Attention : 8 erreurs post entraînement

Une jeune femme qui récupère

Vous venez de terminer un entraînement plutôt intense : félicitation ! Mais n’oubliez pas que ce que vous faites après votre entraînement est tout aussi important pour bien récupérer et pour prendre du muscle.

Dans cet article, découvrez les 8 erreurs post-entraînement à éviter :

1. Oublier de s’hydrater

Sans en avoir conscience, de nombreuses personnes souffrent de déshydratation chronique car elles oublient de s’hydrater régulièrement. Votre corps a besoin d’environ 30 à 35 ml d’eau par kg de poids corporel et par jour, + 500 à 1 000 ml par heure d’exercice physique. Il est particulièrement important de bien vous hydrater après l’entraînement pour compenser la perte en eau et en sels minéraux.

une femme boit de l'eau après l'entraînement

Vérifiez vos besoins journaliers en liquide grâce à notre calculateur :

2. Ne pas manger après l’entraînement

Faites-vous partie des personnes qui ne peuvent pas manger après avoir fait de l’exercice ? Ou bien essayez-vous de réduire les calories pour perdre du poids ? Quelle que soit la raison, ne pas manger après une séance d’entraînement est une grave erreur. Car vos réserves d’énergie sont épuisées et votre corps a besoin à ce moment-là de carburant pour récupérer et prendre de la masse musculaire.

Essayez au moins de prendre une petite collation 30 minutes environ après l’exercice. L’idéal étant de combiner des protéines et des glucides.  Pourquoi ne pas essayer l’une de ces recettes post-entraînement ou ces patates douces au four ?

3. Manger trop après l’entraînement

L’entraînement est terminé, vous rentrez chez vous et vous avez une faim de loup. Manger trop après un entraînement n’est pas bon pour votre corps, ni pour votre ligne !

Si vous avez faim pendant l’entraînement, cela signifie que vous ne vous alimentez pas correctement. Terminer un entraînement sans avoir faim augmente vos chances de ne pas manger trop en rentrant.

Vous ne savez pas quel est le meilleur moment pour manger ? Lisez cet article sur la bonne alimentation en course à pied.

4. Oublier de s’étirer

L’échauffement et les étirements sont deux éléments absolument essentiels de l’entraînement. Vos muscles travaillent beaucoup plus efficacement si vous les préparez à l’effort, et se régénèrent plus vite si vous les étirez soigneusement une fois votre entraînement terminé.

Une femme qui s'étire dehors

5. Ne pas ranger votre espace d’entraînement

Veillez à bien ranger votre espace d’entraînement une fois votre séance terminée, que ce soit à la salle de fitness ou dans votre salon. Se prendre les pieds dans un haltère qui traîne au sol peut faire très mal ! À la salle de sport, il est encore plus important d’être ordonné. Après vous être entraîné au poids du corps ou avoir levé des poids, pensez à nettoyer / désinfecter le matériel que vous venez d’utiliser, et à remettre les haltères et les poids à leur place. 

poids et haltères à la salle de sport

6. Ne plus rien faire de la journée

Même si vous vous entraînez régulièrement, essayez de rester actif⸱ve au quotidien : prenez les escaliers, levez-vous toutes les heures de votre bureau et allez vous chercher un verre d’eau. Faites une petite promenade pendant votre pause déjeuner ou bien juste quelques pas pour aller parler à vos collègues dans la pièce d’à côté, au lieu de leur envoyer des emails. Tous ces petits mouvements quotidiens sont appelés par les spécialistes la“ dépense d’énergie sans exercice par la thermogénèse “ ou NEAT en anglais (non-exercise activity thermogenesis). Il sont très importants, car associés à votre routine d’entraînement, ils vont va vous permettre de continuer à brûler des calories et à stimuler votre métabolisme.

7. Oublier de laver sa tenue de sport

Il est très tentant de juste retirer ses vêtements de sport et de prendre une douche. Ceux-ci restent alors par terre ou pire, dans une corbeille à linge.

Lavez vos vêtements le plus rapidement possible pour éviter que les bactéries se multiplient et leur donnent une odeur nauséabonde. S’ils ne sont pas lavés rapidement, ils auront toujours une odeur bizarre et ne seront plus aussi performants.

Pensez également à l’environnement et accrochez vos vêtements dehors jusqu’à ce que vous ayez assez de linge pour faire votre prochaine machine.

8. Oublier d’enregistrer votre séance ou de la publier 🙂

Le meilleur moyen de suivre vos progrès et de les analyser est d’enregistrer toutes les données importantes de votre entraînement. Et qui sait, en partageant avec vos amis les sessions que vous avez effectuées via les applis adidas Running ou adidas Training, vous pourriez devenir pour eux une source d’inspiration et peut être même réussir à en motiver quelques-un⸱e⸱s à vous rejoindre !

Voilà, maintenant vous savez quelles sont les 8 erreurs post-entraînement à éviter. Le corps humain est vraiment étonnant et vous pouvez vraiment obtenir des résultats incroyables si vous en prenez soin et lui fournissez tout ce dont il a besoin.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Lunden Souza Lunden Souza travaille comme coach de transformation et de fitness en ligne. Grâce à ses conseils, elle aide des personnes du monde entier à changer de style de vie et à s'y tenir ! Connectez-vous avec @lifelikelunden et laissez-vous inspirer. Consultez tous les articles de Lunden Souza »