6 conseils pour bien démarrer votre programme de remise en forme

Vous avez décidé de vous remettre en forme ou tout simplement de mener une vie plus saine et plus active ? Le début est toujours le plus difficile. Bien sûr, un coach personnel peut vous aider à démarrer du bon pied mais il est aussi tout à fait possible d’y arriver seul en suivant les bons conseils. Toutes nos histoires de réussite en sont la preuve vivante !

Si vous avez vous aussi décidé de reprendre le contrôle de votre vie mais vous ne savez pas par où commencer face au flot incessant de conseils et de méthodes pour réussir, cet article va vous aider à y voir plus clair et à vous fixer les bons objectifs de fitness.

EXEMPLES D’OBJECTIFS DE REMISE EN FORME

Voyons d’abord à quoi peuvent ressembler vos objectifs de remise en forme. Le plus souvent, vous commencez votre parcours de fitness avec un objectif spécifique en tête : vous voulez peut-être perdre un peu de graisse corporelle, tonifier votre corps et paraître plus mince, ou vous avez peut-être rencontré un petit problème de santé et êtes déterminé à adopter un mode de vie plus sain.

Ces objectifs de remise en forme sont excellents, mais ils sont un peu vagues. Essayez de diviser les grands objectifs en objectifs plus petits, plus spécifiques et plus faciles à atteindre :

L’avantage de diviser les grands objectifs de remise en forme en petits, c’est que vous pouvez commencer votre parcours fitness dès maintenant.

1. Engagez-vous et faites le pour VOUs

La plupart des gens engagent un entraîneur personnel car ils ont besoin de quelqu’un qui les pousse et les motive. Cependant, seules les personnes qui suivent un plan d’entraînement et qui s’y tiennent obtiendront des résultats. Et cette décision n’appartient qu’à vous !

À vous de décider si vous êtes prêt pour un changement. Si le coeur n’y est pas, que vous vous forcez pour plaire à quelqu’un d’autre, il vous sera difficile d’atteindre vos objectifs de remise en forme. Répétez-vous régulièrement que peu importe la difficulté ou les obstacles à surmonter, vous POUVEZ le faire. Tout est une question d’équilibre au quotidien, de volonté et de persévérance. Engagez-vous à 100 % et maintenez le cap, quoi qu’il arrive.

En fait, la réussite de votre parcours de remise en forme dépend de votre état d’esprit, et avoir un état d’esprit de développement est la clé du succès.

 

2. Créer un tableau de visualisations

Avoir un objectif en tête sera particulièrement important lors de vos baisses de régime. Un tableau de visualisations est un bon moyen de vous motiver et d’adopter le bon état d’esprit pour vos entraînements, même après une journée riche en stress.

Achetez un tableau d’affichage magnétique ou de liège et transformez-le en tableau de visualisation de vos objectifs à atteindre. Ajoutez-y des images de magazines qui reflètent vos rêves les plus fous. Tout est permis ! Mais ne vous focalisez pas seulement sur votre silhouette ! Votre tableau de visualisation ne doit pas uniquement inclure des images liées à des types de corps ou même des exemples d’objectifs de fitness. 

Pensez plus grand et posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
  • Où rêvez-vous de vivre ?
  • Quel est le travail de vos rêves ?
  • Qu’est-ce qui vous motive à vous lever tous les jours ?

Accrochez ce tableau à un endroit où vous pourrez le voir tous les jours. Et si certains de vos rêves ne se sont pas réalisés ou qu’entre temps, de nouveaux vous sont venus à l’esprit, n’hésitez pas réaliser un nouveau tableau, avec de nouveaux objectifs à atteindre.

3. Démarrez avec une simple routine d’entraînement

La progression est la clé de la réussite. Il vaut mieux commencer petit et ajouter progressivement de la difficulté que d’en faire trop dès le début et d’abandonner au bout de 2 semaines. Votre corps s’habitue vite aux mêmes entraînements. Pensez donc à augmenter progressivement l’intensité.

Vous n’avez encore jamais fait de sport de toute votre vie ? Alors ne vous lancez pas à corps perdu dans l’entraînement. Démarrez aujourd’hui avec dix jumping jacks et dix squats et demain, vous en réussirez certainement onze. Si dix répétitions sont tout de même trop pour vous, faites-en seulement cinq. Le plus important est de faire le premier pas et de vous lancer !

4. N’oubliez pas : “ un petit peu vaut mieux que rien du tout ”

Les personnes qui transforment leur corps, transforment aussi leur style de vie au quotidien. Elles ne se fixent pas de délai et profitent de chaque occasion pour s’améliorer, chaque jour.

