6 conseils d’une coach de fitness pour bien démarrer votre remise en forme

Women talking about fitness

Vous avez décidé de vous remettre en forme ? De mener une vie plus saine et plus active ? Le début est toujours le plus difficile. Bien sûr, un coach personnel peut vous aider à démarrer du bon pied mais il est aussi tout à fait possible d’y arriver seul en suivant les bons conseils. Toutes nos histoires de réussite en sont la preuve vivante !

Si vous avez vous aussi décidé de reprendre le contrôle de votre vie mais vous ne savez pas par où commencer face au flot incessant de conseils et de méthodes pour réussir, cet article va vous aider à y voir plus clair et à vous fixer les bonnes priorités.

Un hpmme assis sur les escaliers

Découvrez les 6 conseils de Lunden Souza, coach de fitness et apprenez à vous motiver par vous-même à l’avenir.

1. Engagez-vous et faites le pour VOUS

Le conseil de la coach :

La plupart des gens engagent un entraîneur personnel car ils ont besoin de quelqu’un qui les pousse et les motive. Cependant, seules les personnes qui suivent un plan d’entraînement et qui s’y tiennent obtiendront des résultats. Et cette décision n’appartient qu’à vous !

À vous de décider si vous êtes prêt pour un changement. Si le coeur n’y est pas, que vous vous forcez pour plaire à quelqu’un d’autre, il vous sera difficile d’atteindre vos objectifs. Répétez-vous régulièrement que peu importe la difficulté ou les obstacles à surmonter, vous POUVEZ le faire. Tout est une question d’équilibre au quotidien, de volonté et de persévérance. Engagez-vous à 100 % et maintenez le cap, quoi qu’il arrive.

Un homme qui fait une pause pendant l'entraînement

 

2. Créer un tableau de visualisations

Le conseil de la coach :

Avoir un objectif en tête sera particulièrement important lors de vos baisses de régime. Un tableau de visualisations est un bon moyen de vous motiver et d’adopter le bon état d’esprit pour vos entraînements, même après une journée riche en stress.

Achetez un tableau d’affichage magnétique ou de liège et transformez-le en tableau de visualisation de vos objectifs à atteindre. Ajoutez-y des images de magazines qui reflètent vos rêves les plus fous. Tout est permis ! Mais ne vous focalisez pas seulement sur votre silhouette ! Que diriez-vous de visages heureux et souriants, de la maison ou du travail de vos rêves et de citations motivantes ?

Accrochez ce tableau à un endroit où vous pourrez le voir tous les jours. Et si certains de vos rêves ne se sont pas réalisés ou qu’entre temps, de nouveaux vous sont venus à l’esprit, n’hésitez pas réaliser un nouveau tableau, avec de nouveaux objectifs à atteindre.

3. Démarrez en douceur : 10 jumping jacks, 10 squats

Le conseil de la coach :

La progression est la clé de la réussite. Il vaut mieux commencer petit et ajouter progressivement de la difficulté que d’en faire trop dès le début et d’abandonner au bout de 2 semaines. Votre corps s’habitue vite aux mêmes entraînements. Pensez donc à augmenter progressivement l’intensité.

Vous n’avez encore jamais fait de sport de toute votre vie ? Alors ne vous lancez pas à corps perdu dans l’entraînement. Démarrez aujourd’hui avec dix jumping jacks et dix squats et demain, vous en réussirez certainement onze. Si dix répétitions sont tout de même trop pour vous, faites-en seulement cinq. Le plus important est de faire le premier pas et de vous lancer !

Une femme qui fait des squats

4. N’oubliez pas : “ un petit peu vaut mieux que rien du tout ”

Le conseil de la coach :

Les personnes qui transforment leur corps, transforment aussi leur style de vie au quotidien. Elles ne se fixent pas de délai et profitent de chaque occasion pour s’améliorer, chaque jour.

Il y a des jours qui sont plus stressants que d’autres, où même le réveil ne réussit pas à nous tirer du lit. Mais pas de panique ! Rien que 5 à 10 minutes suffisent pour une courte session d’entraînement au poids du corps, une petite promenade dans le parc ou une petite séance de yoga avant d’aller vous coucher.

Ne vous découragez pas si tout ne se passe pas comme vous l’auriez souhaité, il y aura toujours des jours avec et des jours sans. À vous de faire de votre mieux !

5. Pas besoin de lever des poids

Le conseil de la coach :

Pas besoin de vous rendre à la salle de fitness et de payer un abonnement hors de prix. Entraînez-vous chez vous, quand vous voulez, même en pyjama et avec votre outil le plus précieux : le poids de votre corps !

Le seul poids du celui-ci va vous permettre de transformer et de sculpter votre silhouette. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas vous rendre à la salle de sport ou vous inscrire à un programme de remise en forme. Soyez simplement conscient des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Essayez par exemple de démarrer un plan de running pour débutant avec l’appli Runtastic ou testez l’entraînement au poids du corps avec l’appli Results !

6. Soyez plus attentif à vos pensées et à vos mouvements

Le conseil de la coach :

Votre corps et votre esprit sont au premier plan pendant votre entraînement. Prendre conscience de ce que vous êtes entrain de faire est la clé de la réussite. Qu’il s’agisse d’apprendre de nouveaux exercices ou d’avoir un mental d’acier pour faire face à d’éventuelles baisses de régime, le fait d’être plus attentif va vous aider à progresser.

Arrêtez de consulter toutes les deux minutes votre smartphone ou de rester toute la journée devant votre ordinateur. Essayez plutôt de prendre conscience du monde qui vous entoure sur le chemin du travail, lorsque vous achetez votre déjeuner ou autres actions du quotidien.

Que sentez-vous ? Que voyez-vous ? Quelles couleurs, quels motifs vous sautent aux yeux ? Que pensez-vous ou que ressentez-vous à ce moment précis ? Au lieu de rester scotché sur votre smartphone, regardez autour de vous et vous capterez peut être le sourire d’un de vos collègues ou d’une personne totalement inconnue. Vous allez peut être aussi vous rendre compte que vous appuyez automatiquement sur le bouton de l’ascenseur au lieu de prendre les escaliers.

N’oubliez pas :

Débuter quelque chose de nouveau peut faire peur. Mais cette peur contient en réalité beaucoup de force. Vous serez étonné de tout ce que vous pouvez apprendre en vous confrontant à vos peurs et en les surmontant.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Lunden Souza Lunden Souza travaille comme coach de fitness. Grâce à ses conseils en fitness, nutrition et aussi à ses entraînements sur Youtube, elle est une grande source d'inspiration pour la communauté sportive du monde entier. Consultez tous les articles de Lunden Souza »

Leave a Reply