Équilibre, stabilité et tronc musclé : testez nos 5 exercices !

Mujer haciendo ejercicios de estabilidad y equilibrio

Beaucoup de gens qui débutent dans le fitness commencent par se rendre à la salle de gym pour s’entraîner sur des machines qui ne sollicitent généralement qu’un seul groupe de muscles à la fois. Et pourtant il existe des alternatives beaucoup plus efficaces ! En réalité, votre routine de fitness devrait se baser sur un entraînement de stabilité et d’équilibre. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir activer et renforcer votre tronc et beaucoup d’autres muscles stabilisateurs, améliorer votre coordination et diminuer le risque de blessures. Vous allez également pouvoir éliminer les surcompensations que votre corps a développées avec le temps : si la musculature de votre fessier n’est pas assez développée, ce sont les muscles de votre dos qui vont travailler davantage pour compenser cette faiblesse, ce qui peut occasionner des problèmes de dos. Il existe de nombreux exercices au poids du corps qui vont vous aider à atteindre un excellent niveau de forme physique sans jamais avoir à vous rendre à la salle de fitness. Vous économisez du temps et de l’argent. Pratique non ?

Qu’est-ce qu’un entraînement d’équilibre et de stabilité ?

Il s’agit d’exercices effectués dans un contexte de proprioception (pour simplifier, il s’agit d’un entraînement réalisé en équilibre ou sur une surface instable) : comme un exercice à faire sur une seule jambe, sur un oreiller, avec un BOSU (demi ballon gonflable et mou) ou encore sur un tapis de yoga roulé. Ce type d’entraînement requiert une grande dose de coordination et de concentration. Impossible de consulter son téléphone, de papoter avec une amie ou d’essayer de faire un selfie ;-)). Pour vous donner une petite idée, essayez donc de vous brosser les dents sur une seule jambe !

Pensez comme un enfant 🙂

Rappelez-vous lorsque vous étiez enfant, vous passiez vos journées à sauter, à courir, à escalader, à sautiller sur une seule jambe ou à marcher en équilibre le long du bac à sable. Vous travailliez intensément votre stabilité et votre sens de l’équilibre sans même vous en rendre compte. Mais malheureusement, une fois adulte, la plupart d’entre nous ont arrêté de le faire. Résultat : beaucoup de personnes souffrent d’une musculature du tronc très faible, de douleurs dans le bas du dos et ont développé des mouvements de compensation. Cela veut dire qu’elles sollicitent davantage un côté du corps ou bien seulement une partie du corps, par exemple lorsqu’elles marchent, se tiennent debout, sont assises ou bien même en s’entraînant ! Vous pensez vous aussi avoir développé un de ces phénomènes de compensation musculaire ? Vous n’en êtes pas certain ? Ne vous inquiétez pas, voici comment corriger ce problème.

Combien de fois devriez-vous intégrer cet entraînement au quotidien ?

Essayez d’effectuer un ou deux entraînements de stabilité et d’équilibre par semaine. Cela vaut tout aussi bien pour les débutants que pour les sportifs confirmés.

Les 5 meilleurs exercices de stabilité et d’équilibre

1. SL (single leg) Squats

2. SL (single leg) Jump Squats

3. Speed Skaters

4. Lunge to Front Kick

5. Single-Leg-Deadlift

 

Avez-vous testé ces exercices de stabilité et d’équilibre ? Si oui, vous avez sûrement remarqué qu’un côté de votre corps est plus fort que l’autre. C’est tout à fait normal ! Continuez à vous exercer !

Tous ces exercices se trouvent dans l’appli adidas Training ! Téléchargez-la aujourd’hui, améliorez votre stabilité, votre sens de l’équilibre et activez votre tronc !

téléchargez l'appli adidas training

***

NOTEZ CET ARTICLE

Lunden Souza Lunden Souza travaille comme coach de transformation et de fitness en ligne. Grâce à ses conseils, elle aide des personnes du monde entier à changer de style de vie et à s'y tenir ! Connectez-vous avec @lifelikelunden et laissez-vous inspirer. Consultez tous les articles de Lunden Souza »