5 conseils pour bien reprendre la course après une blessure

C’est un fait, courir régulièrement est excellent pour la santé. Mais malheureusement, les blessures font bien souvent partie du quotidien du runner, qu’il soit coureur amateur ou de compétition. Des syndromes comme le ” genou du coureur, le ” genou du sauteur “, les douleurs au tibia, les foulures de la cheville, les entorses… sont des maux courants. Voici donc 5 conseils pour vous aider à bien reprendre l’entraînement après une blessure.

Un jeune coureur a des problèmes au genou refait ses lacets

 

1. Trouvez le moment idéal

Comment reprendre l’entraînement après une blessure ? Et bien tout d’abord, il s’agit d’attendre le bon moment. Votre santé est la chose la plus importante, soyez patient et attendez d’être rétabli. Gardez votre objectif sur le long terme, à savoir votre santé tout d’abord et puis votre capacité à pouvoir de nouveau libérer tout votre potentiel. Si ces deux critères sont réunis, alors vous pourrez réellement prendre du plaisir à vous entraîner.

Si vous reprenez trop tôt la course et de manière irréfléchie, vous risquez de vite vous retrouver à nouveau sur le banc de touche. C’est pourquoi le moment idéal pour vous remettre à courir dépend toujours de la gravité de votre blessure.

Faites confiance aux experts :

Suivez consciencieusement les conseils de votre médecin.

Une jeune femme court en ville

2. Suivez un plan sur le long terme

Une fois votre blessure sous contrôle et que vous êtes prêt à reprendre la course, suivez un plan d’entraînement. Ce programme d’entraînement est une aide, car il va vous permettre de structurer votre effort et surtout d’éviter les exercices aléatoires.

N’hésitez pas à demander des conseils aux différents experts : que recommande votre médecin, votre physiothérapeute, votre nutritionniste ou encore votre entraîneur ? Une évaluation de la part de professionnels de la santé est essentielle pour repartir dans la bonne direction.

Prenez bien le temps de choisir votre plan d’entraînement de running : vos efforts en seront d’autant plus récompensés et cela vous permettra de vous concentrer davantage sur vos objectifs.

Téléchargez votre plan d’entraînement sur l’appli Runtastic !

3. Soyez patient et croyez en votre objectif

Vous pouvez enfin recommencer à courir ? Génial ! Mais surtout ne précipitez pas les choses ! Il est très important d’augmenter lentement et progressivement l’intensité de votre entraînement afin d’éviter toute rechute.

Fixez-vous différentes étapes qui viendront rythmer votre plan d’entraînement et adaptez-les si certaines difficultés devaient freiner votre progression.

Un athlète accompli doit également savoir faire preuve de patience

La concentration, une tranquillité d’esprit, la persévérance et un bon encadrement sont les facteurs clés qui vous mèneront à la réussite sur le long terme.

un homme fait des fentes après son run

4. Tirez des leçons de chaque blessure

Les blessures d’un bon nombre de runners sont causées par un déséquilibre musculaire, un manque d’entraînement ou une préparation inadaptée.

Apprenez de chacune de vos blessures et préparez votre corps plus efficacement et de manière plus ciblée. Considérez chaque douleur comme un signal d’alarme et trouvez-en l’origine.

5. Prenez du temps pour récupérer

Dans votre plan d’entraînement, ne négligez pas la phase de récupération . En plus des exercices d’échauffement, qui préparent vos muscles à l’effort, les phases de récupération sont également très importantes. Les exercices d’équilibre, le yoga, les étirements, les séances de sauna ou encore les massages sont excellents pour la récupération. Donnez suffisamment de temps à votre corps pour qu’il puisse se détendre. Cela vous rendra plus performant et surtout vous aidera à réduire le risque de blessure.

Restez positif : 

Les bons exercices de course à pied combinés à des phases de récupération pourront prévenir les blessures. Cependant si cela devait vous arriver, essayez de voir le côté positif de la situation. Une blessure peut aussi vous aider à vous surpasser et finalement vous rendre plus fort mentalement et physiquement. C’est souvent l’occasion d’en apprendre davantage sur vous-même et sur votre corps.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de Runtastic Team »

Leave a Reply