5 bonnes raisons de s’entraîner entre amis

Pareja de amigos haciendo abdominales

Parfois, il n’est vraiment pas facile de trouver la motivation pour aller faire du sport, en particulier lorsqu’il fait froid et que la nuit tombe si tôt. C’est là que les amis entrent en jeu ! Grâce à leur soutien et leur énergie, une foule de nouvelles perspectives s’offrent à vous : il peuvent par exemple vous aider à garder le cap et à atteindre vos objectifs, même si cela vous semble impossible. Car c’est bien connu, l’union fait la force. Et pour vous en persuader, nous avons résumé pour vous cinq bonnes raisons de vous entraîner avec vos amis :

1. Plus de motivation, moins de prétextes bidons
C’est le weekend, dehors il fait moche et vous êtes confortablement roulé en boule sur votre canapé devant votre série préférée à la télé…En voilà de bonnes excuses pour sauter votre entraînement aujourd’hui non ? Pas si vous vous entraînez avec un ami ! Des sessions d’entraînement planifiées à l’avance avec un partenaire sont le meilleur moyen de ne pas vous laisser aller et de faire taire cette petite voix diabolique qui vous conseille de ne pas bouger. Vous n’avez certainement pas envie de décevoir votre ami seulement à cause d’une petite crise de paresse ! Et puis si vous annulez, la mauvaise conscience vous empêchera d’apprécier votre canapé 🙂 Des psychologues de l’université de Stony Brook à New-York ont étudié la manière dont les habitudes sportives de nos amis et des membres de notre famille influencent notre motivation personnelle. Les résultats de leur étude démontrent bien que la motivation et l’énergie des personnes qui nous sont proches nous poussent à faire du sport. Alors sautez dans vos baskets et rejoignez un de vos amis pour faire quelques tours du parc. Vous verrez, vous ne le regretterez pas !

2. S’entraîner à plusieurs, c’est beaucoup plus amusant
S’entraîner seul peut vite devenir ennuyeux. Par contre, on prend beaucoup plus de plaisir à pratiquer une activité sportive entre amis. Quoi de plus sympa que d’avoir quelqu’un à vos côtés avec qui rigoler et bavarder ? Ensemble, vous allez trouver de nouvelles idées d’exercices ou courir de plus longues distances car le temps passera beaucoup plus vite. Avec un ami, vous êtes certain de ne pas vous ennuyer ! Essayez par exemple de vous lancer un défi de planche en vous tapant dans les mains ou lancez-vous une balle après chaque abdo. Il existe tellement de manières de diversifier votre entraînement, mais les idées les plus folles et les plus créatives naissent généralement de ces discussions entre amis. Et avant même que vous ayez eu le temps de regarder votre montre, une heure entière s’est déjà écoulée !

3. Énergie partagée, énergie décuplée
Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point d’abandonner, avoir un partenaire d’entraînement est le meilleur moyen de vous redonner de l’énergie. Une compétition sportive entre amis peut aussi être une bonne occasion de booster votre motivation et de repousser vos limites. Un petit exemple : en Angleterre, des femmes ont été interrogées au sujet de leur comportement sportif. On a alors découvert que 64 % de celles qui s’entraînaient avec leur meilleure amie avaient plus tendance à tout donner pendant l’entraînement que celles qui s’entraînaient seules. Et si vous n’arrivez pas à trouver un créneau commun qui vous convient, pas de problème : partagez vos exploits sur Runtastic et inspirez-vous mutuellement à dépasser vos meilleures performances. Qui a couru le plus de kilomètres ce mois-ci ? Qui fait le plus de burpees en une minute ?

4. Le sport crée des liens
Saviez-vous que 40 % des participants à un cours de fitness abandonnent peu de temps après lorsqu’ils y viennent seuls ? Par contre, s’ils font ce cours avec un ami, le taux d’abandon n’est plus que de 6 %. Cela suggère donc qu’une des meilleures raisons pour faire du sport entre amis est l’interaction sociale. Les personnes qui aiment se retrouver pour faire du sport ont le sentiment de faire partie d’un groupe et cette sensation peut donner des ailes. Être capable d’atteindre tel ou tel objectif de son propre chef est bien entendu une très bonne chose, mais partager ses exploits avec des amis qui ont eux aussi du mal à se motiver, c’est encore mieux. Et si cela ne se passe pas aussi bien que vous l’auriez imaginé ? Ce n’est pas si grave car une peine partagée est réduite de moitié. Vos amis sont aussi là pour vous réconforter et vous redonner le moral. C’est cela qui crée des liens qui ne se déferont pas de sitôt. Pratiquer une activité sportive avec un ami va renforcer votre amitié et la rendre encore plus exceptionnelle.

5. Les couples qui s’entrainent ensemble restent ensemble
Vous connaissez ce dicton ? Des études ont en effet montré que les couples qui s’entraînent ensemble ont une relation beaucoup plus heureuse. Cela renforce les liens et augmente l’attraction sexuelle. Un petit footing le matin, une séance à la salle de gym en fin de journée ou encore une excursion à vélo le weekend peuvent ajouter un peu de piment à votre relation. En voilà une bonne raison de vous entraîner avec votre meilleure moitié non ?

Alors, êtes-vous toujours roulé en boule sur votre canapé ou avez-vous déjà commencé une compétition entre amis ? 😉 Expliquez-nous pourquoi vous préférez vous entraîner entre amis.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de Runtastic Team »

Leave a Reply