Soulager les courbatures grâce à ces 7 aliments !

Un bon échauffement et une séance d’étirement après l’entraînement sont essentiels si vous voulez éviter les courbatures du (sur)lendemain. Mais n’oubliez pas qu’une bonne alimentation joue également un rôle majeur. Quels aliments, quelles boissons ont un effet anti-courbatures ?
7 aliments pour apaiser les courbatures
1. La betterave rouge
Boire 250 ml de jus de betterave juste après un entraînement intense peut aider à réduire les douleurs musculaires.(1) La betterave rouge est riche en antioxydants et en phytonutriments. Que diriez-vous d’un smoothie à la betterave pour favoriser la régénération de vos muscles après votre séance d’entraînement ?
Ingrédients pour une portion :
- 75 g de betteraves rouges (précuites)
- 1 pomme
- un morceau de gingembre
- 150 ml de jus de carotte
Préparation :
- coupez la betterave et la pomme en morceaux
- épluchez le gingembre
- ajoutez tous les ingrédients dans un mixeur et réduisez-les en purée jusqu’à obtenir une consistance homogène.
2. La caféine
Boire un espresso juste avant l’entraînement peut améliorer vos performances sportives. Mais la caféine peut-elle aussi avoir un impact positif sur vos courbatures ? Selon une étude, les sportifs ayant bu de la caféine avant leur entraînement seraient moins sujets aux douleurs et aux courbatures après leur séance.(2)
3. Les griottes
Boire 45 ml de jus de griottes avant ET après l’entraînement peut soulager vos douleurs musculaires. Les effets anti-inflammatoire et anti-oxydants de ce jus vont aider vos muscles à se régénérer plus vite.(3)
4. Le gingembre
Le gingembre a des vertus anti-inflammatoires. Le composé principal du gingembre, – le gingérol -, a presque le même effet que l’aspirine. En consommant régulièrement du gingembre, en particulier les jours d’entraînement, vos courbatures seront moins importantes.(4)
5. Le jus de tomate
Les caroténoïdes contenus dans le jus de tomate peuvent soulager les courbatures.(5) Buvez-en un grand verre juste avant votre entraînement.
6. Le poisson
Les acides gras oméga-3 contenus dans le poisson favorisent la régénération des muscles et accélèrent le processus de réparation.(6)
Notre conseil pour les végétaliens
Si vous suivez un régime végétalien, évitez une carence en acides gras Oméga 3 en prenant des compléments alimentaires à base d’algues. Demandez conseil à votre médecin ou votre diététicien avant de consommer des compléments alimentaires.
7. Le thé vert
Les substances actives (polyphénols) contenues dans le thé vert stimulent la circulation du sang et ont un effet positif sur la régénération musculaire. C’est une excellente boisson anti-courbatures.(7)
En résumé
Après un entraînement HIIT intense ou un long run, il n’est pas rare d’avoir des courbatures le lendemain. Pour les soulager, testez les sept aliments ci-dessus. Mais si les courbatures sont trop importantes, le plus simple est d’ajouter un jour de repos supplémentaire dans votre plan d’entraînement, ou bien de travailler un autre groupe musculaire. Les muscles ont besoin de temps pour pouvoir récupérer !
Articles similaires :
- Le rouleau de massage pour soulager les courbatures
- Jour de repos : 5 signaux qui indiquent que vous devriez faire une pause
- Le yoga pour les débutants
***