5 bienfaits exceptionnels du vinaigre de cidre pour les runners

Ein bottle of apple cider vinegar on a wooden table

À vrai dire la question devrait être : y a-t-il quelque chose que le vinaigre de cidre ne puisse pas faire ? En plus de son rôle indiscutable en cuisine, il est en effet réputé depuis longtemps pour ses innombrables bienfaits pour la santé : de la boisson énergétique et détox en passant par le spray antifongique, cet “ élixir de jouvence ”, comme le surnommaient nos ancêtres, tire ses pouvoirs magiques des nutriments naturels qu’il contient comme l’acide acétique, le potassium, le magnésium, ainsi que les probiotiques et les enzymes. Ce sont tous ces composants qui vont lui permettre de combattre efficacement les bactéries, les virus, de débarrasser le corps de toutes ses toxines et d’améliorer la flore intestinale. Le vinaigre de cidre constitue donc un allié santé de taille pour l’ensemble du corps sans aucun effet secondaire.

Mais peu de gens sont au courant de ses bienfaits particuliers pour les runners. Que vous souffriez souvent de crampes musculaires ou d’une désagréable odeur de transpiration après votre jogging, de nombreux problèmes liés à l’entraînement peuvent être résolus à l’aide du vinaigre de cidre.Une bouteille de vinaigre de cidre

1. Il régule le niveau de pH du corps

Le soleil brille, vous êtes en pleine forme mais déjà après quelques kilomètres, une crampe vous fait souffrir. Ce n’est généralement pas le signe d’une blessure ou d’une fatigue des muscles mais plutôt d’un déséquilibre du pH de votre corps. Il se peut que cela soit lié à une carence en potassium ou en magnésium et c’est là que le vinaigre de cidre entre en jeu. Il va vous aider à rééquilibrer votre système en envoyant une grande quantité d’électrolytes dans le flux sanguin. Cela va apaiser vos muscles et améliorer leur fonctionnement pour vous permettre de réaliser vos meilleurs temps !  Et comme vous perdez de nombreux sels et minéraux en transpirant, boire du vinaigre de cidre après votre entraînement est un très bon moyen de remplir à nouveau vos réserves d’électrolytes.

2. Il neutralise les mauvaises odeurs

Vous avez l’impression de sentir particulièrement mauvais pendant que vous courez ? Ou vous aimeriez échanger votre déo pour une alternative naturelle ? Alors essayez le vinaigre de cidre !

Il contient des probiotiques qui vont neutraliser les petites bactéries qui se nourrissent de certains composés chimiques contenus dans la sueur et qui créent les odeurs sous les bras. Appliquez avec vos doigts un peu de vinaigre de cidre sous vos aisselles afin de réduire la transpiration et les mauvaises odeurs qui en résultent.

3. Il stabilise le taux de glycémie

Boire régulièrement du vinaigre de cidre permet de diminuer votre taux de sucre dans le sang et de le maintenir à un niveau stable. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé aux diabétiques de consommer du vinaigre de cidre. Dans le cas des coureurs, le fait d’éviter des fluctuations trop importantes de glycémie va leur permettre d’échapper au fameux coup de pompe qui survient généralement lorsque le taux de sucre sanguin est au fond du trou.

Le taux de glycémie grimpe généralement en flèche après avoir mangé pour redescendre très rapidement. Cet effet est amoindri avec le vinaigre de cidre car il va permettre au glucose d’être libéré dans le flux sanguin sur une plus longue période et donc ralentir la montée de glycémie.

Jeune femme qui boit de l'eau après son entraînement

4. Il favorise la digestion

Il n’y a rien de plus énervant que de commencer son jogging débordant d’énergie et de devoir soudain s’arrêter pour partir à la recherche de toilettes…Si vous souffrez de ballonnements, de diarrhée, du syndrome de l’intestin perméable ou tout autre problème de digestion, le vinaigre de cidre va très vite devenir votre meilleur ami.

Les enzymes et les probiotiques qu’il contient vont équilibrer votre système digestif en boostant la production de suc gastrique. Un conseil : dès que vous commencez à ressentir des brûlures d’estomac, buvez une cuillère à café de vinaigre de cidre pour immédiatement “éteindre l’incendie” ! De cette manière, plus rien ne pourra se mettre en travers de votre prochain 10k.

5. Il réduit la sensation de fatigue

Le vinaigre de cidre peut vous aider à courir plus vite et plus longtemps : il s’agit ici d’une méthode de détox totalement naturelle que votre corps aime par dessus tout ! Pendant que le vinaigre se promène à travers votre corps, il va en éliminer les toxines et stimuler votre système cardiovasculaire par la même occasion. L’acide acétique qu’il contient va quant à lui vous aider à lutter contre les fringales tout en boostant votre métabolisme ce qui va favoriser la perte de poids. Conclusion : vous débordez d’énergie à l’entraînement et vous vous sentez prêt à atteindre des sommets !

Cela vous a donné envie d’intégrer le vinaigre de cidre à votre alimentation au quotidien ? Je vous recommande alors d’utiliser du vinaigre de cidre brut, non pasteurisé, non filtré et organique. Si le vinaigre est trop opaque, c’est bon signe ! Cela signifie que les bonnes bactéries et enzymes à l’origine de ses nombreuses vertus médicinales sont encore intactes.

Il est très facile d’intégrer le vinaigre de cidre dans votre quotidien. Vous pouvez bien sûr le boire mais aussi l’ajouter à un grand nombre de vos plats. Il existe aussi de nombreuses autres manières d’utiliser le vinaigre de cidre.

Peu importe comment vous décidez de l’utiliser, le vinaigre de cidre vaut vraiment la peine d’être essayé. En plus de ses innombrables bienfaits sur la santé, il peut aussi vous aider à battre votre prochain record en un rien de temps. Jugez-en par vous-même !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Dr. Josh Axe Dr. Josh Axe est un docteur en médecine naturelle, nutritioniste et auteur passionné. Son domaine de prédilection : l'influence d'une bonne alimentation sur la santé. Consultez tous les articles de Dr. Josh Axe »

Leave a Reply