6 erreurs à ne pas commettre après votre entraînement

Vous venez de terminer un entraînement plutôt intensif, vous pouvez être fier de vous ! Mais le simple fait de s’entraîner ne suffit pas à mener un style de vie sain. Ce que vous mangez et ce que vous faites après l’entraînement est tout aussi important et à ne pas négliger si vous ne voulez pas réduire tous vos efforts en miettes.

Vous pensez avoir développé une routine post-entraînement bien adaptée aux objectifs que vous vous êtes fixés ? Ou êtes-vous plutôt d’avis que vous pouvez tout vous permettre du moment que vous vous entraînez régulièrement ? Et pourtant, si vous voulez vraiment obtenir des résultats sur le long terme, il va falloir faire preuve de discipline et de cohérence une fois votre entraînement terminé.

Entraînement avec une balle

Voici six erreurs à éviter à tout prix après votre entraînement :

1. Oublier de s’hydrater

La plupart des gens souffre de déshydratation chronique car elles oublient de s’hydrater régulièrement. Votre corps a besoin d’environ 30 à 35 ml d’eau par kg de poids corporel par jour, plus 500 à 1 000 ml par heure d’exercice physique. Il est particulièrement important de bien vous hydrater après l’entraînement pour compenser les liquides perdus à travers la transpiration.

2. Se jeter sur de la malbouffe

Peu importe le nombre d’entraînements que vous faites : si vous mangez mal, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés ! Les sportifs professionnels sont les seuls qui peuvent vraiment se permettre de manger ce qu’ils veulent. Ils s’entraînent plusieurs heures par jour et leur métabolisme fonctionne comme un haut fourneau. Mais pour le reste d’entre nous, ce que nous mangeons après l’entraînement est d’une importance capitale et peut faire toute la différence. Assurez-vous de fournir à votre corps un mélange de protéines et de glucides faciles à digérer ainsi qu’un peu de graisses de qualité pour faciliter la régénération de vos muscles et reconstituer vos réserves de nutriments le plus vite possible. Un bon repas post-entraînement serait par exemple des patates douces au four avec des oeufs ou ce shake protéiné naturel.

3. Oublier de s’étirer

Je le répète encore et toujours : l’échauffement et les étirements sont deux éléments absolument essentiels de l’entraînement. Vos muscles travaillent beaucoup plus efficacement si vous les préparez à l’effort et se régénèrent plus vite si vous les étirer soigneusement une fois votre entraînement terminé.

4. Ne pas ranger votre espace d’entraînement

Veillez toujours à bien ranger et nettoyer votre espace d’entraînement une fois votre séance terminée (que ce soit à la salle de fitness ou dans votre salon). Se prendre le pied sur une haltère qui traîne au sol peut faire très mal (j’en sais quelque chose !). C’est tout particulièrement important si vous venez d’effectuer un entraînement au poids du corps ou de lever de poids à la salle de fitness. Nettoyez la transpiration sur votre tapis de gym et veillez à remettre les haltères où vous les avez trouvées. Il n’y a rien de plus énervant que de devoir enlever tous les poids de la personne précédente du squat rack.

Deux hommes qui s'étirent.

5. Ne plus rien faire de la journée

Ce n’est pas parce que vous vous êtes entraîné aujourd’hui que vous pouvez passer le reste de la journée affalé sur votre canapé ! Pensez à rester en mouvement : prenez les escaliers, levez-vous toutes les heures de votre chaise de bureau et allez vous chercher un verre d’eau, faites une petite promenade pendant votre pause déjeuner ou allez parler à vos collègues au lieu de leur envoyer des emails et des messages. Tout ce NEAT (non-exercise activity thermogenesis ou dépense d’énergie sans exercice par la thermogénèse) ajouté à votre routine quotidienne va vous permettre de continuer à brûler des calories et stimuler votre métabolisme.

6. Oublier d’enregistrer votre séance ou de la publier 🙂

Le meilleur moyen de suivre de près tous vos progrès est d’enregistrer toutes les données importantes de votre entraînement pour pouvoir ensuite les comparer. Et en partageant vos sessions effectuées avec l’appli Runtastic ou l’appli Results avec vos amis, ou un selfie de vous en train de vous entraîner avec votre groupe Results, vous allez devenir une source d’inspiration et peut être réussir à motiver quelques uns de vos amis à vous rejoindre.

Gardez bien à l’esprit toutes ces choses à éviter lors de votre prochaine session d’entraînement, qu’elle ait lieu chez vous ou à la salle de fitness. Votre corps peut accomplir des miracles si vous lui fournissez tout ce dont il a besoin pour réussir et que vous en prenez bien soin.

Vous avez quelque chose à ajouter à cette liste ? Partagez-la avec nous dans les commentaires !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Lunden Souza Lunden Souza travaille comme coach de fitness. Grâce à ses conseils en fitness, nutrition et aussi à ses entraînements sur Youtube, elle est une grande source d'inspiration pour la communauté Runtastic. Consultez tous les articles de Lunden Souza »

Leave a Reply