7 remèdes naturels pour apaiser vos courbatures après le sport

Un bon échauffement et une séance d’étirement après l’entraînement sont essentiels si vous voulez éviter les courbatures du (sur)lendemain. Mais saviez-vous également que certains aliments pouvaient soulager vos douleurs musculaires ? Découvrez notre liste de 9 remèdes naturels anti-courbatures.

7 aliments pour apaiser vos courbatures

1. La betterave rouge

250 ml de jus de betterave juste après l’entraînement peut aider à réduire les douleurs musculaires (1). La betterave rouge est riche en antioxydants et en substances végétales secondaires. Que diriez-vous d’un smoothie de betteraves pour favoriser la régénération de vos muscles après une séance d’entraînement ?

2. La caféine

Boire un espresso just avant l’entraînement peut améliorer vos performances sportives. Mais la caféine peut-elle aussi avoir un impact positif sur vos courbatures ? Selon une étude, les sportifs ayant bu de la caféine avant leur entraînement seraient moins sujets aux douleurs et aux courbatures après leur séance.(2)

3. Les griottes

Boire du jus de griottes avant et après l’entraînement peut soulager vos douleurs musculaires.(3) Les effets anti-inflammatoire et anti-oxydants de ce jus vont aider vos muscles à se régénérer plus vite.

4. Le gingembre

Le gingembre a des vertus anti-inflammatoires. Le composé principal du gingembre, le gingérol a presque le même effet que l’aspirine. En consommant régulièrement du gingembre, en particulier lors des jours d’entraînement, vos courbatures vont diminuer. (4)

5. Le jus de tomate

Les caroténoïdes contenus dans le jus de tomate peuvent soulager vos douleurs musculaires.(5) Buvez-en un grand verre juste avant votre entraînement.

6. Le poisson

Les acides gras oméga-3 contenus dans le poisson favorisent la régénération des muscles et accélèrent le processus de guérison.(6)

Vous suivez une alimentation végétalienne ?

Afin d’éviter une carence en acides gras Oméga 3, pensez à prendre des compléments alimentaires, comme des suppléments végétaux à base d’algues. Parlez-en dans l’idéal avec votre médecin ou votre diététicien

7. Le piment et le thé vert

Les substances végétales secondaires contenues dans le thé vert (polyphénols) stimulent la circulation du sang et ont un effet positif sur la régénération musculaire.(7)

Testez ces aliments anti-courbatures après un entraînement intensif mais n’oubliez pas : si vos muscles sont vraiment douloureux, accordez-vous un jour de repos ou de travailler un autre groupe de muscles.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team

Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »