Soulager les courbatures grâce à ces 7 aliments !

Soulager les courbatures grâce à ces 7 aliments !

Un bon échauffement et une séance d’étirement après l’entraînement sont essentiels si vous voulez éviter les courbatures du (sur)lendemain. Mais n’oubliez pas qu’une bonne alimentation joue également un rôle majeur. Quels aliments, quelles boissons ont un effet anti-courbatures ?

7 aliments pour apaiser les courbatures

1. La betterave rouge

Boire 250 ml de jus de betterave juste après un entraînement intense peut aider à réduire les douleurs musculaires.(1) La betterave rouge est riche en antioxydants et en phytonutriments. Que diriez-vous d’un smoothie à la betterave pour favoriser la régénération de vos muscles après votre séance d’entraînement ?

jus de betterave contre les courbatures

Ingrédients pour une portion :

  • 75 g de betteraves rouges (précuites)
  • 1 pomme
  • un morceau de gingembre
  • 150 ml de jus de carotte

Préparation :

  1. coupez la betterave et la pomme en morceaux
  2. épluchez le gingembre
  3. ajoutez tous les ingrédients dans un mixeur et réduisez-les en purée jusqu’à obtenir une consistance homogène.

2. La caféine

Boire un espresso juste avant l’entraînement peut améliorer vos performances sportives. Mais la caféine peut-elle aussi avoir un impact positif sur vos courbatures ? Selon une étude, les sportifs ayant bu de la caféine avant leur entraînement seraient moins sujets aux douleurs et aux courbatures après leur séance.(2)

caféine sport et courbatures

3. Les griottes

Boire 45 ml de jus de griottes avant ET après l’entraînement peut soulager vos douleurs musculaires. Les effets anti-inflammatoire et anti-oxydants de ce jus vont aider vos muscles à se régénérer plus vite.(3)

4. Le gingembre

Le gingembre a des vertus anti-inflammatoires. Le composé principal du gingembre, – le gingérol -, a presque le même effet que l’aspirine. En consommant régulièrement du gingembre, en particulier les jours d’entraînement, vos courbatures seront moins importantes.(4)

Réduire les courbatures grâce au gingembre

5. Le jus de tomate

Les caroténoïdes contenus dans le jus de tomate peuvent soulager les courbatures.(5) Buvez-en un grand verre juste avant votre entraînement.

Jus de tomate avant le sport

6. Le poisson

Les acides gras oméga-3 contenus dans le poisson favorisent la régénération des muscles et accélèrent le processus de réparation.(6)

poisson oméga-3 et régénération des muscles

Notre conseil pour les végétaliens

Si vous suivez un régime végétalien, évitez une carence en acides gras Oméga 3 en prenant des compléments alimentaires à base d’algues. Demandez conseil à votre médecin ou votre diététicien avant de consommer des compléments alimentaires.

7. Le thé vert

Les substances actives (polyphénols) contenues dans le thé vert stimulent la circulation du sang et ont un effet positif sur la régénération musculaire. C’est une excellente boisson anti-courbatures.(7)

En résumé

Après un entraînement HIIT intense ou un long run, il n’est pas rare d’avoir des courbatures le lendemain. Pour les soulager, testez les sept aliments ci-dessus. Mais si les courbatures sont trop importantes, le plus simple est d’ajouter un jour de repos supplémentaire dans votre plan d’entraînement, ou bien de travailler un autre groupe musculaire. Les muscles ont besoin de temps pour pouvoir récupérer !

Articles similaires :

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Julia, diététicienne, encourage les autres à manger sainement et de manière plus équilibrée. Elle adore cuisiner, faire des activités en plein air, du yoga et de la musculation. Consultez tous les articles de Julia Denner