6 mauvaises habitudes qui vous empêchent de dormir

Junger Mann schlaeft im Bett.

Vous vous couchez dans votre lit le soir et n’aspirez qu’à une seule chose : un sommeil profond et réparateur. Mais rien n’y fait, impossible de vous endormir. Vous commencez à compter les heures qui vous séparent de votre sonnerie de réveil, vous vous retournez de tous les côtés et vous n’arrivez pas à faire le calme dans votre tête. Et pourtant, vous vous sentiez si fatigué…Vous avez certainement déjà vécu ça non ? Nous avons donc mené notre petite enquête pour savoir quelles sont les mauvaises habitudes qui nous empêchent de tomber dans les bras de Morphée !

Jeune barista dans un café qui regarde quelque chose sur sa tablette.

1. Exposition à la lumière bleue

Vous vous retrouvez souvent au lit avec votre smartphone ou votre tablette dans le mains ? Juste pour lire encore quelques articles intéressants, chatter avec votre meilleur ami ou surfer sur les réseaux sociaux ? Vous avez certainement déjà remarqué que vous avez du mal à vous endormir après. La raison : la lumière bleue !

Télé, ordi ou téléphone – chaque appareil électronique diffuse de la lumière bleue. Notre organisme se dit alors “ Reste éveillé, il fait encore jour ! ”. Des études ont constaté que cette lumière bleue a le même effet que la caféine. Pas étonnant donc que cela occasionne des troubles du sommeil.

Notre conseil :

À partir d’une certaine heure, essayez de limiter l’utilisation de votre smartphone ou de votre ordi ou de les mettre de côté. Si c’est plus fort que vous, téléchargez des applis qui vont colorer votre écran dans des tons rouges-orangés, de la couleur du coucher de soleil. De cette manière, rien ne viendra se mettre en travers de la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Mains de femme tenant une tasse de café.

2. Trop de café

Le PDG de Runtastic Florian l’a fait : il a renoncé à la caféine pendant un mois. Vous vous imaginez vivre pendant un mois (survivre le matin surtout) sans aucune boisson contenant de la caféine ? Bon ok, pas besoin d’aller jusque là. Mais si vous voulez mieux dormir, essayez de ne plus consommer de caféine après une certaine heure (par ex. 14h). Cela varie bien entendu selon les personnes mais le chercheur James Maas a découvert que la caféine agissait entre 6 et 8 heures dans notre corps. Ca fait plutôt long vous ne trouvez pas ?

Couple en train de trinquer avec un verre de vin rouge.

3. Boire trop d’alcool avant d’aller se coucher

Un petit verre de vin le soir peut être un bon moyen de se détendre ou d’accompagner un bon repas. Mais si vous consommez trop d’alcool, votre sommeil va en pâtir. Vous rappelez vous votre dernière soirée bien arrosée ? Comment avez-vous dormi ? Profondément ? Ou la nuit a-t-elle été agitée ? L’alcool perturbe le sommeil paradoxal (aussi appellé sommeil avec mouvements oculaires rapides ou sommeil REM) qui est le stade considéré comme le plus réparateur, celui au cours duquel ont lieu les rêves. Les experts conseillent donc de ne pas consommer d’alcool dans les deux à trois heures précédant le coucher.

4. Une chambre à coucher trop chauffée

C’est pourtant si agréable de se mettre au lit quand la chambre est bien chauffée, surtout si votre meilleure moitié a tendance à avoir les pieds gelés. Mais pour bien dormir, la température devrait se trouver entre 16 et 20°C maximum car une exposition à la chaleur va perturber la structure de votre sommeil et vous réveiller la nuit. Découvrez aussi quelques conseils pour bien dormir lorsqu’il fait très chaud dehors.

5. Un repas trop copieux le soir

Nous avons tous déjà vécu cette expérience : vous allez au restaurant le soir avec des amis et vous commandez tout ce que votre coeur désire. Et vous avez raison, pourquoi vous priver ? Mais une fois de retour à la maison, vous vous mettez au lit et vous avez l’impression que votre estomac est rempli de cailloux. Un bon moyen d’y remédier est de boire une tasse de café (décaféiné !) ou de faire une petite promenade nocturne. Et la prochaine fois, essayez de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre 😉

6. S’entraîner intensivement le soir

Les experts déconseillent de faire du sport juste avant d’aller se coucher car cela peut perturber votre sommeil et vous empêcher de vous endormir. La température de votre corps va en effet augmenter et de l’adrénaline, de la testostérone et de l’endorphine sont sécrétées en grandes quantités. Votre cerveau est donc en état d’éveil, ce qui n’est pas favorable à un endormissement immédiat. Essayez donc de terminer votre entraînement au poids du corps au moins deux heures avant de vous mettre au lit, pour laisser le temps à votre corps de s’apaiser.

Vous avez de bons conseils pour mieux dormir ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

***

NOTEZ CET ARTICLE

TAGS

Tina Sturm-Ornezeder Tina adore écrire, les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Sturm-Ornezeder »

Leave a Reply