Les aphrodisiaques naturels : filtres d’amour ou effet placébo ?

Mythes pour certains, potions magiques pour d’autres, les aliments aphrodisiaques sont réputés depuis la nuit des temps pour raviver la flamme et augmenter le désir. Il existe plus de 500 substances censées booster la libido des hommes et des femmes. Mais qu’en est-il vraiment ? Des huîtres aux asperges, en passant par le chocolat, nous avons passé en revue les vertus naturelles de ces stimulants sexuels.

Ein Mann und eine Frau küssen sich

Bon à savoir : le mot aphrodisiaque vient du grec aphrodisiakos, du nom de la déesse de la beauté et de l’amour Aphrodite.

Voici comment agissent les aphrodisiaques :

  • de nombreuses substances sont réputées pour avoir un effet de stimulation sexuelle car leurs composants agissent sur le système nerveux au niveau des organes génitaux.
  • la plupart des aphrodisiaques favorisent la circulation sanguine, augmentent le flux sanguin et dilatent les vaisseaux. Conséquence : vous vous sentez en pleine forme, ce qui se reflète positivement sur vos performances sous la couette.
  • il existe aussi beaucoup de plantes, d’épices et d’aliments aux effets relaxants, ce qui va aussi favoriser les ébats amoureux.
  • les aphrodisiaques contiennent des vitamines, des minéraux et de précieux oligo-éléments. Ce cocktail va tout simplement fournir de l’énergie et de la vitalité à votre corps.
  • de nombreux aliments contiennent également des substances qui vont influencer la libération de certaines hormones (comme la testostérone par exemple). Consommés sur le long terme, ces aliments auront donc une influence positive sur votre vie sexuelle.

Cela vous a donné envie ? 😉 Voici une liste d’aliments qui vont stimuler votre libido :

Les huitres

L’huître est la “reine des aphrodisiaques” par excellence. Pourquoi ? Tout simplement parce que les fruits de mer, surtout lorsqu’ils sont consommés crus, augmentent la production de sperme chez les hommes. Ils contiennent également de grandes quantités de fer, ce qui va booster la libido. La production de sperme est aussi stimulée par les vitamines C, E et l’acide folique

Le saviez-vous : la légende raconte que l’écrivain vénitien Casanova mangeait jusqu’à 50 huîtres par jour !

La coriandre

La coriandre est depuis longtemps utilisée dans le domaine médicale pour ses vertus thérapeutiques (propriétés digestives, anti-inflammatoire…). Mais cette plante contient également des oestrogènes végétaux, connus sous le nom de phytoestrogènes qui vont stimuler la libido de la gente féminine.

La vanille

Et oui, l’amour passe par l’estomac mais aussi par le nez ! La vanille en est l’exemple parfait : son doux parfum contient des phéromones, aussi appelées parfums du désir qui vont agir indirectement sur la stimulation sexuelle.

Les clous de girofle

Les clous de girofle sont considérés comme les plus puissants aphrodisiaques naturels. L’eugénol qu’ils contiennent stimule la circulation sanguine et aide à surmonter sa timidité.

Différents épices

Le céleri

Connaissez-vous ce vieux dicton : “ Le céleri rend la forme aux vieux maris ” ? Ce sont tout particulièrement ses graines qui sont efficaces, alors n’hésitez pas à en parsemer vos salades ou vos poêlés de légumes et de poissons.

Bon à savoir : le céleri contient de l’androsténol, qui ressemble à la testostérone, l’hormone de la virilité. L’androsténol agit ainsi comme stéroïde naturel.

Le piment

Son goût fort et piquant provoqué par la capsaïcine qu’il contient va vous donner un bon coup de chaud, stimuler la circulation sanguine et augmenter l’afflux de sang au niveau des organes génitaux. Manger du piment permettrait aussi à l’organisme de libérer des endorphines, les fameuses hormones du bonheur.

Les asperges

Les asperges sont très riches en stéroïdes, ce qui va stimuler la production de testostérone, une hormone qui joue un rôle clé dans la sexualité des hommes. Elles n’auront par contre que peu d’effet sur les femmes, mis à part peut être leur forme phallique qui pourrait leur donner des idées 😉

Photo d'asperges avec des oeufs durs

Les truffes

Savez-vous pourquoi les célèbres cochons truffiers arrivent à trouver des truffes si rapidement ? Tout simplement car l’odeur de la truffe leur rappellerait celle de leur compagne en chaleur. Les truffes contiennent aussi de l’androstérone, une hormone stéroïde, qui aurait une influence sur le désir sexuel.

La cannelle

L’usage de la cannelle comme aphrodisiaque remonte à l’Egypte ancienne où les philtres d’amour étaient préparés à base de cannelle. Et ce n’est pas une légende : il a été prouvé scientifiquement que cet épice pouvait en effet stimuler les glandes sexuelles.

Le thym

Cette plante aromatique et médicinale est également réputée pour ses vertus stimulatrices. Les romains l’avaient compris et prenaient régulièrement des bains au thym pour augmenter le désir sexuel.

Les fraises

Ces petites baies regorgent de vitamine C et de zinc, ce qui va de nouveau stimuler la production de testostérone. Mais tout est une question de quantité. Si vous voulez obtenir un effet stimulant, vous allez devoir en manger plus d’une poignée.

Photo de fraises

Des propriétés aphrodisiaques se retrouvent aussi dans …

… le miel
… les figues
… le cacao
… le gingembre
… le fenouille
… la mâche
… les endives
… la grenade

Conclusion
:
Les aliments mentionnés ci-dessus peuvent avoir des effets aphrodisiaques et booster la libido. Mais la quantité, ainsi que la fréquence avec laquelle vous consommez ces aliments ont aussi leur rôle à jouer.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team

Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »