7 conseils pour réduire ses déchets plastiques

Saviez-vous que la durée d’utilisation de la plupart des sacs en plastique est de 12 minutes avant d’être jetés ? De plus, et ce chaque jour, des tonnes de déchets plastiques finissent dans les mers et les océans. Le Service de recherche du Parlement européen estime qu’à l’heure actuelle, plus de 150 millions de tonnes de plastique polluent nos océans.

La pollution plastique est une menace massive pour le milieu marin et par extension pour tout notre écosystème.

Grâce à nos 7 conseils, changez vos habitudes et évitez l’utilisation du plastique. Ainsi vous aiderez à garder les océans plus propres et aussi à sensibiliser les gens autour de vous à la menace de cette pollution plastique.

1. N’utilisez plus de sacs en plastique

Comme mentionné plus haut, la durée de vie d’un sac plastique est de 12 minutes en moyenne. Et il faut 500 ans environ pour qu’il se décompose. Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Utilisez un sac réutilisable lorsque vous faites vos courses ou lorsque vous allez au centre de fitness afin de pouvoir y plonger vos vêtements mouillés par la transpiration. Prenez-en un toujours avec vous, vous ne savez jamais quand il pourrait vous servir ! Si vous oubliez, placez-en un à un endroit stratégique de votre habitat. Engagez-vous à n’utiliser que des sacs réutilisables et vous verrez, cette habitude ne vous quittera plus !

2. Faites un inventaire de vos objets en plastique

À quelles occasions êtes-vous le plus susceptible d’acheter ou de stocker des objets en plastique ? Est-ce en achetant votre café glacé hebdomadaire avec une paille en prime ? Ou bien la bouteille d’eau que vous avez besoin d’acheter parce que vous avez oublié la vôtre ? Faites une liste des moments où vous êtes le plus enclin à acheter des objets en plastique non réutilisables et préparez à l’avance vos alternatives. Avez-vous la possibilité d’emmener votre propre tasse dans votre café préféré ? Avec un peu d’organisation, vous pouvez diminuer significativement vos déchets plastiques.

Notre conseil :

Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de pailles, utilisez-en une en verre ou en métal. Elles sont faciles à nettoyer et peuvent servir pendant des années.

3. Achetez une bouteille réutilisable

En tant que runner vous savez à quel point il est important de s’hydrater régulièrement. Vous emportez à chaque fois une bouteille en plastique avec vous, et que vous jetez ensuite à la poubelle ? Nous espérons que non ! Achetez plutôt une bouteille réutilisable (par exemple en métal ou en verre) que vous pouvez remplir tout au long de la journée ou de votre entraînement. En plus de limiter votre consommation de plastique, c’est aussi un très bon moyen de garder un œil sur votre consommation d’eau.

4. Arrêtez de fumer

Pas besoin de mentionner les impacts néfastes des cigarettes sur votre santé mais saviez-vous qu’elles sont nuisibles également pour notre planète ? Les mégots de cigarettes sont constitués de filtres en plastique qui finissent dans les océans. Snif ! Une autre bonne raison d’arrêter de fumer !

5. Pensez global – agissez local

La pollution plastique est bien évidemment un problème au niveau mondial. Mais vous pouvez vous aussi contribuer à améliorer les choses à votre niveau. Renseignez-vous sur les actions environnementales mises en place près de chez vous ou organisez vous-même un plogging (courir tout en ramassant les déchets). Le changement commence avec vous, maintenant. N’ayez pas peur de montrer l’exemple !

Conseil de pro :

Vous avez la possibilité d’enregistrer votre activité de plogging dans l’appli adidas Running.

6. Achetez intelligemment

Quoi de plus motivant qu’une nouvelle paire de chaussures de running ou une nouvelle tenue sportive pour aller s’entraîner ? La prochaine fois que vous faites du shopping, assurez-vous que votre nouveau T-shirt, pantalon ou chaussures de course ont été conçus à partir de matériaux durables. Ce n’est pas le tout d’avoir un super look, vous devriez aussi pouvoir porter vos vêtements avec bonne conscience !

7. Participez au CHALLENGE

Inscrivez-vous dès maintenant au challenge Run For The Oceans ! Du 28 mai au 8 juin 2021, des millions de runners du monde entier courent et accumulent des kilomètres pour aider à mettre fin à la pollution plastique. Pour chaque kilomètre parcouru et enregistré (ou synchronisé) dans l’appli adidas Running, adidas et Parley ramasseront l’équivalent en déchets de 10 bouteilles en plastique (jusqu’à un maximum de 500 000 lbs) sur le littoral. Inscrivez-vous à Run For The Oceans 2021 à partir du 18 mai et courez pour la bonne cause !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Ornezeder Tina adore écrire, manger des avocats, faire du yoga… Bref, c’est une personne curieuse d’esprit et qui aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs." Consultez tous les articles de Tina Ornezeder »