Cardio • 09.02.2018 • Runtastic Team

7 conseils pratiques pour courir votre premier semi-marathon

par JP Slater

Courir son premier semi-marathon peut être un élément marquant dans le cours d’une vie. Certains en garderont une expérience douloureuse qui ne souhaiteront plus revivre, tandis que d’autres (la plupart d’entre nous) n’auront qu’une idée en tête : recommencer le plus vite possible et aller encore plus loin ! Il est donc important d’y être bien préparé pour éviter les mauvaises expériences.

Une femme qui court

Voici pour vous quelques conseils qui vont faire de cette première fois une vraie réussite :

Conseil n°1 : avoir un plan d’entraînement

Avoir un bon plan de préparation va vous aider à améliorer vos performances et à approfondir votre expérience du running. Gardez bien à l’esprit que la course à pied prends du temps. À moins que vous ne fassiez partie de ces gazelles qui courent gracieusement et sans le moindre effort, vous allez devoir prévoir au moins quelques semaines de préparation avant de pouvoir courir votre premier semi-marathon. Choisissez une course qui a lieu dans quelques semaines et mettez sur place un plan d’entraînement. Cela vous permettra de rester concentrer sur vos objectifs jour après jour et d’être fin prêt le jour J.

Conseil n°2 : trouver un partenaire de course

Effort partagé, énergie décuplée ! Il n’est pas toujours facile de respecter strictement un programme d’entraînement. Mais avec un partenaire ou un groupe de runners, vous allez pouvoir vous inspirer et vous motiver mutuellement. Bien souvent, avoir un partenaire de course peut vous aider à visualiser la ligne d’arrivée de votre premier semi-marathon. Mais plus important encore : un partenaire est un allié de taille qui réussit à vous motiver à vous décoller du canapé les jours où votre énergie est au fond du trou. Vous n’avez certainement pas envie de laisser tomber un ami n’est-ce pas ?

Coureurs sur la ligne de départ

Conseil n°3 : s’entraîner à son allure cible

Apprendre à courir à votre allure cible est un facteur crucial pour vous assurer de ne pas vous écrouler à la moitié de votre semi. Courir une ou deux fois par semaine à l’allure avec laquelle vous avez prévu de parcourir votre premier semi-marathon va vous permettre de vous y habituer et de la rendre plus confortable. Vous pouvez par exemple vous inscrire pour un 5 km ou un 10 km près de chez vous pour travailler cette allure cible et vous habituer à l’atmosphère de compétition. C’est une très bonne préparation, autant sur le plan mental que physique. Beaucoup de runners font l’erreur de se laisser distraire par l’ambiance environnante. Ils consomment alors toute leur énergie lors des premiers kilomètres et terminent dans la douleur. Il est donc important de bien travailler votre allure cible afin de garder de l’énergie pour les derniers kilomètres et laisser tous les autres runners derrière vous !

Conseil n°4 : tester différents ravitaillements

Un semi-marathon imposent de fortes contraintes à votre corps. Le fait de savoir ce qui va vous faire du bien et vous aider à refaire le plein d’énergie pendant la course est essentiel si vous voulez franchir la ligne d’arrivée haut la main. Un petit ravitaillement à mi-chemin vous donne de l’énergie pour affronter les derniers kilomètres. Testez différentes barres, gels et boissons sportives pendant votre entraînement afin de savoir ce qui vous fait le plus de bien et ne vous reste pas sur l’estomac. Mais ce que vous mangez avant et après la course est aussi d’une importance capitale : assurez-vous de ne consommer que des aliments que vous digérez bien pour limiter au minimum les pauses toilettes.

Conseil n°5 : s’entraîner sur de longues distances

Une autre erreur fréquente est de ne pas accumuler suffisamment de kilomètres avant le jour J. Même si la récupération est un élément important de votre entraînement, travailler votre endurance est absolument essentiel ! Un semi-marathon ne doit pas être sous-estimé. Prévoyez un entraînement longue distance par semaine pour préparer vos jambes à l’effort. Essayez chaque semaine de courir un peu plus longtemps pour renforcer les muscles de vos jambes.

Un homme qui court dans la rue

Conseil n°6 : s’accorder du temps pour récupérer

Une fois que la fièvre de la préparation à votre prochain semi-marathon s’est emparée de vous, vous ne pensez qu’à une seule chose : courir, courir et courir ! Débordé d’énergie et de motivation c’est bien mais attention, la récupération fait partie intégrante de votre entraînement. Si vous n’accordez pas suffisamment de temps à votre corps pour se régénérer, vous allez vous blesser plus facilement. Un plan d’entraînement bien pensé inclut toujours des jours de repos qui vont permettre à votre corps de se remettre de tous ses efforts. Et bien reposé, vous êtes sûr d’être fin prêt et au top de la forme le jour J.

Conseil n°7 : ayez confiance en vous !

Mon dernier conseil : ayez confiance en vos capacités ! Vous devez programmer votre mental au succès et ne pas douter que vous pouvez y arriver. Il est tout à fait normal de stresser juste avant la compétition mais gardez bien à l’esprit que votre préparation des dernières semaines vous a rendu plus fort ! Et n’oubliez pas : vous courez pour vous, pour vous prouver à vous-même que vous en êtes capable. Le plus important est de donner le meilleur de vous même lors de la course et d’essayer de profiter au maximum de ce moment. Peu importe si au bout du compte vous décidez de ne plus jamais le refaire ou si cela vous a donné l’envie de recommencer. Il s’agit d’une expérience personnelle et d’un défi que vous vous êtes lancé à vous-même !

À propos de JP :

JP Slater

JP Slater est né et a grandi à Los Angeles. Ce californien a été le capitaine des équipe de Cross Country et Track & Field à l’université UC Berkeley et a réalisé le 3ème meilleur temps sur 10 km de l’histoire de l’université. En 2014 il a commencé sa carrière de coureur professionnel. Depuis, il participe régulièrement à des compétitions de course à pied. Sa devise : “ Une alimentation équilibrée et un style de vie sain et actif ! ”

***

Runtastic Team

Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs.
Consultez tous les articles de Runtastic Team »