12 aliments bons pour votre cœur

12 aliments bons pour votre cœur

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’athérosclérose présentent généralement peu de symptômes : en apparence leur cœur va bien. Puis, soudain, elles ressentent une douleur aiguë dans la poitrine. C’est souvent après que le médecin a signalé un problème au niveau du cœur ou un taux de cholestérol élevé, qu’elles changent leur mode de vie. Malheureusement, un simple changement de mode de vie n’est généralement pas suffisant, et des médicaments doivent être prescrits. Si seulement ces personnes avaient pris conscience de leur santé cardiovasculaire plus tôt…

En fait, en apportant suffisamment tôt certains changements à votre alimentation, vous pouvez améliorer votre santé cardiaque. Et si vous commenciez dès maintenant à inclure les bons aliments dans votre régime alimentaire ? Dans cet article, nous allons vous présenter les 12 meilleurs aliments pour votre cœur. 

Quels sont les aliments bons pour votre cœur ?

1. Les poissons gras

Les poissons gras (par exemple, le maquereau, le hareng, la truite ou les sardines) sont riches en acides gras oméga-3. Ces acides gras essentiels sont un véritable bienfait pour votre système cardiovasculaire. Ils peuvent même contribuer à prévenir les maladies cardiaques.(1) Inclure régulièrement ces types de poissons dans votre alimentation peut également réduire votre taux de cholestérol en augmentant le ” bon ” cholestérol (HDL).

poissons gras riches en oméga 3

2. Le chou vert

Le chou vert – et d’autres légumes à feuilles vertes comme les épinards et les blettes – regorge de vitamines et de minéraux. La vitamine K joue un rôle important dans la santé de votre cœur.(2) Une méta-analyse portant sur huit études a montré que la consommation régulière de légumes à feuilles vertes pouvait réduire de près de 16 % le risque de maladie cardiovasculaire.(3

3. Les tomates

Les tomates produisent un métabolite secondaire appelé lycopène. Il s’agit d’un antioxydant qui réduit l’inflammation dans le corps.(4) Les antioxydants ont aussi un effet puissant sur la baisse du taux de cholestérol (LDL) responsable d’un risque accru de maladies cardiovasculaires. Les aliments riches en lycopène réduisent le niveau de cholestérol (LDL) et augmentent le “ bon “ cholestérol (HDL).

4. Les avocats

Des études montrent que manger régulièrement des avocats peut avoir un effet positif sur votre cholestérol (HDL).(5) Ceci est dû à leur teneur élevée en graisses monoinsaturées.

5. Les légumineuses

Les légumineuses sont des super-aliments ! Non seulement elles régulent votre glycémie et assurent le bon fonctionnement de votre digestion, mais elles sont également bonnes pour le cœur. Les lentilles, les haricots secs, les pois chiches et les autres légumineuses réduisent la pression artérielle et le cholestérol et contribuent également à diminuer l’inflammation dans votre corps.(6) Essayez d’inclure des légumineuses dans votre alimentation au moins quatre fois par semaine.

6. Les fruits rouges

Les fraises, framboises, mûres et myrtilles regorgent de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Les fruits rouges sont des aliments particulièrement sains, et qui peuvent aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.(7)

7. Les produits à base de céréales complètes

Les fibres jouent un rôle important, notamment dans le cadre d’un régime alimentaire sain pour le cœur. Les produits à base de céréales complètes sont riches en fibres et, par conséquent, réduisent votre taux de cholestérol (LDL), qui est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.(8) Essayez d’inclure quotidiennement dans votre alimentation des produits comme le riz brun, le quinoa, l’avoine, des pâtes ou du pain à base de céréales complètes.

8. Les noix

Les noix sont une bonne source de micronutriments excellents pour votre cœur et votre cerveau.(9) N’oubliez pas toutes les autres sortes de noix comme les noisettes, les amandes et les noix de cajou, qui ont également un effet protecteur. Mangez une poignée de noix chaque jour pour avoir un cœur en bonne santé.

9. Les graines

Comme la grande famille des noix, il y a de nombreuses sortes de graines qui feront du bien à votre cœur. Il s’agit notamment des graines de lin, de chia, de courge, de tournesol et de chanvre. Riches en antioxydants, elles améliorent votre circulation sanguine tout en réduisant la pression artérielle et le cholestérol.(10)

10. L’huile d’olive

L’huile d’olive est un aliment de base du régime méditerranéen. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles elle est considérée comme l’un des aliments les plus sains. Les antioxydants et les acides gras monoinsaturés contenus dans l’huile d’olive protègent votre cœur. Préférez l’huile extra vierge et issue d’une première pression à froid.(11)

Important !

L’huile d’olive ne doit pas être chauffée, ce qui signifie qu’il ne faut pas l’utiliser pour faire revenir des aliments ou bien pour les fritures. Versez-la plutôt sur des tomates avec de la mozzarella et du basilic ou sur une salade croquante.

 huile d'olive est bonne pour le coeur

11. L’ail

L’ail est un  élément important pour un régime alimentaire sain pour le cœur. L’allicine présente dans l’ail fait baisser le taux de cholestérol et la pression artérielle. Il a aussi des résultats positifs dans les cas d’athérosclérose.(12)

12. Le chocolat noir

Même si cela semble surprenant, le chocolat noir à forte teneur en cacao (au moins 70 %) peut protéger votre cœur. Des études montrent que le chocolat noir réduit le risque de durcissement des artères.(13) Bien sûr, tout est question de quantité ! Essayez de garder une consommation modérée (15g environ), compte tenu de la teneur élevée en graisses et en sucre.

En conclusion

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé cardiovasculaire est d’adopter une alimentation équilibrée, avec une grande variété d’aliments sains. Gardez votre cœur fort en restant physiquement actif, en limitant votre consommation d’alcool, de graisses animales et de sel, et en arrêtant de fumer.

adidas training nutrition

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »