6 aliments qui vont apaiser vos envies de sucré

Quasiment tous les régimes alimentaires (végétalien, paléo, cétogène…) ont une chose en commun : ils recommandent tous d’éviter les sucres ajoutés. L’industrie alimentaire en ajoute dans la plupart des aliments pour en intensifier le goût (en particulier lorsqu’ils contiennent beaucoup de graisses). Contrairement au sucre naturel contenu par exemple dans les fruits, les sucres ajoutés industriels peuvent être très néfastes pour la santé. Et le pire dans tout ça : ils sont aussi extrêmement addictifs.

Sucre

Si vous avez déjà essayé de renoncer au sucre pendant un certain temps, vous savez à quel point cela peut être difficile. Les gâteaux, biscuits et autres sucreries font généralement partie de notre quotidien. Mais le sucre se cache aussi dans d’autres aliments comme le pain, les yaourts ou encore la sauce tomate achetés en supermarché. Si vous réussissez à déjouer tous ces pièges et à renoncer une bonne fois pour toute au sucre, les résultats ne se feront pas attendre : vous allez enfin perdre tous ces kilos superflus et vous disposerez de plus d’énergie pour votre course de 5 km du matin et au quotidien. Mais ce n’est pas tout : vous aurez aussi moins de chance de souffrir du diabète de type 2, de problèmes de digestion comme la constipation ou les ballonnements et la qualité de votre sommeil va elle aussi s’améliorer.

Si des envies irrépressibles de sucré viennent régulièrement faire obstacles à vos objectifs, voici une liste d’aliments qui vont vous aider à reprendre le contrôle de vos envies. Et le meilleur dans tout ça : si vous les consommez de manière régulière, votre corps va finir par en raffoler. Résultat : il n’aura plus envie de sucré !

1. Les protéines

Remplacer le sucre par des protéines est un très bon moyen de stabiliser votre taux de sucre dans le sang. Selon ce que vous mangez, un repas riche en protéines va ralentir l’absorption du sucre et éviter les pics de glucose, ce qui va en retour diminuer vos envies de sucré.

Manger plus de protéines ne signifie pas avaler un steak par jour. La viande bovine constitue bien évidemment une source de protéines de qualité mais vous pouvez aussi opter pour du poulet, des lentilles, des haricots noirs, du saumon sauvage, des oeufs et des produits laitiers (comme le yaourt ou le kéfir) qui sont aussi très riches en protéines.

2. Les graisses de qualité

Même si les graisses ont souvent eu dans le passé une mauvaise réputation, les experts reconnaissent aujourd’hui que les graisses de qualité peuvent faire beaucoup de bien à votre corps, en particulier si vous suivez une alimentation faible en sucre. Lorsqu’il s’agit de brûler de l’énergie, votre corps va tout d’abord utiliser le sucre disponible. Mais si vous avez éliminé le sucre de votre alimentation, il va se mettre à brûler des graisses. En plus de puiser son énergie dans les graisses provenant de votre alimentation, il va aussi puiser dans les réserves de graisses. Votre corps va non seulement apprendre à brûler des graisses efficacement, mais il va aussi s’habituer à les utiliser pour produire de l’énergie. Il va alors développer des envies de graisses de qualité, ce qui va de nouveau réduire vos envies de sucré.

Les meilleures graisses proviennent des avocats, aussi riches en protéines, du beurre cru et organique ou au lait de foin (à ne pas confondre avec la margarine ou autres dérivés du beurre), de l’huile d’olive et des aliments riches en oméga 3 comme les noix, le poisson gras, les graines et les légumes-feuilles. Je recommande aussi l’huile de coco qui possède de nombreux bienfaits pour la santé et qui devrait régulièrement faire partie de votre alimentation. Comme elle est riche en graisses saturées (saines), l’American Heart Association recommande aux hommes de ne pas en consommer plus de 30 g par jour et aux femmes pas plus de 20 g. Mais la plupart des gens ne dépasseront de toute façon pas ces valeurs, à moins de suivre un régime riche en graisses et faible en glucide comme le régime cétogène.

tortilla avec houmous, avocat, feta et persil sur une table

3. Les fibres

Les rayons des supermarchés sont remplis de produits enrichis en fibres (ajoutées artificiellement au cours du procédé d’élaboration). Mais si vous avez l’intention de mieux contrôler vos envies de sucré, optez plutôt pour des aliments contenant de grandes quantités naturelles de fibres solubles comme les noix, les graines, les baies et les carottes. Ils vont ralentir le processus de digestion ce qui va stabiliser votre taux de sucre dans le sang. Vous évitez ainsi les pics de glucose et diminuez les risques de diabète.

