9 remèdes naturels pour soulager les courbatures

Un bon échauffement et une séance d’étirement après l’entraînement sont essentiels si vous voulez éviter les courbatures du (sur)lendemain. Mais saviez-vous également que certains aliments pouvaient soulager vos muscles et les aider à se détendre ? Découvrez notre liste de 9 remèdes miracle anti-courbatures.

Photo de betteraves rouges.

1. La betterave rouge

Au cours de la conférence internationale sur la nutrition des sportifs (ISSN) en 2013, l’International Society of Sports Nutrition a mené une petite étude : sept coureurs parfaitement entraînés ont bu régulièrement du jus de betterave pendant deux semaines. Ils ont tous constaté un soulagement considérable de leurs douleurs musculaires après un entraînement intensif. Que diriez-vous d’un smoothie de betteraves pour favoriser la régénération de vos muscles après votre entraînement ?

2. La caféine

Selon une étude parue dans l’édition de février 2007 de la revue Journal of Pain, une prise modérée de caféine (deux petites tasses) permettrait de réduire les courbatures, et donc d’améliorer la récupération. La caféine a pour effet de bloquer les récepteurs de l’adénosine dans le corps, un composant chimique qui intervient en réponse à une inflammation et cause des douleurs musculaires.

Photo d'une petite tasse de café entourée de grains de café.

3. Les griottes

Boire 50 ml de jus de griottes avant et après l’entraînement peut soulager vos douleurs musculaires. Les effets anti-inflammatoire et anti-oxydants de ce jus vont aider vos muscles à se régénérer plus vite.

4. Le gingembre

Le composé principal du gingembre, le gingérol est reconnu pour ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires et a presque le même effet que l’aspirine. Ainsi, on constate une diminution des douleurs musculaires pouvant aller jusqu’à 24 %.

5. Le jus de tomate

En buvant un jus de tomate après l’entraînement, vous allez réduire les niveaux de marqueurs d’inflammation dans votre sang, grâce au lycopène, un composé antioxydant présent dans les tomates.

Gros plan sur un verrre de jus de tomate et des tomates cerises.

6. Le poisson

Les acides gras oméga-3 contenus dans le poisson favorisent la régénération des muscles et accélèrent le processus de guérison. Testez cette savoureuse recette de saumon au pesto et petits légumes !

7. Le curcuma

Cette épice est considéré comme l’anti-douleur par excellence. La cucurmine qu’elle contient possède en effet de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

8. L’eau de coco

L’eau de coco contient de précieux nutriments et possède aussi de nombreuses vertus médicinales. Ce sont les électrolytes qu’elle contient qui vont soulager vos courbatures.

9. Le piment et le thé vert

Le piment et le thé vert ont des propriétés similaires. Les substances phytochimiques stimulent la circulation du sang et accélèrent le processus de régénération musculaire.

Gros plan sur une tasse de thé vert avec des feuilles de menthe et des rondelles de citron.

Personnellement, j’ai déjà testé le jus de griottes et de betteraves et le café, et honnêtement, j’ai vraiment eu l’impression que mes muscles se détendaient. Jugez-en par vous même, vous n’avez rien à perdre. Et une dernière chose importante : n’oubliez pas d’accorder à vos muscles douloureux un ou deux jours de repos !

Bon entraînement 🙂

Vous avez une astuce contre les courbatures ? Partagez votre remède miracle dans les commentaires.

À très bientôt,

Vera
***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »

Leave a Reply