Du mal à dormir ? Ces 6 boissons vont vous aider !

Du mal à dormir ? Ces 6 boissons vont vous aider !

Les avantages d’un sommeil de qualité sont nombreux. Qu’il s’agisse de réduire les risques de maladies cardiovasculaires ou de faciliter la perte de poids, bien dormir la nuit est essentiel à une bonne santé sur le long terme.(1)

Vous le savez certainement : l’exercice régulier et une alimentation équilibrée sont essentiels pour un sommeil de meilleure qualité. Et croyez-le ou non, le choix de la bonne boisson joue également un rôle important. Les six boissons suivantes vous aideront à vous endormir facilement, à avoir un sommeil de qualité et à profiter au maximum de tous ses bienfaits.

Bon à savoir

Il est important de se rappeler que l’heure à laquelle vous vous couchez est aussi importante que la durée et la qualité de votre sommeil. Un calculateur de cycle de sommeil peut vous aider à déterminer votre heure de coucher idéale.

1. Le lait

Qu’il soit froid ou chaud, le lait est la boisson idéale pour le coucher ! Il est riche en tryptophane, un acide aminé dont il est cliniquement prouvé qu’il aide à s’endormir plus rapidement. Il est même utilisé pour le traitement de l’insomnie dans les cas plus légers.(2)

Mais ce n’est pas tout : le lait vous fournit aussi de grandes quantités de protéines, de la caséine pour être exact. Boire du lait ou manger d’autres aliments riches en protéines avant de se coucher peut prévenir la perte musculaire pendant la nuit et même stimuler la synthèse des protéines pendant le sommeil. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui cherchent à récupérer rapidement après l’entraînement.(3)

Le lait aide a dormir

2. La tisane au gingembre avec du citron

Les avantages de boire du thé au gingembre avant de se coucher ne sont pas directement liés à un meilleur sommeil. Mais boire du gingembre et du citron ensemble peut activer votre métabolisme, vous aidant à perdre des kilos et à améliorer votre rapport taille/hanche.(4)

Les citrons regorgent également de vitamine C, une vitamine utilisée depuis des siècles pour aider à maintenir un système immunitaire sain. Lorsque votre système immunitaire est fort, vous avez plus de chances de combattre un rhume, ce qui en fait une excellente boisson pour la saison de la grippe.(5)

Tisane gigembre citron

3. La tisane de camomille

La camomille est une plante médicinale ancienne principalement utilisée pour aider à dormir. Cette plante prodigieuse présente de nombreux autres bienfaits, notamment celui d’être un excellent aliment pour réduire les inflammations et apaiser le ventre.(6)

Ce qui fait de la camomille la meilleure tisane pour dormir, c’est une substance appelée apigénine, dont il a été démontré qu’elle diminue les symptômes de l’anxiété et de la dépression. Mais boire une infusion de camomille est également excellent pour soulager les douleurs menstruelles et vous aider à vous remettre plus rapidement d’un rhume.

Tisane de camomille

4. Le kéfir

Le kéfir est fabriqué à partir de lait fermenté. Il contient du dioxyde de carbone et regorge de probiotiques, qui sont excellents pour améliorer la santé intestinale. Boire des probiotiques peut vous aider à atteindre un équilibre sain des bactéries dans votre estomac et même améliorer votre système immunitaire.(7)

Le kéfir est aussi riche en protéines. Un verre de cette boisson lactée avant le coucher vous aide à vous sentir plus rassasié et apporte des protéines à vos muscles. Plus de protéines peuvent vous aider à développer vos muscles et à récupérer après l’entraînement. Vous serez ainsi prêt à réaliser d’excellentes performances sportives le lendemain.

Kéfir

 

5. Ashwagandha 

L’ashwagandha est un complément qui se présente généralement sous forme de poudre. On peut l’ajouter à du lait chaud ou le faire infuser dans de l’eau chaude pour obtenir un excellent thé pour mieux dormir. Il peut être amer, mais le combiner avec du gingembre et du miel en fait un délicieux délice au coucher.

L’ashwagandha est surtout connu pour ses bienfaits sur l’anxiété, mais ce n’est pas la seule utilité de cette plante. L’utilisation de l’ashwagandha peut réduire votre taux de cortisol tout en améliorant votre mémoire et en stimulant même votre fertilité.(8)

ashwagandha

5. Le lait de soja

Le lait de soja fait également partie de ces boissons qui aident à dormir et constitue une alternative laitière parfaite pour les végétaliens. Comme le lait de vache, le lait de soja contient un acide aminé, le tryptophane, qui réduit la concentration de cortisol, l’hormone du stress, dans le sang. Il est également riche en mélatonine, une hormone qui joue un rôle essentiel dans le sommeil.(9)

En ajoutant de la poudre de protéines au lait de soja, vous pouvez également augmenter le potentiel de perte de poids du lait de soja. En consommant des protéines avant d’aller vous coucher, vous stimulez votre métabolisme et vous aidez à brûler des calories pendant votre sommeil. De plus, cela donne à votre corps un coup de pouce en acides aminés essentiels, dont il a besoin pour la croissance et la réparation musculaires.

Combiner le potentiel de perte de poids des protéines avec l’effet de réduction du cortisol du soja dans un shake est une bonne idée. Mais un verre de lait de soja chaud peut également faire l’affaire. Dans tous les cas, vous maximisez les avantages d’une bonne nuit de sommeil.

lait de soja

Que faut-il éviter de boire avant d’aller vous coucher ?

Trouver les bonnes boissons qui vous aideront à mieux dormir est aussi important que de savoir quelles boissons vous devez absolument éviter avant d’aller vous coucher.

Cela comprend :

  • les boissons à forte teneur en sucre, comme les sodas
  • les boissons contenant de la caféine comme le café ou le thé vert
  • toutes les boissons contenant de l’alcool

Les boissons contenant de la caféine peuvent provoquer des pensées frénétiques pendant que tu essaies de t’endormir, tandis que les boissons contenant du sucre peuvent provoquer des réveils répétés pendant la nuit.

Le lien entre la consommation d’alcool et l’insomnie fait actuellement l’objet de recherches plus approfondies. Bien que l’alcool ait parfois un effet calmant et aide à se détendre à la fin d’une longue journée, le sommeil est généralement perturbé lorsqu’on boit un verre de trop. Surtout dans la deuxième partie de la nuit.(10)

CONCLUSION

Le temps que nous passons à dormir ne nous permet pas seulement de nous réveiller plein d’énergie, il a également le potentiel de promouvoir et de soutenir notre santé et notre forme physique. Les boissons favorisant le sommeil avant d’aller se coucher sont un bon moyen d’exploiter pleinement ce potentiel.

Accordez-vous une tasse de thé au gingembre ou l’un des autres somnifères naturels mentionnés ci-dessus avant d’aller vous coucher. Quelle que soit la boisson du soir que vous choisirez, elle vous aidera à vous endormir plus rapidement et à passer une meilleure nuit.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Julia, diététicienne, encourage les autres à manger sainement et de manière plus équilibrée. Elle adore cuisiner, faire des activités en plein air, du yoga et de la musculation. Consultez tous les articles de Julia Denner