5 bonnes raisons de ne pas négliger l’entraînement des jambes

La musculation des jambes est bien souvent négligée au profit d’autres muscles. Vous pensez peut être que ce n’est pas votre priorité ou que vos jambes sont déjà ” assez fortes “. Ou il se peut aussi que vous n’aimiez tout simplement pas les exercices pour les jambes ? Et pourtant, outre l’aspect esthétique, avoir des jambes fortes et musclées s’accompagne de nombreux avantages. Voici pour vous 5 bonnes raisons de ne plus oublier de muscler le bas de votre corps.
5 bienfaits d’un entraînement pour les jambes
Ces 5 effets positifs vont vous motiver à intégrer au moins un entraînement pour les jambes par semaine à votre programme :
1. Une dose de cardio en plus et un tronc plus fort
De nombreux exercices pour les jambes font aussi travailler plusieurs groupes de muscles à la fois. Les flexions par exemple vont solliciter les quadriceps, les ischios-jambiers, les fessiers, les muscles intérieurs et extérieurs des cuisses, sans oublier votre tronc ! Des exercices pour le bas du corps vont aussi faire grimper votre fréquence cardiaque ce qui va vous permettre d’ajouter une petite touche de cardio à votre séance.
2. Vos performances de course s’améliorent
Avoir des jambes bien musclées va non seulement renforcer la musculature du haut du corps et du dos, mais aussi vous donner la stabilité nécessaire pour une bonne technique de course. Et il n’y a pas qu’en course à pied que vous obtiendrez de meilleurs résultats, mais aussi dans d’autres sports comme le vélo ou la natation.
3. Idéal pour perdre du poids
La musculature des jambes est le plus grand groupe de muscles de votre corps. Plus vous musclez vos jambes, plus vous allez déployer d’énergie pour pouvoir les bouger. Cela signifie qu’à chaque mouvement, que ce soit en marchant ou en courant, vous allez automatiquement brûler plus de calories.
Et il n’y a pas que les muscles de vos jambes qui contribuent à la perte de poids mais aussi l’entraînement en lui-même car comme pour la plupart des entraînements de musculation, vous allez pouvoir profiter de l’effet post-combustion et continuer à brûler des calories, même au repos. Vous pouvez faire vos exercices pour les jambes sans quitter votre salon et si vous êtes à court d’idées, testez ces 12 variations de squats !
4. Vous prévenez les douleurs dans le dos
Saviez-vous que les douleurs de dos sont souvent liés à des muscles stabilisateurs trop peu développés ? Le meilleur moyen de prévenir et de guérir le mal de dos est de renforcer les muscles du tronc et du dos. Mais ce n’est pas tout : grâce à des exercices ciblés, vous pouvez aussi faire travailler la musculature de votre fessier, de vos hanches, vos quadriceps ainsi que la musculature arrière de vos cuisses afin de vous protéger contre les blessures dorsales.
5. Et le meilleur pour la fin : c’est tout simplement sexy !
À l’entraînement beaucoup se concentrent principalement sur le haut du corps et négligent les jambes, cachées la plus grande partie de l’année dans un pantalon 😉 Mais des cuisses fermes et bien galbées sont tout aussi sexy. Et pensez-y : en musclant vos jambes, vous allez aussi muscler votre fessier et qui n’a pas envie d’avoir un postérieur musclé et ferme ?
3 exercices gratuits pour des jambes musclées
Cela vous a donné l’envie de faire travailler vos jambes ? Voici 3 exercices pour votre prochain entraînement :
Wall Sit :
Single Leg Deadlift :
Squats :
Notre conseil :
Vous pouvez utiliser le Workout Creator de l’application adidas Training pour créer vos entraînements sur mesure pour les jambes !
***