Combattre les inflammations ➤ 6 remèdes naturels anti-inflammatoires

Blueberries and leaf greens in a bowl

Même si cela n’a pas l’air d’être le cas à première vue, la maladie de Crohn, les rhumatismes, l’arthrite, la gastrite, la dépression, le cancer et l’asthme ont tous une chose en commun : tous ces problèmes de santé peuvent avoir été causés par des inflammations ou avoir vu leur état empiré à cause d’elles. Et tandis que les inflammations peuvent parfois avoir un effet bénéfique (comme lorsqu’elles aident votre corps à combattre certaines infections), les inflammations chroniques elles, peuvent causer des problèmes de santé sur le long terme, comme ceux mentionnés plus haut. En réalité, la recherche a démontré que les inflammations sont la racine de la plupart des maladies.

légumes à feuilles vertes

Passer le plus clair de son temps assis, trop de stress ainsi que divers facteurs environnementaux peuvent aussi favoriser les inflammations mais une mauvaise alimentation est l’un des pires déclencheurs.(1, 2)

Heureusement, certains aliments naturels possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

D’où viennent les inflammations ?

Notre système immunitaire s’active lorsque notre corps détecte l’intrusion d’un corps étranger (bactérie, virus, pollen, produits chimiques) ou d’un certain aliment comme le pain blanc, aliments frits, boissons sucrées ou viande rouge. Cela entraîne souvent un processus que l’on caractérise d’inflammation. Les inflammations temporaires ciblant des intrus réellement dangereux comme des agents pathogènes, protègent notre santé. Cependant, il se peut que les inflammations persistent et deviennent chroniques. Ce sont ces inflammations chroniques qui sont  associées aux maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète, le cancer ou la maladie d’Alzheimer. Les radicaux libres (molécules réactives de l’oxygène) jouent un rôle clé dans l’apparition des inflammations. Ils vont en effet nuire aux biomolécules, telles que les protéines, les graisses ou notre ADN. Heureusement, ces radicaux libres peuvent être neutralisés par des substances dans nos aliments, appelés antioxydants.

Le top 6 des aliments anti-inflammatoires

1. Les légumes aux feuilles vertes

Ce n’est pas pour rien que ces légumes se trouvent sur quasiment toutes les listes de course santé. Leurs feuilles vertes sont en effet riches en antioxydants qui ont des effets très positifs sur la santé. Et ce n’est pas tout, elles contiennent aussi de diverses vitamines et des flavonoïdes, réputés pour leurs vertus antioxydantes. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il existe de nombreuses variétés de feuilles vertes : les épinards et le choux, mais aussi les moins connues comme la bette, la roquette, le chou cavalier ou les feuilles de moutarde, particulièrement saines et délicieuses. Il y en a pour tous les goûts !

2. Les myrtilles

myrtilles

La quercétine est un puissant antioxydant qui aide à combattre les inflammations et que l’on retrouve en grandes quantités dans les myrtilles. Une étude a démontré que les myrtilles contiennent non seulement plus d’antioxydants que les mûres et les fraises, mais également une plus grande variété de différents types d’antioxydants.(3)

Conseil :

Combinez les légumes à feuilles vertes et les myrtilles et testez ce délicieux smoothie aux myrtilles et au chou pour le petit déjeuner ou comme encas du midi.

3. L’ananas

ananas

L’ananas est un autre aliment aux propriétés anti-inflammatoires. Il est riche en broméline(4), une enzyme digestive qui aide à réguler les défenses immunitaires de votre corps afin qu’il ne réagisse pas aux inflammations inutiles. La broméline contribue aussi à la santé du coeur et possède nombreux minéraux et vitamines (comme de la vitamine C), du potassium et l’oligo-élément la manganèse (qui active les enzymes qui vont détruire les radicaux libres).

Bon à savoir :

Pour un effet anti-inflammatoire, optez pour du concentré d’ananas qui contient des quantités de broméline beaucoup plus élevées que dans un ananas bien mûr.

4. Le saumon sauvage

Le saumon est très riche en acides gras insaturés  alpha-linolénique ” qui appartiennent à la famille des acides gras oméga-3. Ces acides gras contenus dans le saumon favorisent la santé du coeur, de la peau et du cerveau.

Particulièrement intéressant :

Les oméga-3 sont également très riches en substances anti-inflammatoires(5) et peuvent même réduire les besoins en  analgésiques.

5. Les graines de chia et de lin

Ces petites graines ont plus d’un tour dans leur sac : elles sont non seulement bourrées de vitamines et de minéraux, mais elles sont aussi riches en acides gras essentiels (comme les acides gras oméga 3) et constituent une bonne alternative à la viande. Les graines de chia aident à combattre les inflammations, à réguler les taux de cholestérol et à diminuer le taux de glycémie – c’est votre coeur qui va être content ! Elles ont aussi une grande teneur en acide linoléique, un acide gras qui aide le corps à mieux absorber les vitamines liposolubles A, D, E et K.

6. Le curcuma

Le curcuma n’est pas vraiment un aliment à proprement parler, mais pourrait bien devenir votre nouvelle épice préférée.

La curcumine, principal composé du curcuma et responsable de sa coloration jaune, est un puissant agent anti-inflammatoire. Certaines études conduites en ce moment étudient les effets du curcuma sur différents types de cancer, le diabète, les troubles des articulations (arthrose) ou les lésions rétiniennes. (6,7)

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux remèdes naturels anti-inflammatoires qui auront un effet très bénéfique sur votre santé. Ajoutez-les régulièrement à votre menu de la semaine et faites-vous du bien !

curcuma

*Veillez toujours à consommer ces aliments avec modération. Notre corps devrait toujours maintenir un bon équilibre entre les substances qui détruisent les radicaux libres et les processus qui créent ces radicaux libres.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Dr. Josh Axe Dr. Josh Axe est un docteur en médecine naturelle, nutritioniste et auteur passionné. Son domaine de prédilection : l'influence d'une bonne alimentation sur la santé. Consultez tous les articles de Dr. Josh Axe »

Leave a Reply