5 alternatives saines et gourmandes à vos aliments préférés

A plate with grilled vegetables

Les pizzas, gâteaux et crèmes dessert sont de vraies bombes de calories et sont généralement bourrés d’additifs (surtout si vous les achetez en supermarché). Vous voulez réduire les calories mais vous n’avez pas envie de renoncer à vos petits plaisirs ? Alors voici pour vous 5 alternatives saines et gourmandes qui vont satisfaire vos envies sans vous donner mauvaise conscience. Toutes ces recettes ont une chose en commun : elles sont préparées avec des aliments naturels et non transformés. C’est donc vous qui décidez de ce que vous fournissez à votre corps. Pas de mauvaises surprises !

1. Pudding fait-maison au lieu de crèmes desserts achetées en magasin

Faites vos puddings vous-même au lieu de les acheter tout prêts en supermarché. Cette crème dessert au lait de coco, graines de chia et morceaux de mangue se compose de très peu d’ingrédients mais vous promet une vraie explosion de saveurs. Elle vous fournit également de précieux acides gras oméga-3 et des fibres. Vous pouvez savourer cette petite merveille au petit déjeuner ou en dessert et laissez libre court à votre créativité : lait de vache, de coco, d’amandes, morceaux de mangue, de fraises ou de banane…peu importe vos préférés, cette recette de pudding est crémeuse à souhait mais surtout équilibrée.

2. Mini pizzas faibles en glucides au lieu de pizza 4 fromages

La prochaine fois qu’une envie irrésistible de pizza vous envahit, laissez-vous tenter par ces mini pizzas de courgettes et d’aubergines. Ces petits amuses-gueules originaux sont faibles en glucides et parfaits pour vos apéros ou soirée télé. Et une portion de ces mini pizzas couvrent déjà une des trois portions de légumes à consommer par jour.

3. Boules énergétiques au lieu des barres de céréales

Un seul coup d’oeil à la liste des ingrédients suffit : les barres de céréales achetées en magasin sont bourrées de sucres industriels et d’additifs. Pourquoi se faire du mal quand il est si facile de préparer soi-même des petits snacks sains et riches en nutriments ? Ces petites boules énergétiques se composent uniquement de produits non transformés qui vont vous aider à recharger vos batteries de manière naturelle grâce à un mélange de fibres, de protéines et d’acides gras de qualité.

4. Brownies au haricots rouges au lieu de gâteaux au chocolat

Le gâteau au chocolat acheté tout prêt vous fournit des graisses, du sucre mais aussi une tonne de calories vides. Cette recette originale de brownies au chocolat est super simple à préparer et contient un aliment étonnant  : des haricots rouges que vous utilisez à la place de la farine pour un résultat sans gluten et riche en protéines.

5. Smoothie végétalien au lieu de muesli au chocolat

Saviez-vous qu’une portion de muesli au chocolat acheté en magasin contient environ 15 g de sucre ? Cela correspond à 5 morceaux de sucre ! Ça fait beaucoup pour commencer la journée non ? Cette recette de smoothie à manger à la cuillère se prépare tout aussi rapidement et vous fournit de précieux nutriments.

Vous l’avez donc compris, manger équilibré ne veut pas forcément dire renoncer au plaisir et au goût !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner

Julia est diététicienne et passionnée de cuisine. Elle est persuadée qu’une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un entraînement régulier sont les clés de la réussite. Consultez tous les articles de Julia Denner »