Quelles alternatives efficaces au squat challenge de 30 jours ?

Le “ 30-Day squat challenge ” – un programme de 30 jours à base de squats ( = des accroupissements) – semble être encore très tendance sur internet. Vous avez certainement vu des articles expliquant comment ils vont miraculeusement transformer vos jambes et vous donner des fesses galbées 😯 

Qu’est-ce que le squat challenge de 30 jours ?

C’est un programme d’entraînement durant lequel vous faites des exercices de flexion et d’extension des membres inférieurs 5 fois par semaine. Progressivement vous passez de 50 répétitions à 200-300 répétitions par jour. Ce programme a été largement promu sur internet et aussi par de nombreux coachs sportifs.

une femme fait des squats dehors

Le squat challenge de 30 jours est-il vraiment efficace ?

Soyons clair ! Quelque soit le nombre de répétitions que vous fassiez en 30 jours, cela aura forcément un effet parce que vous vous entraînez tous les jours ! Evidemment c’est mieux que de ne rien faire du tout. En plus vous sentirez les muscles de vos jambes et de vos cuisses travailler fortement. Mais est-ce vraiment la meilleure façon de vous entraîner et de brûler des graisses ?

Sachez qu’il existe des alternatives efficaces au squat challenge de 30 jours et qui sont davantage adaptées à VOS objectifs :

Vous voulez simplement améliorer votre condition physique

Vous n’êtes pas vraiment attiré par le sport, vous êtes plutôt sédentaire en fait. Mais vous avez envie d’un mode de vie plus sain, d’être plus actif ?  Alors vous devriez lire notre guide de l’entraînement pour débutant.

Le squat challenge de 30 jours n’est pas la meilleure option parce que :

  • Répéter le même exercice un grand nombre de fois chaque jour pourrait vous rendre plus vulnérable aux blessures, surtout si vous n’êtes pas habitué à un entraînement intense.
  • Le squat est un excellent exercice, mais ne faire que des squats n’est pas la meilleure façon de vous remettre en forme. Pourquoi ne pas faire des exercices pour le bas ET pour le haut du corps ?

Quelles alternatives ?

  • Nous vous recommandons d’essayer le challenge fitness pour débutants à faire sur 4 semaines, à la maison et sans équipement !
  • Ce programme a quasiment la même durée que le squat challenge de 30 jours. Retrouvez une super forme en 28 jours seulement ! En plus, les entraînements durent moins de 15 minutes.

un homme et une femme musclent leurs jambes

Vous voulez sculpter vos fessiers

Vous souhaitez sculpter vos fessiers sans matériel et sans poids ?

Le squat challenge de 30 jours n’est pas la meilleure option parce que :

  • Les squats sont excellents, mais ils ciblent surtout vos quadriceps (muscles des cuisses) plutôt que vos fessiers.
  • Vous obtiendrez de meilleurs résultats en faisant des exercice et des variantes qui ciblent vraiment vos muscles des fessiers.

Quelles alternatives ?

Vous voulez perdre du poids

Vous voulez perdre du poids mais sans vous inscrire à une salle de gym ?

Le squat challenge de 30 jours n’est pas la meilleure option parce que :

  • Certes les squats sont bons, mais pour perdre du poids efficacement il faut créer un déficit calorique. Des exercices pour TOUT le corps font travailler plus de muscles et brûlent davantage de calories que la simple répétition du même exercice.
  • Une simple séance d’entraînement ne suffit pas à elle seule pour perdre du poids durablement. La nutrition joue un rôle clé. Aussi ne vous attendez pas à ce qu’un simple challenge de 30 jours vous fasse mincir, à moins qu’il ne soit associé avec des repas sains et équilibrés.

Quelles alternatives ?

Si vous êtes un sportif débutant…

Si vous vous entraînez déjà régulièrement…

Vous courez et voulez éviter les blessures

Les causes de blessures sont souvent multiples chez les coureurs et il y a de nombreuses stratégies pour s’en prévenir. Par exemple, le renforcement musculaire peut vous aider, notamment en musclant vos jambes et vos fessiers !

Le squat challenge de 30 jours n’est pas la meilleure option parce que :

  • Certes les squats sont bons, mais les muscles des fessiers – surtout le moyen fessier  – sont habituellement peu sollicités et souvent négligés par les coureurs.
  • Vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant des exercices et des variantes qui ciblent vraiment les muscles des jambes et les fessiers.

un homme fait des fentes

Quelles alternatives ?

  • Faites 2 ou 3 séances d’entraînement tiré du challenge spécial fessier de 4 semaines. Les entraînements recommandés pour les coureurs sont marqués d’un symbole.
  • Ce challenge spécial fessier combine différents exercices qui sollicitent tous les muscles fessiers mais en ne travaillant qu’une seule jambe à la fois. C’est un entrainement vraiment adapté aux coureurs.
  • Vous trouverez les descriptions détaillées des exercices dans cet article “ Top 15 des exercices pour des fessiers musclés

En conclusion

Evidemment, il vaut mieux faire le squat challenge de 30 jours plutôt que de ne rien faire du tout. Mais pour obtenir de meilleurs résultats vous avez besoin d’un plan d’entraînement sur mesure et qui correspond à VOS attentes.

application Results

***

NOTEZ CET ARTICLE

Hana Medvesek Hana étudié la physiothérapie et est convaincue que le mouvement est un des meilleurs remèdes. Elle adore courir, lever des poids et tester de nouvelles recettes. Consultez tous les articles de Hana Medvesek »