Une approche holistique de la santé grâce au programme “Action & réaction”

corps, mental et nutrition : une approche holistique de la santé

À mesure que nos connaissances progressent sur les liens qui unissent le corps et l’esprit, il est clair que pour avoir un mode de vie sain, l’exercice physique et une alimentation équilibrée ne suffisent pas. Être en bonne santé c’est trouver un équilibre entre l’esprit (aussi appelé mental), le corps et la nutrition, ces trois domaines étant étroitement liés les uns aux autres. L’exercice physique est un véritable bienfait pour votre santé psychologique et apaise le mental. En retour, une bonne hygiène mentale vous permettra de consacrer davantage d’énergie pour atteindre vos objectifs de fitness. Et pour boucler ce cercle vertueux, les aliments que vous consommez apportent le carburant nécessaire au fonctionnement de votre corps, et ont aussi un impact sur votre humeur et sur sa stabilité.

C’est pour cela qu’il est essentiel d’avoir une approche globale et de trouver le bon équilibre entre votre mental, votre corps et votre alimentation.

au top de la forme avec adidas Training app

Une approche holistique : LE Mental

Près d’une personne sur sept dans le monde n’est pas en bonne santé mentale et souffre d’un ou plusieurs troubles, ou bien est victime d’addiction (alcool, médicaments, drogues…). Si les sociétés mettent en place différents moyens pour essayer de traiter ces problèmes, il paraît important que chaque personne puisse également disposer d’outils et de techniques qui lui permettent de rester en bonne santé mentale.

De même que de bonnes habitudes quotidiennes sont nécessaires à notre hygiène physique (se brosser les dents, se laver…), avoir une bonne hygiène mentale est également très important ! Il y a aussi des habitudes que vous devriez mettre en place chaque jour pour vous aider à maintenir une bonne hygiène mentale. Voici quelques-unes des mesures recommandées par la Mental Health Foundation (lire l’article en anglais) :

  1. Exprimez vos sentiments
  2. Soyez actifs et faites du sport régulièrement
  3. Mangez équilibré
  4. Entretenez des contacts réguliers avec vos amis, votre famille…
  5. Demandez de l’aide quand vous en avez besoin
  6. Apprenez à lever le pied et trouvez du temps pour vous détendre

Commencez par mettre en place une seule nouvelle habitude à la fois. Vous pouvez planifier un appel téléphonique hebdomadaire avec votre famille ou vos amis, ou bien réserver du temps dans la semaine uniquement consacré à une activité que vous aimez. De nombreuses personnes trouvent aussi utile de tenir un journal et ainsi de faire le point régulièrement sur leur santé psychologique et leurs objectifs. Choisissez dans la liste ci-dessus un point que vous aimeriez travailler pour en faire une bonne habitude.

un homme fait des abdos : une approche holistique de la santé

Une approche holistique : Le corps

L’exercice physique a des effets bénéfiques sur votre corps qui vont bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Bien sûr, grâce au sport votre corps va se transformer de façon visible, mais les changements qui se produisent à l’intérieur sont tout aussi impressionnants. L’exercice physique permet de renforcer vos os, vos muscles, votre cœur…, de réduire le cholestérol, la glycémie, d’améliorer votre métabolisme, ainsi que de nombreux autres paramètres importants pour votre santé. Faire du sport contribue aussi à ralentir le processus de vieillissement.

Outre ces bienfaits, il est clair qu’en accordant plus d’attention à votre corps via la pratique régulière du sport, vous améliorez aussi votre santé mentale. Votre humeur est plus stable, votre sommeil est de meilleure qualité et cela contribue aussi à prévenir des troubles tels que l’anxiété et la dépression.

une femme fait du sport : une approche holistique de la santé

Une approche holistique : La Nutrition 

Avoir un régime alimentaire équilibré et sain est aussi un élément essentiel à votre bien-être physique et mental. Le nombre et la qualité des calories que vous ingérez influent sur la construction et la transformation de votre corps, y compris de votre cerveau. Et, comme vous le savez, il y a des calories plus ou moins “ bonnes “. Opter pour des calories saines présente de nombreux avantages pour votre corps et votre esprit, notamment en vous aidant à prévenir les maladies et à améliorer votre humeur.