Il y a des jours qui sont plus stressants que d’autres, où même le réveil ne réussit pas à nous tirer du lit. Mais pas de panique ! Rien que 7 minutes d’entraînement , une petite promenade dans le parc ou une petite séance de yoga avant d’aller vous coucher suffisent.

Si vous vous obstinez à penser que vous avez échoué lorsque la vie ne se déroule pas exactement comme prévu, vous vous exposez à de nombreuses déceptions, car les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Mais si vous avez un objectif de remise en forme en tête et que vous êtes prêt à faire quelques sacrifices pour l’atteindre, vous êtes déjà en train de réussir.

Atteindre ses objectifs fitness n’est pas toujours facile : cela demande de l’engagement. Et l’engagement a beaucoup à voir avec votre état d’esprit, qui est un élément crucial de votre parcours de remise en forme. 

5. Pas besoin de lever des poids

Pas besoin de vous rendre à la salle de fitness et de payer un abonnement hors de prix. Entraînez-vous chez vous, quand vous voulez, même en pyjama et avec votre outil le plus précieux : le poids de votre corps !

Aller à la salle de sport ou suivre des cours de gym sont des options intéressantes si elles sont à votre disposition, mais avoir un abonnement à la salle de gym n’est pas une condition pour se remettre en forme. Vous pouvez complètement transformer votre corps et atteindre vos objectifs de fitness en utilisant le poids de votre corps.

 

Il existe de nombreuses séances d’entraînement que vous pouvez faire à la maison. Que vous utilisiez l’application adidas Running pour commencer à courir ou que vous fassiez vos premières séances d’entraînement à la maison avec l’application adidas Training, vous avez accès à des tonnes de séances d’entraînement, de vidéos d’exercices et d’inspiration pour votre parcours de remise en forme.

6. Soyez plus attentif à vos pensées et à vos mouvements

Nous sommes souvent distraits par nos pensées, nos smartphones et nos ordinateurs, au point de ne même pas remarquer ce que nous faisons ou ce qui se passe autour de nous. Lorsque nous vivons en pilote automatique, nous ne sommes pas présents dans notre corps et nous ne nous rendons souvent pas compte des actions que nous entreprenons.

Afin de devenir plus attentifs à nos actions, nous devons essayer régulièrement de faire une pause et de nous poser quelques simples questions pour mieux prendre conscience de ce qui nous entoure :

  • Que sentez-vous ?
  • Que voyez-vous ?
  • Quelles couleurs ou quels motifs attirent votre attention ?
  • Que pensez-vous ou ressentez-vous à ce moment précis ?

Peut-être qu’au lieu de regarder votre téléphone, tête baissée, en allant chercher votre déjeuner, vous verrez le sourire d’un collègue ou d’un parfait inconnu. Ou encore, vous vous rendrez compte que vous avez l’habitude de prendre l’ascenseur ou l’escalator alors que vous auriez tout intérêt à emprunter les escaliers.

Conseil :

Lorsque vous êtes plus attentif à vos comportements, vous êtes plus susceptible d’adopter de nouvelles habitudes qui soutiennent votre parcours de remise en forme et vous poussent à atteindre vos objectifs.

IL NE VOUS RESTE PLUS QU’À VOUS LANCER !

Grâce à ces six conseils, vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs de remise en forme en toute confiance. En vous engageant à atteindre vos objectifs, en imaginant la vie dont vous rêvez et en choisissant d’être plus actif, vous pouvez tout accomplir !

Commencer quelque chose de nouveau peut être effrayant. Mais cette peur est en fait très puissante. Vous serez étonné de ce que vous pouvez apprendre en surmontant vos peurs et en vous lançant dans l’aventure.

Commencez votre voyage de remise en forme dès aujourd’hui avec l’application adidas Running et l’application adidas Training. Des plans d’entraînement, des tonnes de vidéos d’exercice, une communauté de motivés et des conseils de nutrition vous y attendent !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Jessica Graham Jessica is a copywriter and graduated from the University of New Mexico (USA) with a BA in History which helped fuel her passion for travel and cultural education. Her former experience working in the service and beauty and wellness industries taught her to pursue her love of good food, fun fitness, and holistic wellness in everyday life. She especially loves strength training and trying out healthier versions of recipes for the not-so-healthy favorites — her oat milk coconut sugar pumpkin spice latte is delightful. Consultez tous les articles de Jessica Graham