Premier trail running ᐅ des conseils de pros pour débutants

Les débutants en trail running sont souvent stupéfaits par le sentiment de connexion à la nature qu’ils éprouvent. Même si vous courez depuis longtemps, vous êtes un débutant en trail si vous n’avez jamais essayé de courir dans les forêts ou les chemins de randonnée. Cet article est dédié aux vétérans du running et aux débutants en trail. Vous y trouverez les conseils précieux de runners professionnels de trail !
Qu’est-ce que le trail exactement ?
Il s’agit d’une discipline de course à pied qui se pratique sur des terrains accidentés et naturels : cailloux, boue, bosses, dénivelés et racines sont au rendez-vous ! Le trail est très efficace pour faire travailler l’ensemble du corps. C’est en effet un sport beaucoup plus varié que le running sur bitume car la course tout terrain va faire travailler beaucoup plus de muscles. Et tout ce labyrinthe d’arbres, de racines et de cailloux va aussi vous permettre de travailler votre équilibre.
Alors vous êtes débutant et êtes prêt à tester le trail ? Benni Bublak, athlète adidas TERREX Pro a rassemblé pour vous des conseils pour vous aider à bien démarrer.
4 conseils de trail pour débutants
1. N’en faites pas trop
Le conseil le plus important pour les débutants en trail est de trouver leur propre rythme. Ne passez pas de 0 à 100 dès le début. Essayez plutôt de commencer lentement pour vous faire votre propre idée du trail et de bien ajuster votre running aux irrégularités du sol.
Conseil de pro :
Au lieu d’affronter une montagne lors de votre premier run, commencez plutôt par des chemins forestiers ou de campagne. Vous pouvez aussi prendre le télésiège pour arriver au sommet et faire quelques tours de piste sans vous épuiser.
2. Soyez patients
Il n’est pas rare de se jeter à corps perdu dans un nouveau sport, débordant d’enthousiasme et de motivation, et de s’attendre à voir des changements du jour en lendemain. Mais cela prend du temps, et tout particulièrement lorsqu’il s‘agit du trail ! Faites preuve de patience et ne vous découragez pas.
3. Prenez du plaisir à courir
Votre top priorité en tant que débutant en trail devrait être d’y prendre du plaisir. Écoutez le chant des oiseaux, le vent qui souffle à travers les feuilles et oubliez pendant un instant le bruits des voitures et le tumulte de la jungle urbaine. C’est la nature qui vous entoure qui rend ce sport si spécial.
Vous trouverez plus de conseils sur le trail ainsi que des exercices au poids du corps spécifiques pour préparer votre corps à votre premier trail sur le blog adidas Runtastic.
4. Ayez un mantra
Timothy Olson répète des mantras lorsqu’il participe au FKT du Pacific Crest Trail (voir plus bas). L’un de ces mantras préféré est : ” Soit présent, ici et maintenant.” Les mantras l’aident à persévérer continuellement même lorsque cela devient difficile.
Partagez votre mantra dans les commentaires ci-dessous !
Les débutants en trail running peuvent consulter ces articles pour aller encore plus loin :
- Plan d’entraînement de 30 km en 3 semaines
- Ajoutez un entraînement au poids du corps à votre entraînement au trail
- Procurez-vous les meilleures chaussures de trail adaptées à vos besoins
FKT – Fastest Known Time
Les pros du trail running s’affrontent régulièrement lors de courses dans le monde entier. Beaucoup de compétitions sont annulées pour le moment, mais il est tout de même possible de vous joindre à des challenges et de vous mesurer aux autres, comme par exemple avec le Fastest Known Time (FKT). Lors d’un FKT (temps connu le plus rapide), il s’agit de parcourir un itinéraire prédéfini le plus rapidement possible.
Même si vous débutez le trail, vous pouvez choisir des itinéraires adaptés – courts de préférence ! -, afin de vous lancer régulièrement de petits défis personnels. C’est un excellent moyen de maintenir votre motivation à l’entraînement et de vous amuser !
Vous voulez en savoir plus sur les runners de trail qui essaient de battre de nouveaux records FKT ? Alors faites connaissance avec ces 4 athlètes adidas TERREX Pro.
View this post on Instagram
Marcel Höche
Ce trail runner allemand de 26 ans a déjà participé à une multitude de courses et de FKT. Il est persuadé que les FKT sont tout particulièrement importants pour la communauté de trail running en ce moment . Il aime être totalement indépendant et faire autre chose que des course commerciales.
View this post on Instagram
Janosch Kowalczyk
Moins de stress ! Pour Janosch, c’est la plus grande différence entre une compétition et un FKT. Pas besoin de se mettre la pression pour tenter de maintenir le rythme avec les runners devant vous. “ Vous apprenez à vous concentrer seulement sur vous-même. Si vous venez à manquer de motivation, à vous de trouver un moyen d’y remédier car il n’y a personne pour vous pousser ” explique le pro des trails.
View this post on Instagram
Abby Hall
Cette trail runneuse américaine de 29 ans adore les compétitions et profite au maximum des FKT. Le plus grand défi pour elle est le manque de soutien émotionnel lorsqu’elle part pour un trail toute seule. Les risques sont aussi plus élevés lorsque vous êtes seul(e) et que vous devez retrouver le chemin du retour. Les conséquences ne sont pas négligeables.
View this post on Instagram
Benni Bublak
Pour Benni, faire un FKT ne se résume pas à réaliser de bonnes performances ou à être le meilleur. Il s’agit surtout de mettre l'accent sur l’expérience que vous vivez et aussi sur le message que vous voulez transmettre. Il se sent libre lorsqu’il court et fait des randonnées dans les montagnes.
Nous espérons que ces conseils pour le trail vous motiveront à partir pour l’aventure et donner une nouvelle dimension à votre entraînement de running. Et si vous faites déjà du trail, il est temps de repousser vos limites avec un parcours FKT !
***