En théorie cela paraît tellement simple… alors pourquoi tant de personnes ont-elles des difficultés avec la nutrition et le fait de manger sain et équilibré ? Tout d’abord il faut reconnaître qu’il n’est pas facile de s’orienter dans la jungle des pseudo-régimes à la mode, des avis souvent contradictoires – qu’ils émanent ou non d’experts – sur ce que vous devriez manger. Cette masse d’informations et d’avis peut être décourageante, voire même perturbante pour ceux qui voudraient s’intéresser de plus près au sujet. En réalité, manger sain et équilibré peut être assez simple si vous suivez ces règles de base :

  • Mangez quand vous avez faim, et arrêtez quand vous êtes rassasié.e
  • Privilégiez les aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes, ainsi que les céréales complètes comme le farro, le riz brun, le quinoa, etc.
  • Évitez de consommer trop d’aliments transformés / de nourriture industrielle
  • Essayez de conserver un équilibre entre les calories que vous consommez et celles que vous brûlez
  • Hydratez-vous en buvant suffisamment d’eau

Essayez de ne pas trop vous focaliser sur la nutrition, cela ne doit pas non plus devenir une obsession ! En matière d’alimentation équilibrée, vous disposez probablement déjà des informations de base dont vous avez besoin pour bien démarrer. Si vous souhaitez en savoir plus sur les recommandations alimentaires, consultez ce guide en français “ La santé vient en mangeant ” ou le site en anglais de la Harvard School of Public Health.

La clé de la nutrition : la cohérence et la constance. Là encore, il s’agit de prendre de bonnes habitudes. Au cours des six prochaines semaines, bénéficiez d’un soutien grâce au programme Action & réaction.

un repas équilibré est une approche holistique de la santé

Action & réaction 


Après une année incertaine comme l’a été 2020, il est fort probable que vous ayez besoin de faire le point, de vous recentrer et de retrouver un équilibre entre le corps, le mental et la nutrition. Au cours des six prochaines semaines (du 1er décembre 2020 au 10 janvier 2021), participez à des challenges motivants et des séances d’entraînement, profitez de conseils d’experts, expérimentez des recettes et beaucoup d’autres choses pour vous aider à vous recentrer et à avoir une approche holistique (c’est à dire plus globale) de votre santé. Découvrez ce que nous vous proposons durant les prochaines semaines.

En décembre : action ! 

En décembre, retrouvez :

  • De nouveaux challenges dans l’appli adidas Training pour vous aider à rester motivé·e et pour que la pratique régulière du fitness devienne votre priorité.
  • Des conseils sur l’équilibre entre le corps, le mental et la nutrition vous seront proposés chaque lundi, mercredi et samedi dans l’appli adidas Training.
  • En direct sur Instagram des séances de questions-réponses (en anglais) avec des experts dans les domaines de la pleine conscience, du fitness et de la nutrition. Retrouvez les dates ci-dessous. Les heures seront annoncées sur nos différents réseaux sociaux
    • Le mental : 4 décembre 2020
    • Le corps : 11 décembre
    • La nutrition : 18 décembre
  • Des outils pour vous aider à mettre en place de bonnes habitudes au quotidien et aussi à avancer sur une approche holistique de la santé
  • De nouvelles séances d’entraînement guidées pour vous aider à vous remettre en forme et aussi apprendre à vous relaxer.  
  • Une course virtuelle le 31 décembre pour terminer l’année 2020 en beauté. Faites le plein d’endorphine (l’hormone du bonheur) pour commencer 2021 relaxé.e et sous le signe du bien-être ! 
  • De nombreux conseils pour vous motiver et vous aider à garder le cap.

En janvier : réaction ! 

En janvier, retrouvez : 

  • De nouveaux challenges sur les applis adidas Running et adidas Training pour démarrer la nouvelle année du bon pied.
  • Des conseils et des outils pour mettre en place et suivre de bonnes habitudes.
  • Des recettes et des conseils pour une alimentation saine et équilibrée, vous aider à planifier vos repas à l’avance et devenir des champions de la nutrition.

Comment participer 


Pour participer à notre programme de six semaines Action & réaction, commencez par nous rejoindre sur l’application adidas Training. Si vous ne l’avez pas, téléchargez-la ici. Outre la course virtuelle du 31 décembre, n’oubliez pas que le programme démarre le 1er décembre 2020. De plus, les 4, 11 et 18 décembre vous pourrez poser des questions en direct à nos différents experts via les réseaux sociaux. Pour tout savoir sur Action & réaction et accéder à nos conseils et outils en ligne, retrouvez-nous sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest !

***

 

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »