9 conseils à suivre pour manger équilibré au restaurant

Junges Paar beim Abendessen im Restaurant.

Les plats que nous mangeons au restaurant ont souvent tendance à contenir plus de graisses, de sucres et donc plus de calories que les repas préparés à la maison. Le goût est tout ce qui importe. Mais nous méritons tous de temps à autres un bon repas au restaurant entre amis et dans ce cas, il est très difficile de résister à la tentation et de continuer à compter les calories.

Un couple au restaurant

Voici donc pour vous 9 conseils qui vont vous aider à faire les bons choix :

1. Le nom du plat est révélateur
Frit, à la braise, en sauce : avec toutes ces méthodes de préparation, vous pouvez être sûr que les plats seront riches en graisses et en calories. Optez plutôt pour de la viande, du poisson ou des légumes cuits à la vapeur ou grillés et évitez les sauces grasses pour économiser des calories.

2. N’ayez pas peur de demander
Vous voulez votre blanc de poulet grillé plutôt que pané et de la salade au lieu du riz ? Il suffit de demander au serveur.

3. Mangez jusqu’à ce que vous vous sentiez rassasié
Les restaurants servent des portions de plus en plus grandes, ce qui peut vous pousser à manger plus que nécessaire. Savourez votre plat, mangez lentement et arrêtez-vous lorsque vous vous sentez rassasié. Vous pourrez toujours emporter les restes avec vous, ce qui vous évitera de cuisiner le lendemain. Ou vous pouvez aussi demander une plus petite portion et économiser de l’argent et des calories par la même occasion !

Salade grecque

4. Commandez une salade verte en plus de votre plat
Cela va apaiser votre faim sans ajouter trop de calories. Optez pour une vinaigrette légère ou demandez au serveur ou à la serveuse de vous servir la sauce à part.

5. Laissez votre smartphone de côté
Cette règle s’applique à la maison et au restaurant : votre téléphone n’a rien à faire sur la table pendant que vous mangez. Tout d’abord, ce n’est pas très poli vis à vis de votre compagnon/compagne ou de vos amis et deuxièmement, vous risquez de rater les signaux que votre corps vous envoie pour vous faire savoir que votre estomac est plein.

6. N’allez pas au restaurant affamé
Beaucoup de personnes se restreignent de manger tout au long de la journée lorsqu’elles vont dîner au restaurant le soir. Mais cette stratégie n’est pas du tout judicieuse : si vous êtes affamé, vous n’allez certainement pas opter pour le plat le plus équilibré du menu, au contraire. Pensez donc à vous accorder un petit snack dans l’après-midi. Que diriez-vous d’un petit shake à la banane et au beurre de cacahuètes ou d’une ou deux boules énergétiques ?

Salade verte au tofu

7. Consultez le menu à l’avance
De nombreux restaurants proposent leur menu en ligne sur leur page internet. Jetez-y un coup d’oeil avant de vous y rendre et regardez si ce restaurant propose aussi des plats faibles en calories. Vous pourrez ainsi décider de ce que vous voulez manger sans vous presser et ne pas trop dévier de vos bonnes résolutions.

Un conseil : vous trouverez les plats les plus équilibrés dans les restaurants vietnamiens, japonais et méditerranéens. Il existe aussi de plus en plus de restaurants qui s’orientent vers une cuisine saine, bio et de saison.

8. Maintenez l’équilibre
Vous avez une terrible envie d’hamburger ? Parfois, il faut savoir se faire plaisir. Tout est une question d’équilibre. Et même les chaînes de fast-food proposent maintenant des alternatives saines comme des salades ou des burgers low-carb (avec des feuilles de salade au lieu du pain).

9. N’oubliez pas les calories liquides
Il n’y a pas que ce vous mangez qui importe, mais aussi ce que vous buvez : les boissons alcoolisées, les jus et sodas sont bourrés de calories et ne vont pas vous rassasier. Commandez plutôt de l’eau ou du thé glacé sans sucre. Et si vous ne pouvez pas résister à la tentation d’un bon verre de vin, n’oubliez pas de boire un grand verre d’eau après.

Vous avez un peu exagéré hier au restaurant avec vos amis ? Pas de panique ! Rattrapez-vous le lendemain en vous préparant de bons petits plats sains et équilibrés et en buvant beaucoup d’eau !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Comme diététicienne, Julia encourage les autres à manger sainement et de manière plus équilibrée. Elle adore cuisiner, faire des activités en plein air, du yoga et de la musculation. Consultez tous les articles de Julia Denner »