La micro-sieste : 7 vertus de cette petite pause bien méritée !

Le temps, c’est de l’argent. Voilà pourquoi les hommes sont les seuls êtres vivants qui essaient de satisfaire leur besoin de sommeil en une seule fois au lieu de profiter des avantages de la micro-sieste.

Tous ceux qui ont un animal domestique l’ont déjà certainement observé avec envie faire la sieste à plusieurs reprises dans la journée. Après la pause déjeuner, qui n’a jamais eu envie de fermer les yeux pendant un petit instant ?

Et bien sachez qu’une petite sieste même si elle ne dure que quelques minutes (d’où le nom de micro-sieste ou sieste flash) s’accompagne de nombreux bienfaits à ne pas négliger. Voici 7 bonnes raisons de faire de la micro-sieste une habitude au quotidien :

1. Les personnes fatiguées ont plus tendance à se jeter sur des aliments gras et sucrés. Être en forme et bien reposé peut donc vous aider à perdre du poids.
2. Faire une micro-sieste va améliorer votre concentration et votre mémoire.
3. Vous êtes plus productif après.
4. Vous avez meilleure mine.
5. Faire la sieste diminue le risque de crise cardiaque.
6. Vous êtes de meilleure humeur ! (Le manque de sommeil rend irritable).
7. Fermer les yeux quelques minutes réduit le niveau de stress et vous aide à vous détendre.

Bon à savoir :

Une micro-sieste ne doit pas durer plus de 20 minutes afin de ne pas tomber dans un sommeil profond. Alors n’oubliez pas de mettre un réveil !

Jeune homme endormi

La bonne façon de faire

Il n’y a pas que la sieste en elle-même qui importe mais aussi la façon dont vous vous réveillez après. Voici quelques conseils à suivre pour la prochaine fois :

  • Choisissez le bon moment : une micro-sieste le midi ou en début d’après-midi peut booster votre énergie pour le reste de la journée. Mais si vous dormez en fin d’après-midi, vous risquez de perturber votre cycle nocturne.
  • Buvez un café avant votre sieste : la caféine ne fait effet qu’au bout de 20 minutes, donc quand vous vous réveillerez, le café que vous avez pris vous donnera un bon coup d’énergie.
  • Mettez-vous à l’aise : si vous travaillez de chez vous, il est facile de trouver une vingtaine de minutes pour vous allonger sur le canapé ou sur votre lit après le déjeuner. Mais si vous êtes au bureau, vous allez devoir essayer de trouver une position confortable sur votre table (croisez les bras sur la table et placez votre tête dessus) ou adossez-vous à votre chaise de bureau vers l’arrière (sans tomber bien sûr). Pensez à écouter de la musique relaxante pour vous déconnecter des bruits alentours.
  • Stimulez votre circulation sanguine : comme votre pression arterielle peut diminuer après une sieste, certaines personnes peuvent se sentir plus fatiguées qu’avant la sieste. Il est donc important de stimuler votre circulation sanguine après le réveil. Pour cela, buvez un verre d’eau avec du citron ou faites quelques exercices : montez et descendez les escaliers ou faites quelques étirements.

L’influence positive du sommeil sur la mémoire

La National Aeronautics and Space Administration (NASA) et le National Space Biomedical Research Institute ont réalisé des études sur l’effet de la micro-sieste sur les astronautes. Les résultats ont démontré que des petites siestes régulières avaient des effets trés positifs sur la mémoire.

Conclusion : si vous voulez profiter des bienfaits de la micro-sieste il est important de vraiment vous endormir et de ne pas seulement fermer les yeux. C#ets certainement plus facile à dire qu’à faire mais comme beaucoup de choses dans la vie, tout est une question d’entraînement !

 

***

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Sturm-Ornezeder Tina adore écrire, les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Sturm-Ornezeder »

Leave a Reply