6 boissons qui vont vous aider à mieux dormir et à maigrir

Saviez-vous qu’un manque de sommeil pouvait favoriser la prise de poids ? Des études ont en effet constaté que dormir suffisamment (entre 7 et 8 heures) aidait à préserver la ligne. La pratique régulière d’une activité physique, ainsi qu’une alimentation équilibrée sont les clés d’un sommeil de qualité. Et que vous le croyiez ou non, le choix de vos boissons va aussi faire toute la différence. Testez ces 6 boissons apaisantes qui vont vous aider à tomber dans les bras de Morphée tout en maintenant votre métabolisme.

1. Le lait

Qu’il soit froid ou chaud peu importe, le lait est la boisson idéale avant d’aller se coucher ! Il contient de grandes quantités de tryptophane, un acide aminé essentiel qui facilite le sommeil et de calcium qui favorise la détente musculaire. Le lait est aussi une grande source de protéines, et plus précisément de caséine. Cette protéine de lait est absorbée très lentement par le corps (contrairement à la whey protéine) et va donc vous éviter de perdre de la masse musculaire pendant que vous dormez. Et comme vous le savez, plus avez de muscles, plus vous brûlez de graisses au repos !

Lait frais en train d'être servi dans un verre sur une table en bois

 

2. La tisane au gingembre avec du citron

Le gingembre et le citron stimulent le métabolisme. Alors pourquoi ne pas les combiner ? Une bonne tisane au gingembre avec du citron avant d’aller vous coucher va non seulement booster votre métabolisme, mais aussi renforcer votre système immunitaire ! Ajoutez tout simplement quelques tranches de gingembre, pressez un citron dans un litre d’eau chaude et laissez infuser pendant 15 bonnes minutes. C’est trop amer ? Ajoutez-y un peu de miel.

Deux tasses de thé avec une rondelle de citron.

Il existe d’autres épices qui vont vous aider à booster votre métabolisme jour et nuit :

3. Le jus de raisin

Oui, vous avez bien lu : le jus de raisin peut vous aider à vous débarrasser plus vite de quelques kilos superflus. Tout est une question de quantité bien évidemment car les fruits contiennent beaucoup de sucre. Un petit verre de jus de raisin pur (à peu près 150 ml) avant d’aller vous coucher va stimuler le processus de brûlage des graisses. Pourquoi ? Une étude menée par le International Journal of Obesity a révélé que le resvératrol, un puissant antioxydant contenu dans le raisin, en était responsable. Il va en effet transformer la graisse blanche en graisse brune qui a la particularité de brûler les calories.

4. Le thé à la camomille

Vous souffrez de troubles du sommeil ? Il faut absolument y remédier. Mais de façon naturelle, sans médicaments ! Face au manque de sommeil, votre corps est plus exposé aux maladies et le risque d’obésité augmente lui aussi. C’est là que le thé à la camomille entre en jeu avec ses effets calmants et sédatifs. Cette tisane va augmenter le taux de glycine dans le sang, un neurotransmetteur qui va agir sur vos muscles de manière relaxante et favoriser un sommeil profond et réparateur.

5. Le kéfir

Le kéfir est une boisson issue de la fermentation du lait et légèrement gazeuse. Concentrée de probiotiques (agrégat de micro-organismes vivant), cette boisson crémeuse stimule le système immunitaire en repeuplant la flore intestinale, facilite la digestion et le transit, mais elle est aussi très riche en protéines. Un verre de kéfir le soir va fournir à vos muscles toutes les protéines dont ils ont besoin pendant la nuit. Vos performances sportives le lendemain s’en ressentiront !

Jeune femme buvant un verre de lait frais

6. Le lait de soja

Un shake protéiné avec du lait de soja le soir est une excellente idée ! Le lait de soja est (comme le lait de vache) très riche en tryptophane, et cet acide aminé va diminuer le niveau de cortisol (donc le niveau de stress) dans le sang ce qui va donc vous relaxer. Un taux important de cortisol est aussi souvent relié à un stockage des graisses au niveau de la ceinture abdominale. Mais cette recette est aussi riche en protéines végétales et donc idéale pour les personnes véganes.

Conclusion : pour perdre du poids et bien dormir, aucune autre méthode ne vaut un entraînement régulier et une alimentation équilibrée. Mais si vous voulez stimuler le processus, pensez à consommer ces boissons le soir de manière régulière.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Julia est la diététicienne de Runtastic et une passionnée de cuisine. Elle est persuadée qu’une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un entraînement régulier sont les clés de la réussite. Consultez tous les articles de Julia Denner »

Leave a Reply