5 aliments soi-disant “sains” que vous ne devriez jamais manger

Fruit juices and store-bought granola

Presque chaque semaine, un nouveau superfood ou un nouvel ingrédient apparaît sur le marché, prétendant vous aider à perdre vos kilos superflus, booster votre niveau d’énergie ou renforcer votre système immunitaire. Depuis des décennies déjà, les sociétés alimentaires essaient de convaincre les consommateurs soucieux de leur santé à acheter des produits soi-disant “sains”, mais qui sont en fait bourrés d’additifs, de produits chimiques et d’ingrédients douteux. Bien qu’étant étiquetés comme sains et nutritifs, beaucoup de ces produits peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé.

Quels aliments devriez-vous donc bannir de votre assiette ? Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des aliments soi-disant “sains” qui sont en réalité malsains ainsi que des solutions alternatives.

5 aliments trompeurs à éviter

1. Le saumon atlantique (ou autre poisson d’élevage)

Le poisson est connu pour ses propriétés vertueuses sur la santé. Contenant un grand nombre de graisses saines et de micronutriments essentiels, le poisson est un aliment d’exception ! L’American Heart Association recommande même de manger du poisson gras 2 fois par semaine pour améliorer sa santé.(1)

Filets de saumon

Mais bien que le saumon sauvage fournisse de nombreux bénéfices pour la santé, évitez de consommer du saumon d’élevage. Souvent étiqueté “saumon atlantique”, le poisson d’élevage contient des taux très élevés de substances cancérigènes et toxiques.(2) Et comme si cela n’était pas assez terrifiant comme ça, des études ont prouvé que la consommation de poisson d’élevage contribue à de nombreux problèmes de santé comme une résistance à l’insuline ou encore l’obésité.(3)

Essayez donc plutôt de manger des espèces de poissons plus saines, afin de couvrir votre besoin d’acides en oméga 3 et autres micro-nutriments. Le saumon sauvage d’Alaska, les maquereaux de l’Atlantique ou encore les sardines du Pacifique sont riches en nutriments et surtout de délicieuses alternatives au poisson d’élevage.   

2. Le muesli acheté en magasin

Considéré comme alternative saine au pain au chocolat ou aux crêpes au sirop du petit-déjeuner, le muesli acheté en magasin est bourré de sucres et de calories vides. Il devrait donc être considéré comme un dessert. De plus, consommer beaucoup de sucre – surtout le matin – peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Des études montrent qu’un apport élevé en sucre augmente le risque de cancer, de diabète et d’obésité.(4, 5, 6)

Une meilleure option au muesli acheté en magasin (contenant de 8 à 12 grammes de sucre par portion) est le muesli (ou les barres de céréales !) fait maison. Vous pouvez utiliser des ingrédients comme les flocons d’avoine, les noix, les graines et les fruits secs pour sucrer de manière naturelle. Si vous désirez laisser complètement de côté le muesli, vous pouvez utiliser d’autres ingrédients sains comme les graines de chia ou les graines de chanvre à ajouter à votre yaourt ou bol de flocons d’avoine pour y ajouter un goût croquant.  

Bol de fruits frais avec graines de chia et flocons d'avoine

3. Les jus de fruits

Considéré auparavant comme un incontournable du petit-déjeuner, les jus de fruits sont désormais à bannir de votre liste d’achat. Ils contiennent une dose très importante et très concentrée de fructose, et sont dénués de toutes les fibres du fruit. Or les fibres jouent un rôle très important car elles aident à ralentir l’absorption du sucre dans le sang et évite ainsi les pointes brusques de glycémie et l’hypoglycémie. Elles réduisent également le risque de maladies cardiaques, de diabète, d’obésité et de haute pression sanguine.(7)

Verre de jus d'orange

Les fruits entiers comme les oranges, les pommes et les raisins sont de bien meilleures alternatives aux jus de fruits. Non seulement ils fournissent des tonnes de vitamines et de minéraux mais ils sont aussi riches en fibres qui aident à maintenir un taux de glycémie stable et vous garder en meilleure santé.

4. Les chips de légumes

L’idée de concentrer quelques portions de légumes pour en faire des en-cas délicieux et à consommer sans mauvaise conscience peut être très attirante…mais non, les chips de légumes sont néfastes pour votre santé. En fait, pour la plupart des marques achetées en magasin, ces chips sont frits et contiennent de grandes quantités de sodium, graisses ou autres ingrédients artificiels ajoutés, dont vous n’avez pas besoin.

Plutôt que d’acheter des sachets de chips essayez de les faire vous-même chez vous en utilisant du chou frisé, des carottes, des courgettes ou des radis. Des alternatives plus saines seraient du popcorn sans gras ajouté, des pois chiches ou des pépins de citrouille grillés.

Un bol de pois chiches grillés

5. Les édulcorants artificiels

Souvent cachés dans les aliments dits “sains”, les édulcorants artificiels sont mauvais pour la santé. Des études prouvent que les édulcorants artificiels comme l’aspartame, le sucralose et la saccharine augmentent même l’appétit et les fringales, contribuent au gain de poids et perturbent même la santé de vos intestins.(8, 9, 10)

Évitez les aliments dits “allégés” contenant des édulcorants artificiels. Essayez plutôt de sucrer vos aliments vous-même avec des fruits frais, du stévia, du miel ou du sirop d’érable. Ces options sont toutes des façons naturelles d’ajouter un peu de goût et de satisfaire vos envies gourmandes sans les produits chimiques ajoutés.

Et pour finir…

Plutôt que d’opter pour des aliments fortement transformés, bourrés d’additifs et de produits chimiques, essayez d’inclure des aliments plus nutritifs et plus entiers dans votre menu. Fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses et viandes non transformées sont toutes d’excellentes façons de composer un menu qui aidera à maximiser votre santé de manière générale en fournissant des nutriments très riches. Si vous ne voulez pas vous priver de votre meilleur plat, renseignez-vous sur les alternatives qui s’offrent à vous. Vos papilles gustatives vous remercieront et votre corps de même !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Dr. Josh Axe Dr. Josh Axe est un docteur en médecine naturelle, nutritioniste et auteur passionné. Son domaine de prédilection : l'influence d'une bonne alimentation sur la santé. Consultez tous les articles de Dr. Josh Axe »

Leave a Reply