pour les atteindre.

3. Procurez-vous un tracker

Personne ne se met au running juste comme ca. Nous avons tous un objectif en tête, n’est pas ? Peu importe qu’il s’agisse de perdre du poids, améliorer notre santé cardiovasculaire ou être capable de courir un semi-marathon, vous allez avoir besoin d’un outil qui vous permet d’observer vos progrès.

Un homme qui utilise une application de running

Pourquoi devrais-je investir du temps et de l’argent ? Vous acheter une montre connectée équipée d’un GPS va vous donner l’impression de devenir un vrai runner. Cela peut vous sembler superficiel mais cela va booster votre motivation et également vous rappeler que vous devez aller courir. Vous allez aussi obtenir d’importantes infos sur vos performances, comme le nombre de kilomètres parcourus ou de calories brûlées. Il vous suffira ensuite de connecter votre montre à l’appli Runtastic (consultez cet article pour savoir quelles montres sont compatibles avec l’appli Runtastic) et ferez alors immédiatement partie d’une gigantesque communauté de runners !

Dernière étape : peine partagée, diminue de moitié !

Vous pensez que tous les runners adorent ce sport ? Vous vous trompez !

Rejoignez une communauté de runners et vous allez rencontrer un bon nombre de personnes qui aiment courir en groupe et se retrouver après l’entraînement pour partager leurs petits tracas et leur expérience. Plus l’entraînement a été dur, et plus ce temps passé ensemble après est précieux. Vous pourrez même décider ensuite de participer ensemble à une compétition, ou de partir le weekend en excursion pour découvrir de nouveaux parcours. Dans tous les cas, pas besoin de souffrir seul !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Hana Medvesek Hana étudié la physiothérapie et est convaincue que le mouvement est un des meilleurs remèdes. Elle adore courir, lever des poids et tester de nouvelles recettes. Consultez tous les articles de Hana Medvesek »