Mieux dormir : les 6 mauvaises habitudes du soir à éviter

S’il est important de bien commencer sa journée, il est tout aussi important de bien la terminer. Après une longue journée vous rêvez sans aucun doute le soir venu de vous allonger sur votre canapé moelleux et de vous reposer. Mais ces petits rituels du soir vous préparent-ils vraiment à passer une bonne nuit de sommeil ? 

Si vous voulez mieux dormir, identifiez les 6 mauvaises habitudes les plus courantes, et découvrez quelles sont les bonnes alternatives !

une femme fait des étirements

1. Le canapé est votre meilleur ami 

Vous passez déjà la majeure partie de la journée assis au travail ? Si c’est le cas, fuyez votre pause canapé après le dîner. Le fait de rester trop longtemps assis entraîne non seulement une mauvaise posture et des douleurs (cervicales, épaules, dos…), mais aussi des problèmes  cardio-vasculaires.

Notre conseil : bougez ! 

Faire de l’exercice est bon pour votre corps et vous redonnera de l’énergie :

  • Restez tonique grâce à une courte séance d’entraînement de 10 min.
  • Prenez l’air et faites une longue promenade
  • Faites du yoga pour détendre votre corps et calmer votre esprit.

Bon à savoir :

Ne faites pas de séances d’entraînement intenses juste avant d’aller au lit, car vous aurez du mal à vous endormir. Terminez votre entraînement une à deux heures avant le coucher, afin que votre corps ait suffisamment de temps pour se détendre et se préparer à dormir.

2. Un repas bien lourd le soir

Vous avez envie d’un repas copieux ou bien de sucreries après une journée stressante au travail ? Lorsque vous avez une fringale, une envie insatiable de nourriture, vous n’arrivez plus à savoir si vous rassasié ou non. Du coup vous mangez beaucoup plus que nécessaire. Si votre système digestif est trop sollicité, cela va perturber votre sommeil. N’oubliez pas que votre corps à besoin de se régénérer pendant la nuit.

Notre conseil : mangez de plus petites portions !

Prenez conscience de ce que vous mangez le soir :

Deux personnes regardent leur programme entraînement sur leur smartphone

3. Vous êtes toujours connecté

De plus en plus de personnes restent connectées et joignables le jour mais aussi la nuit. Que vous soyez assis devant un écran le soir ou que vous surfiez sur les réseaux sociaux avec votre téléphone, vos yeux et votre cerveau sont hyper sollicités. Avec cette mauvaise habitude il est très difficile de calmer votre esprit. Elle cause également des maux de tête, affecte votre capacité de concentration et perturbe votre sommeil.

Notre conseil : déconnectez-vous !

Le soir, oubliez vos amis virtuels, rangez votre téléphone, votre ordinateur portable ou votre tablette :

4. Trop de café et de caféine

Êtes-vous accro au café du matin ou aux sodas et autres boissons caféinées ? Ces boissons peuvent vous aider à vous concentrer et à vous stimuler. Mais savez-vous que ce qui vous aide pendant la journée peut être contre-productif le soir. Et si vous absorbez de la caféine en fin de journée, il est fort possible qu’elle commence à agir juste au moment où vous essayez de vous endormir. Il en résulte une nuit blanche et un épuisement intense le lendemain.

Notre conseil : buvez une tisane apaisante

Certaines infusions à la camomille ou gingembre-citron aideront à vous détendre le soir.

un homme dort dans son lit

5. Une trop longue sieste

Il arrive que votre journée de travail soit épuisante. Il n’est donc pas surprenant que vous ayez envie de faire une petite sieste. Vous êtes fatigué et vous voulez vous allonger quelques minutes ? Pas de problème. Mais programmez votre réveil pour ne pas dormir pendant des heures. Sinon, vous ne pourrez probablement plus dormir le soir.

Notre conseil : faites une sieste-éclair

Une micro-sieste est un moyen idéal de récupérer. Cette courte sieste ne dépasse généralement pas 20 minutes. L’ídée est de dormir mais sans entrer dans la phase de sommeil profond. Sinon, au delà, vous serez complètement décalé et vous ne dormirez plus la nuit.

6. Ramener du travail à la maison

Vous êtes déjà stressé au travail et vous ramenez encore du travail à la maison ? Si vous voulez recharger vos batteries, vous avez besoin de faire une pause physique et mentale !

Notre conseil : mieux délimiter vie professionnelle et vie privée

Pensez à une activité qui pourrait vous détendre. Peindre, dessiner, cuisiner, faire de la musique, du sport, du yoga ou encore du jardinage… Ces hobbies ne sont pas seulement une coupure d’avec le travail, ils encouragent aussi la créativité et votre développement personnel !

 

***

NOTEZ CET ARTICLE

Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de Runtastic Team »