3 raisons qui vous empêchent d’avoir de beaux abdos

Man shirtless training outside

Avant de commencer, notez-bien qu’avoir des abdos en tablette de chocolat n’est pas forcément l’objectif principal de tous les fans de fitness. Nous avons tous nos propres objectifs ! Mais si vous vous entraînez dur et régulièrement pour avoir le ventre plat et musclé mais que rien n’y fait, il se peut que vous ne fassiez pas les choses correctement.

jeune femme qui fait des abdos

1. Vous ne vous nourissez pas correctement

“Les abdos se font en cuisine.” Sans la bonne alimentation, vos muscles abdominaux resteront cachés derrière une couche de graisse. Afin d’avoir un ventre plat et musclé, votre masse grasse doit se trouver entre 12 et 15 % (cette valeur varie selon les individus). Et le meilleur de contrôler votre masse grasse et de la réduire est d’adopter la bonne alimentation. Comment ? Tout d’abord en réduisant votre apport calorique quotidien de 300 à 500 calories, puis en mangeant le plus équilibré et sainement possible grâce à une bonne répartition des macronutriments. Évitez le sucre, l’alcool et toutes les autres calories liquides.

Bon à savoir :

La graisse du ventre est très souvent tenace et il est très difficile de s’en débarrasser alors ne vous découragez pas et persévérez !

2. Vous vous entraînez mal

Vous allez courir tranquillement pendant 35 minutes, puis vous faites une centaine d’abdos. Voici à quoi ressemble votre routine d’entraînement. Avez-vous déjà remarqué l’erreur ? Votre entraînement manque tout simplement de diversité. Votre musculature a besoin d’être sollicitée de différentes manières et de relever de nouveaux défis pour pouvoir se développer. Les exercices pour abdos sont bien entendu indispensables pour muscler votre ventre, mais pensez aussi à solliciter plusieurs groupes de muscles en même temps. Essayez par exemple d’utiliser des poids en faisant vos abdos. Afin de brûler des graisses efficacement, effectuez des séances de cardio ou d’entraînement au poids du corps courtes mais à haute intensité et n’oubliez pas : la diversité est la clé du succès !

un homme qui coupe un poivron

3. Vous ne vous reposez pas assez

Le surmenage peut aussi être la raison pour laquelle vos abdos n’apparaissent pas. Qui dit entraînement, dit aussi repos et récupération. Que vous le croyez ou non : les jours de repos font partie intégrante de votre routine d’entraînement. Les muscles doivent se régénérer pour pouvoir grandir.

Le sommeil est la meilleure méthode pour récupérer. Veillez donc à dormir entre sept à huit heures par nuit.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour dessiner vos abdos ! N’oubliez pas : de tous petits changements peuvent faire toute la différence. Vous pouvez tout accomplir, tout est une question de persévérance et de volonté !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Julia est diététicienne et passionnée de cuisine. Elle est persuadée qu’une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un entraînement régulier sont les clés de la réussite. Consultez tous les articles de Julia Denner »

Leave a Reply