Ventre ballonné ? 5 remèdes naturels pour y remédier

Les ballonnements peuvent être très désagréables pendant la journée. Ces 5 boissons rafraîchissantes peuvent vous aider à les éviter ou à les minimiser.

Quelles sont les causes des ballonnements ?

Les ballonnements peuvent être causés par plusieurs facteurs, dont :

  • de mauvaises habitudes alimentaires comme par exemple manger trop rapidement
  • les boissons gazeuses
  • des aliments causant des flatulences (oignons, ail, chou, brocoli, choux de bruxelles, légumineuses etc.) peuvent avoir des conséquences déplaisantes
  • la déshydratation

La déshydratation n’est pas toujours la cause des ballonnements. Mais n’oubliez pas que plus de 50 % de notre corps est composé d’eau !

Cela signifie qu’il est très important que vous restiez hydraté.

Les experts recommandent de boire régulièrement tout au long de la journée avant d’avoir soif. Prêtez également attention aux signes de déshydratation suivants :

  • Maux de tête
  • Problèmes de concentration
  • Urine foncée
  • Peau sèche
  • Fatigue
  • Vertiges
  • Constipation et ballonnements

Les 5 boissons suivantes peuvent vous aider à éviter ou à atténuer les ballonnements :

1. Le thé vert

Le thé vert non sucré étanche votre soif, stimule votre métabolisme et agit comme un prébiotique (fibres alimentaires non digestibles qui stimulent la croissance de bonnes bactéries dans vos intestins). Vous pouvez le boire chaud ou froid.

2. L’eau avec citron ou concombre

Verre d'eau avec citron et concombre

Agrémentez votre eau avec une tranche ou deux de citron ou de concombre pour y ajouter de la saveur. Cette boisson stimule aussi votre métabolisme.

Conseil :

Buvez de l’eau plate. L’eau gazeuse peut causer des ballonnements.

3. Smoothie à la pastèque

Smoothie à la pastèque

Un smoothie à la pastèque a une saveur exquise et rafraîchissante. Grâce à sa haute teneur en eau et en potassium, ce fruit aide à soulager les ballonnements. De plus, il est faible en calories.

4. Thé à la menthe

La menthe a de nombreuses vertus. Elle atténue les crampes et relaxe le corps. C’est pourquoi le thé à la menthe est la boisson parfaite pour se débarrasser des ballonnements. Ce thé prend toute sa saveur lorsque vous versez de l’eau chaude sur de la menthe fraîche et laissez infuser pendant quelques minutes.

5. Frappé à l’ananas

Frappé à l'ananas

L’ananas contient l’enzyme bromélaïne. Elle réduit les inflammations et stimule la digestion. Un frappé à l’ananas peut donc vous aider à éviter les ballonnements. Et c’est tellement délicieux !

N’oubliez donc pas de boire suffisamment de liquide ! Vous restez ainsi en pleine forme et vous évitez les ballonnements.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Julia est diététicienne et passionnée de cuisine. Elle est persuadée qu’une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un entraînement régulier sont les clés de la réussite. Consultez tous les articles de Julia Denner »

Leave a Reply