7 astuces pour vous motiver à faire du sport

” Je suis trop fatigué. Trop stressé. Dehors il fait trop chaud. Il pleut. Et le canapé est si confortable…”

C’est bien connu, faire le premier pas est toujours le plus difficile : visualiser ses objectifs, enfiler une tenue sportive et se lancer.

Il y a toujours une bonne raison de ne pas faire de sport. Bien sûr, certaines excuses sont tout à fait valables et sauter un entraînement n’est dans ce cas pas la mer à boire. Mais lorsque cela devient une habitude, c’est votre corps et votre mental qui vont en souffrir.

Nos démons intérieurs sont bien souvent nos plus grands adversaires : sans nous en rendre compte, nous perdons beaucoup de temps et d’énergie à nous trouver des excuses pour esquiver nos entraînements. Pourtant, il ne s’agit pas de courir un marathon trois fois par semaine ou de se préparer pour une compétition de body building ! 20 à 50 minutes par run ou par entraînement suffisent et vous n’êtes pas obligé de faire du sport tous les jours.

Il est temps d’arrêter de vous mettre des bâtons dans les roues et de vous motiver à faire du sport !

SPORT ET MOTIVATION : 7 conseils pour vous décoller du canapé

1. Enfilez vos vêtements de sport

Ne réfléchissez pas plus longtemps et habillez-vous ! Une fois en tenue de sport, vous n’allez certainement pas vous affaler de nouveau sur le canapé ! Enfilez votre tenue préférée, tout en couleurs ou tout en noir – l’important est que vous vous sentiez bien dedans !

2. Notez vos impressions après un entraînement

Tenez un petit journal d’entraînement et décrivez vos impressions une fois votre séance de sport terminée. En enregistrant une activité avec l’application adidas Running, vous pouvez ajouter un “sentiment” à la fin de votre entraînement. Jetez-y un coup d’oeil la prochaine fois que vous manquez de motivation et rappelez-vous cette sensation de grande satisfaction qui vous envahit après avoir terminé une séance d’entraînement !

Vous n”utilisez pas encore l’appli adidas Running ? Téléchargez-la et gardez une trace de tous vos progrès pour vous motiver.

adidas running banner

Faire du sport rend plus productif

Bien souvent, c’est le stress, le manque d’énergie ou les tonnes de choses à faire sur notre liste qui nous empêchent d’aller faire du sport. Et pourtant, s’entraîner est un très bon moyen de faire face à tous les aléas du quotidien grâce aux endorphines (hormones du bonheur) libérées pendant l’effort. qui vont nous rendre plus productifs, plus alertes, mais surtout plus heureux !

3. Variez votre entraînement

Ne tombez pas dans une routine d’entraînement qui risque très vite de vous ennuyer !

Variez les plaisirs : allez courir, sortez faire vélo, nagez ou faites une séance d’entraînement ou de yoga avec l’appli adidas Training. La diversité est la clé du succès !

Musculation au poids du corps, séance HIIT, yoga ou entraînement à la carte : l’appli adidas Training est là pour vous motiver à bouger !

adidas Training Banner

4. Planifiez vos entraînements

 Ajoutez vos séances d’entraînement chaque semaine dans votre calendrier. Considérez-les de la même manière que vous considérez vos réunions de travail et vous serez moins tenté de vous chercher des excuses pour les esquiver. Vous verrez, une bonne organisation est excellente pour la motivation !

5. Entourez-vous de personnes motivées

Entourez-vous de personnes qui vous donnent le sentiment que vous pouvez atteindre vos objectifs et qui vous inspirent. Vous pouvez aussi mettre par écrit vos objectifs sportifs ou vos citations motivantes préférées et les accrocher à un endroit bien visible. 

6. L’union fait la force

Faire du sport à plusieurs va rendre votre entraînement beaucoup plus agréable et divertissant ! Quoi de plus sympa que de se retrouver entre amis et de se motiver mutuellement à venir à bout des exercices les plus difficiles ? Alors motivez des amis à s’entraîner avec vous !

7. Mangez sainement

Si vous ne mangez pas équilibré ou que vous consommez trop de produits industriels bourrés de sucre, vous n’allez pas fournir à votre corps le bon carburant dont il a besoin pour bien fonctionner. Conséquence : vous êtes fatigué, de mauvaise humeur et totalement démotivé. Veillez donc à manger équilibré, en consommant suffisamment de fruits et légumes au quotidien, ainsi que les 3 macronutriments, les glucides, les protéines et les lipides. Une alimentation équilibrée va de paire avec un entraînement régulier et vous aidera à atteindre vos objectifs.

Petit encas après l’entraînement

Testez ce délicieux shake avec du beurre de cacahuète après avoir fait du sport :

Conclusion : considérez votre motivation comme un muscle que vous devez entraîner

N’oubliez pas : nous avons tous des jours avec et des jours sans.

Certains jours, vous aurez l’impression de pouvoir courir un marathon et d’autres, vous n’arriverez pas à vous décoller du canapé.

C’est tout à fait normal. L’important est de trouver le juste équilibre entre sport et bien-être.

N’oubliez pas que vous êtes le gardien de votre santé. Vous fixez vos propres objectifs de fitness en fonction de vos besoins et vous restez à l’écoute de votre corps dans ce processus. Fixez-vous des objectifs SMART, rappelez-vous pourquoi vous faites de l’exercice, planifiez à l’avance, mangez bien et surtout, ne soyez pas trop dur envers vous-même.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »