Nutrition • 05.03.2017 • Julia Denner

7 aliments à éviter avant l’entraînement

La plupart des coureurs aguerris savent pertinemment qu’il est essentiel de ravitailler leurs réserves d’énergie avant une course afin de préparer leur corps à l’effort à venir. Mais si vous faites les mauvais choix, vous risquez de vous sentir ballonné et vos performances en pâtiront. Voici donc 7 aliments à absolument éviter avant un entraînement :

1. Les légumineuses

Les lentilles, pois chiches ou haricots sont des sources de fibres idéales pour les runners. Mais si vous en consommez juste avant une course, vous risquez de souffrir de problèmes digestifs pendant l’entraînement.

Légumineuses.

2. Le sucre blanc

Les glucides sont aussi un très bon moyen de se préparer à un effort intense mais évitez les aliments riches en sucre comme les sucreries ou les céréales colorés au petit déjeuner. Ils ne vous fournissent que des calories vides et nuisent à vos performances : le niveau de sucre dans votre sang va tout d’abord grimper en flèche puis redescendre rapidement. Ce processus, appelé aussi hypoglycémie peut conduire à de la fatigue, à des migraines et à une baisse de vos performances. Optez plutôt pour un bol de flocons d’avoine ou de quinoa.

Bol rempli de sucreries.

3. Les aliments gras

Bien que les graisses fassent partie des macronutriments essentiels à une alimentation équilibrée, elles sont à éviter avant l’entraînement. Les aliments gras sont très lents à digérer et vont vous rester sur l’estomac tout au long de votre course. Évitez tout particulièrement les aliments riches en acides gras saturés (fromage, lard, burger…).

Deux jeunes femmes mangeant des hamburgers.

4. Les barres protéinées

L’industrie alimentaire essaie à tout prix de nous convaincre des bienfaits des barres de céréales mais il faut savoir que la plupart sont bourrées de sucre industriel. Pourquoi ne pas essayer de les faire vous-même ? Comme ça, vous savez exactement ce qu’il y a dedans ! Et une barre de céréales faite maison est un très bon moyen de remplir vos réserves de glucides avant une course.

5. Le lactose

Tout le monde ne réagit pas de la même manière au lactose contenu dans les yaourts ou un verre de lait. Certains auront du mal à le digérer.

Verre de lait

6. Les plats épicés

Vous adorez le chili con carne et le curry ? Vous avez tout à fait raison ! Mais n’en mangez surtout pas avant une course ! Même si les épices vont stimuler votre métabolisme, ils peuvent aussi occasionner des problèmes de digestion et des brûlures d’estomac.

Piments et ail sur une table.

7. Les boissons sportives

Les boissons sportives qui prétendent stimuler les performances contiennent en général beaucoup trop de sucre. Optez plutôt pour de l’eau avant, pendant et après votre course. Les boissons isotoniques ne sont pas nécessaires, à moins que ne vous couriez plus de 60 minutes.

Et vous ? Quels aliments évitez-vous de manger avant de courir ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires.

***

Julia Denner

Julia est une diététicienne qui adore exprimer sa créativité en cuisine. Ses passions : voyager, s’entraîner (en extérieur), découvrir et tester de nouveaux restaurants et recettes. Elle est persuadée qu’une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un entraînement régulier sont les clés de la réussite.


Consultez tous les articles de Julia Denner »

Articles similaires qui pourraient vous plaire