Une alimentation riche en fibres va également vous rassasier plus longtemps car votre corps va digérer plus lentement. Vous aurez donc moins de petits creux entre les repas et serez moins tenté de grignoter devant la télé après le dîner, ce qui vous aidera aussi peut être à perdre un ou deux kilos par la même occasion.

4. Les aliments riches en probiotiques

Comment les aliments riches en probiotiques peuvent-il nous aider à lutter contre nos fringales ? C’est tout simple : les probiotiques sont les ennemis jurés du candida albicans, un champignon qui se trouve naturellement présent dans la flore bactérienne de l’intestin et qui est à l’origine de nombreux problèmes, comme des problèmes de peau (psoriasis), des vertiges, une prise de poids et des infections vaginales. Or, ce champignon se nourrit principalement de sucre et s’il commence à se répandre, il peut occasionner de terribles envies de sucre afin d’obtenir de sa nourriture de base.

En éliminant le sucre de votre alimentation et en y intégrant des aliments riches en probiotiques, vous allez affamer ce champignon et restreindre sa prolifération. Les produits probiotiques vont aussi faire fleurir les bonnes bactéries dans votre flore intestinale tout en éloignant les infections fongiques et autres mauvaises bactéries (l’équilibre idéal étant de 85 % de bonnes bactéries et 15 % de bactéries néfastes). Cela signifie de nouveau que vos envies de sucré vont diminuer, que votre digestion va s’améliorer et que votre système immunitaire va être renforcé

Le Kefir, le vinaigre de pomme, le yaourt grec (bio et nature) et le kombucha sont des produits que vous trouverez facilement en supermarché.

Vinaigre de pomme

5. Les aliments acides

Lorsqu’une soudaine envie de sucré vous envahit, le meilleur moyen de l’apaiser est de manger quelque chose d’acide. Les aliments acides contiennent aussi souvent des probiotiques et beaucoup d’autres acides organiques qui vont favoriser la croissance des bonnes bactéries et tordre le cou aux champignons avides de sucre.

La choucroute, le kimchi et autres produits fermentés sont faciles à intégrer à vos repas ou à vos salades et vont vous aider à limiter vos envies de sucre. Une rondelle de citron dans un verre d’eau peut aussi faire des miracles. L’acide de fruit contenu dans le citron ralentit la digestion, maintient le taux de sucre dans le sang à un niveau stable et favorise l’absorption des nutriments.

6. Les aromates et les épices

Enfin, augmenter votre consommation d’aromates et d’épices en cuisine va aider votre corps à se défaire de son addiction au sucre, à réduire les fringales et à améliorer votre état de santé en général.

Le gingembre par exemple, est un anti-inflammatoire naturel qui améliore la sensibilité à l’insuline et protège contre le diabète. Ajoutez-en à vos smoothies ou à vos thés avec un filet de miel et un peu de jus de citron.

Le cucurma est un autre épice aux incroyables vertues. Il va vous aider entre autres à venir à bout de vos fringales et il est réputé pour faire diminuer le taux de sucre dans le sang,  pour lutter contre la résistance à l’insuline et réduire le taux de mauvais cholestérol. Alors, que diriez-vous d’un délicieux latte au curcurma ?

Vous voulez connaître la dose de sucre ou de graisses que vous consommez chaque jour ? Alors notez tous vos repas dans le journal alimentaire de l’appli Balance et prenez conscience de la manière dont vous mangez.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Dr. Josh Axe Dr. Josh Axe est un docteur en médecine naturelle, nutritioniste et auteur passionné. Son domaine de prédilection : l'influence d'une bonne alimentation sur la santé. Consultez tous les articles de Dr. Josh Axe »

Leave a Reply