Info ou intox : 5 vérités sur le chocolat

Chocolate treats

Efficace contre la baisse de régime de l’après-midi, les chagrins d’amour ou encore pour combler un petit creu, le chocolat est une sucrerie des plus appréciée. Presque personne ne résiste à cette douce tentation. Pourtant le chocolat a mauvaise réputation : il est censé provoquer l’acné et même déclencher des migraines. D’un autre côté on lui prête des vertus aphrodisiaques… Qu’en est-il vraiment de ces rumeurs?  

 

View this post on Instagram

 

A post shared by runtastic (@runtastic) on

Mythe n°1 : le chocolat favorise l’acné

Si l’on mange trop d’aliments gras ou sucrés cela stimule la production de sébum de la peau, ce qui conduit à la multiplication des boutons. Du fait de sa teneur élevée en lipides le chocolat a plutôt tendance à rendre la peau grasse. (1, 2, 3) Bien évidemment, cela dépend aussi de votre type de peau. Pour les peaux à tendance grasse il est recommandé de passer son alimentation à la loupe.

Mythe n°2 : le chocolat augmente le désir sexuel

On prête au chocolat des effets aphrodisiaques. Ce mythe à la peau dure, mais il est faux : de nombreuses études ont pu montrer que la consommation de chocolat n’augmente pas le désir sexuel. (4, 5) La croyance qui voudrait que les sucreries favorisent la production de sérotonine  – l’hormone du bonheur – est controversée. La quantité sécrétée serait trop réduite pour produire un effet concret dans le corps.

Mythe n°3 : le chocolat noir serait plus sain que le chocolat au lait

Le chocolat noir est souvent présenté comme étant meilleur pour la santé que le chocolat au lait : plus le pourcentage en cacao est élevé, plus il contient d’antioxydants qui ont un effet positif sur l’organisme. (6) Mais attention! Les bienfaits du cacao sont immédiatement  neutralisés par le lait.   

Lots of dark chocolate

Mythe n°4 : le chocolat est bon pour le coeur

Pour faire baisser les risques cardio-vasculaires – l’infarctus en particulier – il est recommandé de consommer un petit peu de chocolat noir tous les jours. Le résultat semble dû au pouvoir hypotenseur du cacao. Selon une étude d’un Institut de recherche allemand (DlfE) : Les flavonoïdes contenues dans le cacao ont un effet très positif sur l’élasticité des vaisseaux sanguins et sur la pression artérielle. (7, 8)  

Mythe n°5 : le chocolat déclencherait des maux de tête

Beaucoup de gens pensent que le chocolat serait à l’origine de maux de tête. Une étude a été menée auprès de 63 femmes et les résultats ont été surprenants : contrairement à l’opinion généralement répandue, le chocolat n’est pas responsable du mal de crâne. (9) Mais le mystère ne semble pas entièrement levé. En effet, pour les personnes sujettent aux migraines, certains produits alimentaires – comme le chocolat, le fromage…- peuvent être des éléments déclencheur de la douleur. (10)

Conclusion

Continuez à savourer le chocolat noir qui semble avoir des effets positifs sur la santé. Mais comme toutes les bonnes choses (les aliments sucrés, gras…) il faut savoir les consommer avec modération.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Sturm-Ornezeder Tina adore écrire, les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Sturm-Ornezeder »

Leave a Reply