Les accessoires incontournables de trail

La course à pied “nature” appelée communément “trail” en anglais vous permet de partir à l’aventure, d’expérimenter de nouvelles routes et de rompre avec la monotonie des parcours urbains. Mais pour fouler les sentiers battus en toute sécurité, les coureurs de trail doivent emporter quelques objets indispensables. Même si vous courez à un endroit que vous connaissez assez bien, il est important d’avoir quelques outils sous la main, juste au cas où, pour éviter que des problèmes mineurs, comme une cheville fragile ou un détour involontaire, ne se transforment en sérieux problèmes. Timothy Olson vous dévoile les accessoires incontournables en trail.
“Ce que j’adore en trail, ce sont les lieux où il vous mène, à la fois intérieurement et extérieurement. Le trail vous permet de découvrir les endroits les plus sauvages, mais il vous permet également de partir à la découverte de vous-même et d’y déceler votre propre beauté intérieure.” – Timothy Olson
Les accessoires indispensables à emporter avec vous
1. Hydratation adéquate
Emportez suffisamment d’eau pour vous hydrater pendant toute la course. La déshydratation provoque des vertiges, des crampes musculaires et d’autres symptômes qui peuvent paraître banales si vous êtes dans votre voiture où dans les transports en commun mais qui deviennent très dangereux lorsque vous êtes en montagne. Si vous ne savez pas exactement combien d’eau vous êtes censé prendre avec, utilisez ce calculateur pour déterminer votre apport optimal d’eau. Si vous ne pouvez pas emporter autant d’eau, assurez-vous de pouvoir vous ravitailler quelque part, avec de l’eau fraîche et propre. Vous pouvez aussi investir dans une gourde avec un filtre intégré pour laver l’eau d’un ruisseau éventuellement insalubre.
2. Nourriture
Les besoins nutritionnels sont uniques à chaque individu mais dépendent aussi de la durée de votre course. Vous aurez sans doute la nécessité de vous ravitailler à un moment donné. Que ce soit avec des gels, des barres de céréales, des bonbons ou des fruits, emportez quelques snacks afin d’avoir assez d’énergie pour terminer votre session.
3. Vêtements de pluie
Des vêtements de pluie sont indispensables, particulièrement lorsque vous courez en montagne. La météo peut radicalement changer en seulement quelques minutes et la pluie peut diminuer votre température corporelle. De nos jours, les habits de pluie ne prennent pas beaucoup de place et sont légers, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas les emmener avec vous.
4. Navigation en ligne & hors ligne
Si vous parcourez un trail inconnu, assurez-vous que votre téléphone soit bien rechargé et que vous ayez une carte complète hors-ligne et un GPS ou une montre GPS. Et comme beaucoup de passionnés du plein air vous le diront, vous ne devriez jamais vous fier à vos appareils électroniques. Une solution de secours si vous perdez votre recharge ou que votre téléphone s’éteint dans le froid est d’imprimer une carte de l’endroit où vous courez que vous mettez à l’abri dans un sac plastique.
5. Bonnes chaussures de running
Vos chaussures de fitness ne sont pas les meilleures chaussures de running à long terme pour faire du trail. Investissez dans des chaussures de running avec un profil adéquat pour une meilleure adhérence en montée et un meilleur contrôle en descente. Les chaussures de running de ville n’ont pas le profil dont vous avez besoin pour faire du trail confortablement et en toute sécurité.
6. Équipement d’urgence
Lorsque vous courez dans des milieux sauvages, il est sage d’anticiper l’imprévu. Quelques outils dans un kit d’urgence vous donneront un sentiment de sécurité, même si vous ne les utilisez pas. Si vous en avez besoin, vous serez extrêmement reconnaissant de les avoir avec vous. Voici une liste d’objets à emporter :
- Un sifflet
- Des soins de premiers secours comme des pansements (utiles pour les ampoules !), un désinfectant et des compresses
- Une couverture d’urgence
- Une lampe frontale
- Des tablettes de purification d’eau
- De la monnaie
- Une pièce d’identité ou un numéro de téléphone d’urgence dans votre sac
Si vous vous engagez sur un terrain très casse-cou, considérez l’achat d’une balise de localisation personnelle (BLP). Cela peut aider les intervenants d’urgence à vous localiser au cas où il se passerait quelque chose de grave. De plus, l’une des choses essentielles pour votre sécurité, sont vos amis ! Dites à quelqu’un où vous allez et quand vous planifiez de rentrer — ou au moins quand vous serez accessible par téléphone. Si vous avez créé une carte GPS avec votre route, partagez-la avec eux. Cela peut paraître exagéré, mais les accidents arrivent. Si vous avez besoin d’aide, vous serez reconnaissant de savoir que quelqu’un sait où vous trouver.
Ultra runner Timothy Olson vous dévoile ses incontournables
Timothy Olson, qui a récemment atteint le temps le plus rapide (fastest known time) du trail Pacific Crest Trail, partage avec vous ses accessoires incontournables en trail.
***