Pourquoi vous devriez cibler les muscles de votre tronc plutôt que vos abdos

Une femme qui fait de l'exercice

Les muscles du tronc sont bien plus utiles que les abdominaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que le tronc constitue l’un des groupes de muscles les plus importants du corps humain. Des muscles du tronc bien développés vont en effet faciliter une grande partie de vos mouvements au quotidien et booster vos performances sportives, tandis qu’un ventre plat et des abdos bien dessinés sont des facteurs purement esthétiques.

Découvrez de quoi se constitue le tronc et pourquoi enchaîner les abdos n’a pas grande utilité. 

Quels sont les muscles du tronc ?

Le tronc est le groupe de muscles situé dans la partie centrale de votre corps. Il comprend l’estomac ou la zone du ventre, le milieu et le bas du dos, les hanches et les fessiers. Les principaux muscles du tronc sont le transverse de l’abdomen, le multifidus, les muscles du plancher pelvien, les obliques, le droit de l’abdomen, les muscles érecteurs du rachis et le diagramme.

Étant donné le nombre de muscles dont se compose le tronc, il n’est pas étonnant qu’il soit si important, non seulement pour les performances sportives, mais aussi pour la santé au quotidien.

Une femme qui fait des exercices pour le tronc

Pourquoi est-il important d’avoir un tronc musclé

Les muscles de votre tronc sont sollicités dans presque toutes vos activités au quotidien : pour ramasser des objets, maintenir une bonne posture et générer de la puissance pendant la course et d’autres sports. Un tronc stable et musclé réduit également la probabilité de souffrir de maux de dos, en particulier de douleurs lombaires. 

Vous avez donc tout intérêt à travailler régulièrement les muscles de votre tronc !

Les meilleurs exercices pour le tronc

Les cinq meilleurs exercices pour le tronc sont :

La planche

Vous pouvez aussi tester ces variantes de planche.

LE PONT

lES V-Ups

lES ROTATIONS RUSSES

LeS LEVERS DE JAMBES

Découvrez également les 10 exercices pour le tronc les plus efficaces pour encore plus d’idées d’entraînement ainsi qu’une vidéo de 16 minutes (en anglais) !

Téléchargez (si ce n’est pas déjà fait !) l’appli adidas Training pour trouver encore plus d’idées d’exercices et même des plans d’entraînement !

Pourquoi travailler uniquement vos abdos n’a pas beaucoup d’intérêt

Vous avez certainement remarqué que cet article n’a pas encore mentionné les fameux abdos en tablette de chocolat. Lorsqu’il s’agit du tronc, beaucoup de personnes le réduisent aux abdominaux. Et pourtant, même si avoir de beaux abdos musclés et bien dessinés peut être le signe d’une forte musculature centrale, il se peut que vos abdos ne ressortent pas malgré un travail des muscles du tronc régulier.

Nous sommes bombardés d’images de célébrités super minces et aux abdominaux ciselés. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup de gens pensent qu’avoir des abdos soit synonyme d’attirance et de bonne santé. Mais les abdominaux ne sont visibles qu’en cas de faible taux de graisse corporelle, d’exercices de musculation qui ne développent pas de muscles fonctionnels, voire de pratiques dangereuses comme la déshydratation volontaire.

Les exercices tels que les abdos ou les crunches ne vont cibler que les muscles abdominaux. De plus, ces exercices ne permettent pas de développer des muscles fonctionnels – le genre de muscles dont vous avez besoin pour vivre sans douleur et effectuer vos tâches quotidiennes, comme ramasser des affaires, porter vos courses (ou vos enfants) ou bien battre votre meilleur temps lors de  votre prochain semi-marathon. En réalité, les exercices qui ne ciblent que les abdominaux sollicitent les muscles dorsaux sous-développés, ce qui peut entraîner de graves douleurs dorsales, voire des blessures.

Découvrez ces variations de la planche qui vont vous permettre de développer vos muscles dorsaux :

 

Ne perdez pas votre temps avec des entraînements et des exercices pour abdominaux fantaisistes. Développez une force centrale fonctionnelle que vous pouvez réellement utiliser en faisant les exercices ci-dessus.

Comment se sculpter un ventre plat

Bon, vous êtes fermement décidé à obtenir un ventre plat, même si vous avez bien compris que vous devriez plutôt vous concentrer sur les muscles de votre tronc ? Voici comment procéder et obtenir des résultats en un minimum de temps, mais est-ce réaliste ?

Est-ce gérable sur le long terme ou bon pour la santé ? Tant qu’à faire des efforts, autant que cela soit pour quelque chose qui vous apportera plus qu’un peu de frime ou de likes sur Instagram : concentrez-vous plutôt sur les muscles de votre tronc, de vos fessiers ou même de vos pectoraux pour être en meilleure forme !

Découvrez toute la vérité sur les abdos !

Pourquoi vous n’avez pas besoin d’abdos en béton

Les abdos en tablette de chocolat et le ventre plat comme une planche à repasser sont des images corporelles irréalistes dont nous sommes tous victimes. Ces photos (souvent retouchées) que l’on retrouve partout sur les réseaux sociaux, donnent une mauvaise image de ce à quoi devrait ressembler une personne en bonne santé. Concentrez-vous plutôt sur le développement de muscles centraux fonctionnels qui amélioreront réellement votre vie de tous les jours, et pas seulement sur des facteurs esthétiques.

Faites-vous du bien : misez tout sur votre santé.

Téléchragez l'appli

***

NOTEZ CET ARTICLE