Alimentation végane pour perdre du poids : à faire et à éviter

Cela n’est pas un secret : ajouter plus de fruits et légumes frais régionaux et de saison à votre menu de la semaine est la base d’une alimentation saine et équilibrée. Les fibres et les précieux micronutriments que l’on retrouve dans les produits frais devraient chaque jour atterrir dans vos assiettes. Mais qu’en est-il de ces personnes qui adoptent une alimentation végane dans le but de perdre du poids ? Est-ce vraiment efficace ?

Cuisiner des légumes

Nous lisons régulièrement dans les magazines les témoignages de ces célébrités comme Jennifer Lopez, Moby, Tobey Maguire et Lea Michele qui ont décidé de devenir véganes pour différentes raisons. Même notre coach de fitness Lunden a suivi un régime à base de plantes (à 95 %) pendant presque 5 ans après avoir remarqué un réel regain d’énergie et un sommeil de meilleur qualité. Mais si vous avez l’intention de devenir végan dans le seul but de perdre du poids plus facilement, vous allez être déçu : que votre régime soit exclusivement à base de plantes ou non, ce qui importe c’est que votre alimentation soit équilibrée. Si vous voulez vraiment adopter une alimentation végane, il est important de le faire de manière réfléchie et sur le long terme.

Voici 6 choses à faire et à éviter pour suivre une alimentation végane

1. Ne lésinez pas sur les légumes

Il sont très riches en fibres et micronutriments qui vont vous garder rassasié et booster votre énergie. Et même si vous faites partie de ces personnes qui ne renonceraient à la viande pour rien au monde, pensez tout de même à manger plus de légumes (en particulier les légumes verts) !

2. Consommez plus de probiotiques

Les produits laitiers constituent une grande source de probiotiques, c’est à dire de bactéries bénéfiques qui peuplent notre l’intestin. Si vous éliminez tous les produits laitiers de votre alimentation, il est très important de trouver d’autre alternatives végétales pour compenser comme le yaourt à la noix de coco (avec des cultures actives) ou des aliments fermentés comme la choucroute et le kombucha.

3. Enregistrez vos repas !

Si vous avez l’intention d’adopter un nouveau style alimentaire (ou tout simplement d’améliorer vos habitudes), il est important de garder une trace de ce que vous mangez pour vous assurer de fournir à votre corps tous les macro- et micronutriments dont il a besoin pour bien fonctionner.

Un bol de smoothie et l'application Balance

4. N’abusez pas des glucides

Votre alimentation doit contenir suffisamment de protéines alors évitez de manger des pâtes véganes tous les jours. Soyez créatif et intégrez suffisamment de protéines et de graisses dans vos repas.

5. Ne devenez pas végan parce que c’est à la mode !

Ce que vous mangez devrait toujours vous satisfaire et vous donner de l’énergie. Cela ne sert à rien de devenir végan si vous avez constamment envie de viande ou d’un oeuf sur le plat. Vouloir essayer une nouvelle forme d’alimentation est tout à fait légitime mais soyez honnête avec vous-même et continuez dans cette direction seulement si vous pensez que cela vous est bénéfique

6. Ne pensez pas que tout ce qui est végan est bon pour la santé

Il existe de nombreux produits végétaliens transformés et pré-emballés qui ne sont pas du tout bons pour la santé. N’oubliez jamais de lire les étiquettes de ce que vous achetez en magasin afin d’être sûr que tel ou tel produit ne soit pas bourré de sucres cachés, de sodium ou de conservateurs qui vont ruiner tous vos efforts.

Pour ceux d’entre vous qui envisagent de passer à une alimentation végane : assurez-vous de le faire pour une bonne raison et de continuer à suivre une alimentation saine et équilibrée !

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team

Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »