7 boissons pour apaiser les ballonnements

Les ballonnements peuvent être très désagréables pendant la journée. Les ballonnements se produisent lorsque le tractus gastro-intestinal se remplit de gaz. Votre ventre peut vous sembler très lourd, tendu et peut même être douloureux. (1)
Qu’est-ce qui provoque les ballonnements ?
Les ballonnements peuvent être causés par plusieurs facteurs, comme de mauvaises habitudes alimentaires (manger trop rapidement), les boissons gazeuses, des aliments causant des flatulences (oignons, ail, chou, brocoli, choux de bruxelles, légumineuses etc.), des aliments riches en lactose ou encore la déshydratation. (2)
Vous souffrez régulièrement de ballonnements ? Ces 7 boissons peuvent vous aider à les apaiser. Essayez-les !
Attention :
Un avis médical est nécessaire si vous souffrez constamment de ballonnements, de sensations de trop-plein, de douleurs gastro-intestinales ou toutes autres sensations de mal-être vous mettant dans le doute.
7 boissons pour soulager un estomac ballonné
1. Le thé vert
Le thé vert non sucré, qu’il soit chaud ou froid, étanche votre soif, stimule votre métabolisme et agit comme un prébiotique (fibres alimentaires non digestibles qui stimulent la croissance de bonnes bactéries dans vos intestins).
Le thé vert et autres variétés de thé contiennent des composés polyphénoliques avec des catéchines. Les catéchines sont des antioxydants naturels présents dans les plantes qui sont absorbés par le tractus gastro-intestinal et préviennent les troubles gastro-intestinaux.(3)
2. L’eau avec citron
Agrémentez votre eau avec une tranche ou deux de citron pour y ajouter de la saveur. Le citron stimule votre métabolisme car l’acide aide à décomposer les aliments. Le jus de citron est également un diurétique naturel, ce qui signifie qu’il peut aider votre corps à se débarrasser de l’excès de sel et d’eau et, par conséquent, à lutter contre les ballonnements.(4)
Conseil :
Buvez de l’eau plate. L’eau gazeuse peut causer des ballonnements.
3. Smoothie à la pastèque
Un smoothie à la pastèque a une saveur exquise et rafraîchissante. Grâce à sa haute teneur en eau et en potassium, ce fruit aide à soulager les ballonnements. De plus, il est faible en calories.
Testez notre recette préférée : de la pastèque, des fraises congelées, un yaourt de votre choix, du miel et du lait d’amande. Mettez le tout dans un mixeur, et voilà !
4. Thé à la menthe
La menthe a de nombreux effets positifs, que ce soit pour soulager les crampes ou traiter les maux de tête. Cela fait également du thé à la menthe la boisson parfaite pour se débarrasser des ballonnements. Une étude a montré qu’après quatre semaines de prise d’huile de menthe poivrée, que l’on retrouve dans le thé à la menthe, les symptômes abdominaux tels que les ballonnements étaient réduits. (5)
Le thé à la menthe est plus savoureux lorsque vous versez de l’eau chaude sur les feuilles de menthe fraîches et que vous laissez infuser pendant plusieurs minutes.
5. Frappé à l’ananas
L’ananas contient l’enzyme bromélaïne. Elle réduit les inflammations et stimule la digestion.(6) Un frappé à l’ananas peut donc vous aider à éviter les ballonnements. Et c’est tellement délicieux !
Pour faire un frappé à l’ananas, tout ce dont vous avez besoin est de l’ananas et de la glace. Pour une touche de saveur supplémentaire, vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe. Mettez le tout dans le mixeur, et voilà !
6. Jus de céleri
Le jus de céleri est une boisson diététique et purifiante très en vogue depuis quelques années. ll regorge de propriétés anti-inflammatoires qui peuvent vous aider à vous sentir moins ballonné. Les composés végétaux lutéoline et pyrroloquinoline quinone (PQQ) que l’on trouve dans le jus de céleri, ainsi que dans d’autres fruits et légumes, favorisent l’amélioration de vos intestins et vous aident à vous sentir moins ballonné.(7)
Bien que le jus de céleri puisse vous aider à vous sentir mieux, il n’est pas recommandé aux personnes ayant un estomac sensible ou souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI).
7. Thé au fenouil
Le fenouil ou plus précisément le thé au fenouil, est un autre excellent remède pour vous aider à vous sentir moins ballonné. Il a été prouvé que le fenouil a des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à soulager l’indigestion, les gaz ou les coliques.(8)
En plus de vous aider à lutter contre les ballonnements, le fenouil peut également vous aider à combattre les infections et à mieux dormir. Le thé au fenouil est une excellente boisson du soir pour se détendre et se relaxer après une longue journée.
***