Tout le temps fatigué ? 6 raisons qui peuvent expliquer cette fatigue constante

Man feeling tired at work

Vous avez dormi pendant des heures mais vous vous sentez quand même fatigué et rien ne semble vous sortir de votre torpeur ? Cela peut bien sûr être la conséquence d’une éventuelle carence ou d’une maladie. Mais très souvent, cela peut être aussi lié à votre style de vie.

Une femme faiguée

1. Votre rythme de sommeil est perturbé

Bien souvent, nous n’attachons de la valeur qu’à la durée de notre sommeil. Il est en effet recommandé de dormir entre sept et huit heures par nuit. Les personnes qui en revanche ne dorment pas assez sur le long terme, seront plus susceptibles de prendre du poids.

Mais nous oublions bien souvent qu’un rythme de sommeil régulier joue aussi un rôle crucial. Si vous vous couchez sans cesse à des heures différentes (si vous alternez par exemple le travail de jour et de nuit) cela peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

Vous voulez connaître l’heure idéale pour aller vous coucher ?

Alors testez notre calculateur de sommeil basé selon les différentes phase de sommeil.

Vous vous sentez particulièrement fatigué au printemps ou en automne ? Vous avez peut être du mal à vous habituer au changement d’heure. Accordez à votre corps le temps nécessaire pour s’adapter, cela peut prendre entre une à deux semaines.

2. Vous mangez mal

Il y a des jours où vous avez tellement de choses à faire que vous en oubliez de manger ? Si vous ne fournissez pas à votre corps l’énergie dont il a besoin, vous allez vous sentir lessivé. Il en va de même pour les jours où vous mangez trop et n’avalez que de la junk food ou si vous suivez le “ mauvais ” régime. Si vous consommez trop de glucides (comme le pain blanc, les sodas ou les sucreries), cela va vous coûter de l’énergie. Pourquoi ? Ces aliments vont fournir des calories  “ vides ” à votre organisme. Votre taux de sucre dans le sang va certes augmenter rapidement et brièvement car votre pancréas va fonctionner à plein régime pour libérer de l’insuline, mais il va aussi très vite diminuer et cela va vous rendre léthargique. Les produits ou plats gras exigent beaucoup d’effort de la part de votre corps. Vous devriez donc essayer de manger le plus équilibré possible.

Le saviez-vous ?

Il n’y a pas que les glucides qui vous volent de l’énergie. Manger de la viande peut aussi vous fatiguer. La raison à cela est l’acide aminé tryptophane contenu dans la viande et qui est un des précurseurs de la sérotonine, la fameuse “ hormone du bonheur ”. Cet acide aminé facilite l’endormissement et nous donne donc l’envie de dormir. De plus, notre système digestif doit travailler dur pour digérer la viande, ce qui requiert davantage d’énergie.

Nourriture sucrée

Il se peut aussi que votre manque d’énergie soit causée par une consommation trop excessive de café. Et oui, le café peut fatiguer ! La caféine stimule certes la production d’adrénaline mais seulement pour une courte durée. Une fois le niveau retombé, Il est donc possible que vous vous sentiez plus fatigué qu’avant cette tasse de café tant méritée.

Note : certains aliments (comme les bananes et les légumes) aident à dormir car ils contiennent du tryptophane. Si vous en mangez de grandes quantités au cours de la journée, cet acide aminé à l’effet soporifique va vous donner l’envie de dormir.

3. Vous ne buvez pas assez

Mal de tête ou fatigue. Ce ne sont que deux des nombreux effets négatifs d’une mauvaise hydratation (nous ne parlons pas ici de limonades ou de café mais seulement d’eau ou de thé non sucré ). Savez-vous que notre corps contient plus de 50 % d’eau et qu’elle participe à son bon fonctionnement ? Si vous ne buvez pas assez, votre métabolisme va fonctionner au ralenti et va entraîner une sensation de fatigue constante.

Vous voulez connaître les quantités de liquides dont vous avez besoin au quotidien ?

Utilisez notre calculateur de besoins en liquides pour le découvrir.

4. Vous n’êtes pas assez actif

Si vous voulez plus d’énergie, vous allez devoir en produire. Un exercice physique régulier booste le système cardio-vasculaire, stimule le métabolisme et la circulation sanguine. Celui qui reste assis toute la journée sans se bouger va par contre se sentir fatigué et sans énergie.

Un homme qui s'entraîne

Une routine d’entraînement peut également influencer votre sommeil. Voici la conclusion d’une recherche menée par l’université de Stanford (1) ainsi que d’une étude publiée par le Journal of Clinical Sleep Medicine (2)  : la personne qui fait régulièrement de l’exercice, aura un sommeil de meilleure qualité. Alors essayez d’être un minimum actif au quotidien ! Venez au travail à vélo, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou profitez de la pause déjeuner pour faire quelques exercices au poids du corps.

Bon à savoir :

Faire de l’exercice s’accompagne de nombreux avantages : cela améliore la santé du coeur, booste le métabolisme et augmente la circulation sanguine. Cela permet aussi de rester jeune.

5. Vous souffrez d’un manque de lumière

Vous débordez d’énergie en été mais lorsque les jours raccourcissent et que le soleil se fait rare, vous n’avez qu’une envie : vous roulez en boule sur votre canapé et dormir ?

Il se peut que vous souffriez d’un manque de lumière :

L’obscurité entraîne la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Faites donc en sorte d’aller prendre l’air aussi souvent que possible. Même lorsque le temps est couvert, vous recevrez plus de lumière à l’extérieur qu’au bureau ou dans votre salon. Que diriez-vous d’une petite promenade pendant votre pause déjeuner pour remplir vos réserves de vitamines D ? Au besoin, une lampe à infrarouge peut vous aider à combler ce manque de lumière et à recharger vos batteries. Un petit conseil : ne fermez pas complètement vos volets. Il est difficile de se lever le matin si la lumière naturelle du soleil n’entre pas dans votre chambre

Des amis qui s'entraînent à l'extérieur

6. Vous êtes trop stressé

Un email par-ci, un coup de téléphone par-là et encore une lumière qui clignote sur votre portable…nous sommes pratiquement joignables à tout moment. Et cela peut nous causer énormément de stress ! L’homme n’a jamais été confronté à autant de stimulations que de nos jours et bien évidemment, notre corps et notre santé en pâtissent.

La raison :

notre cerveau doit constamment décider des impressions sensorielles qui sont importantes et de celles qu’il doit ignorer. Ce mécanisme de tri est essentiel pour pouvoir faire face à ce flot d’informations constant. Mais plus le cerveau a de stimulations à gérer, et plus il va devoir travailler dur et donc se fatiguer.

Alors la prochaine fois que vous vous sentez lessivé, essayez de limiter l’internet et tous les médias qui vous entourent. Parfois, un bon moyen de se restreindre est de planifier des heures pour lire vos emails ou tout simplement de laisser votre téléphone de côté pour la soirée.

Et vous ? Quel est votre secret pour déborder d’énergie ? Partagez vos conseils avec nous dans la section de commentaires ci-dessous.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Sturm-Ornezeder Tina adore écrire, les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Sturm-Ornezeder »

Leave a Reply