5 conseils pour réaménager sa chambre et mieux dormir

Une pile de vêtements à côté du lit, des bouquins et une valise qui traînent par terre, le séchoir à linge au milieu de la pièce : la chambre à coucher est bien souvent utilisée comme une sorte de débarras. Et pourquoi pas me direz-vous ? On n’y fait que dormir les yeux fermés non ? Mais il faut savoir qu’une chambre désordonnée peut perturber le sommeil car le cerveau perçoit instantanément tout ce qui l’entoure et va enregistrer toutes ces informations. Et plus l’esprit est encombré, plus le sommeil sera agité. Alors si vous voulez passer de meilleures nuits, il va falloir commencer par remettre un peu d’ordre dans votre chambre. Voici 5 conseils simples à appliquer.

Ein junger Mann schläft

1. Bannissez la télévision de votre chambre

Vous pensez vous endormir beaucoup plus facilement devant la télé ? C’est faux ! Des études ont révélé que la lumière bleue provenant des écrans de télé (ainsi que des téléphones et des tablettes bien entendu) empêche la production de mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil. Il va donc vous falloir plus de temps pour vous endormir. Mais ce n’est pas tout : les lumières clignotantes de l’écran stimulent le cerveau, ce qui va vous empêcher de profiter d’un sommeil profond et réparateur
Les experts recommandent donc tout particulièrement aux personnes souffrant de troubles du sommeil de bannir les télévisions, téléphones et tablettes de leur chambre à coucher.

2. Rangez sous votre lit

Le chaos qui règne dans votre chambre commence sérieusement à vous énerver mais vous n’avez aucune envie de passer une heure à ranger alors vous fourrez tout sous votre lit, ni vu, ni connu. Cela vous semble familier ? Ce n’est pourtant pas une bonne idée car cela va empêcher l’air de circuler sous le matelas. Saviez-vous qu’une personne perd en moyenne 1,5 litre de transpiration par nuit ? Et comme c’est votre matelas qui va absorber tout ça, il est très important qu’il soit bien aéré. Pensez aussi à nettoyer régulièrement la poussière qui s’accumule sous votre lit, en particulier si vous souffrez d’allergies !

3. Faites de la place devant la fenêtre

Ce qui nous amène au point suivant : aérez votre chambre régulièrement et rangez tout ce qui se trouve devant vos fenêtres pour pouvoir les ouvrir en grand le matin et le soir avant de vous coucher. Cela permet de faire entrer l’air frais et d’évacuer toute l’humidité vers l’extérieur. Les experts recommandent de garder le taux d’humidité de la pièce à 50 %. La température ambiante joue aussi un rôle important et devrait dans l’idéal se situer entre 16 et 18°C.

4. Achetez des rideaux foncés

Si vous avez la chance d’avoir des stores à vos fenêtres, vous appréciez certainement l’obscurité qu’ils vous procurent la nuit. Mais si vous n’en avez pas, vous avez tout intérêt à investir dans des rideaux de couleur foncée car votre cerveau a besoin d’obscurité pour bien s’endormir. En effet, la mélatonine, hormone du sommeil, est sécrétée de façon plus efficace par le cerveau, dans le noir.

5. Changez votre lit de place

Si vous vous réveillez le matin avec un mal de tête, de dos ou la nuque raide, ne vous jetez pas tout de suite sur l’aspirine ! Regardez comment votre lit est positionné dans la pièce. Selon les experts, la tête du lit ne devrait pas se trouver directement contre un mur extérieur, en particulier en hiver. Il est vivement recommandé de placer votre lit du côté intérieur (chaud) des murs.

Et vous, à quoi ressemble votre chambre à coucher ? Avez-vous d’autres conseils pour mieux dormir la nuit ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

***

NOTEZ CET ARTICLE

TAGS

Tina Sturm-Ornezeder Tina adore écrire, les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Sturm-Ornezeder »

Leave a Reply