5 conseils pour manger sainement tout en voyageant

Smiling woman is enjoying her lunch in a restaurant

Le voyage c’est la santé ! Mais pas forcément au niveau de l’alimentation. Être en vacances signifie bien entendu se faire plaisir mais de là à ruiner tous vos efforts des mois derniers ? Hors de question ! Voici donc pour vous 5 conseils faciles à appliquer pour manger sainement tout en étant en voyage.

1. La préparation est la clé

Les vacances commencent déjà dans l’avion et les repas servis à bord ne sont pas forcément les plus sains (ni les plus goûteux). Soyez donc préparé et emportez avec vous un petit snack dans votre bagage à main comme par exemple :

  • des fruits frais
  • un mélange de noix (non salées)
  • des fruits secs
  • des boules énergétiques
  • des galettes de riz avec du beurre de cacahuètes

Une poignée de noix

Ces collations vont apaiser votre faim pendant un petit bout de temps ! Assurez-vous aussi de boire suffisamment d’eau et de vous lever de temps à autres pour stimuler la circulation du sang.

Remarque : certaines compagnies aériennes ne permettent pas d’emporter de nourriture dans le bagage à main. Renseignez-vous au préalable !

2. Mangez régulièrement

Petit déjeuner, déjeuner, dîner : même si vous êtes en vacances, veillez à prendre des repas réguliers. Il n’est pas rare de croiser des vacanciers qui sautent le déjeuner pour pouvoir profiter pleinement du buffet à volonté du soir ! Inutile de vous dire que ce n’est pas la meilleure chose à faire…

Conseil : essayez de toujours avoir un petit snack sain à portée de main pour éviter les attaques de fringales.

3. De petits changements peuvent faire toute la différence

Vous pouvez économiser des tonnes de calories au restaurant en commandant des pâtes avec une sauce à la tomate et aux légumes au lieu de carbonara ou autres sauces à base de crème. Évitez aussi tout ce qui est ” pané ” ou ” frit ” et optez plutôt des légumes ” à la vapeur ” ou des viandes ” grillées “. Nous vous recommandons aussi de commencer par vous rassasier avec la salade et les légumes avant de vous jeter sur la corbeille à pain. Petit conseil : faites vous-même votre vinaigrette avec de l’huile et du vinaigre. 

Salade grecque

4. Attention aux calories liquides

Il n’y a rien de mal à s’accorder un bon verre de vin ou un cocktail de temps en temps en vacances mais gardez toujours à l’esprit que les boissons alcoolisées sont très caloriques. Couvrez plutôt vos besoins en liquides avec de l’eau ou des thés non sucrés. C’est le meilleur moyen d’étancher votre soif et de vous rafraîchir 😉

5. Tout est une question d’équilibre

Profiter des plaisirs de la vie est au premier plan lorsqu’on est en vacances. Vous avez un peu exagéré au restaurant la veille ? Pas besoin de culpabiliser ! Rattrapez-vous le lendemain en mangeant de bons petits plats équilibrés. L’important est de trouver le bon équilibre !

Vous l’avez compris, manger sainement tout en étant en voyage n’a rien de sorcier. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Leave a Reply