Premier trail running ᐅ des conseils de pros pour débutants

The adidas Runners haciendo trail running por la montaña

Pourquoi aimons-nous le running ? Tout simplement pour ce sentiment de liberté que cela nous procure, mais aussi pour son côté pratique : le fait de pouvoir s’entraîner partout et à tout moment !  Mais afin de progresser et surtout d’éviter la monotonie, il est important de varier votre routine d’entraînement. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à tester le trail running qui va pimenter vos runs et leur donner un côté plus ludique !

Qu’est-ce que le trail ?

Il s’agit d’une discipline de course à pied qui se pratique sur des terrains accidentés et naturels : cailloux, boue, bosses, dénivelés et racines sont au rendez-vous ! Le trail est très efficace pour faire travailler l’ensemble du corps. C’est en effet un sport beaucoup plus varié que le running sur bitume car la course tout terrain va faire travailler beaucoup plus de muscles. Et tout ce labyrinthe d’arbres, de racines et de cailloux va aussi vous permettre de travailler votre équilibre.

Alors prêts à tester le trail ? Benni Bublak, athlète adidas TERREX Pro a rassemblé pour vous des conseils pour vous aider à bien démarrer.

3 conseils de trail pour débutants

1. N’en faites pas trop

Le conseil le plus important pour les débutants en trail est de trouver leur propre rythme. Ne passez pas de 0 à 100 dès le début. Essayez plutôt de commencer lentement pour vous faire votre propre idée du trail et de bien ajuster votre running aux irrégularités du sol.

Conseil de pro :

Au lieu d’affronter une montagne lors de votre premier run, commencez plutôt par des chemins forestiers ou de campagne. Vous pouvez aussi prendre le télésiège pour arriver au sommet et faire quelques tours de piste sans vous épuiser.

2. Soyez patients

Il n’est pas rare de se jeter à corps perdu dans un nouveau sport, débordant d’enthousiasme et de motivation, et de s’attendre à voir des changements du jour en lendemain. Mais cela prend du temps, et tout particulièrement lorsqu’il s‘agit du trail ! Faites preuve de patience et ne vous découragez pas.

3. Prenez du plaisir à courir

Votre top priorité en tant que débutant en trail devrait être d’y prendre du plaisir. Écoutez le chant des oiseaux, le vent qui souffle à travers les feuilles et oubliez pendant un instant le bruits des voitures et le tumulte de la jungle urbaine. C’est la nature qui vous entoure qui rend ce sport si spécial.

Vous trouverez plus de conseils sur le trail ainsi que des exercices au poids du corps spécifiques pour préparer votre corps à votre premier trail sur le blog adidas Runtastic.

Une femme qui fait un trail dans la forêt

FKT – Fastest Known Time

Les pros du trail running s’affrontent régulièrement lors de courses dans le monde entier. Beaucoup de compétitions sont annulées pour le moment, mais il est tout de même possible de vous joindre à des challenges et de vous mesurer aux autres, comme par exemple avec le Fastest Known Time (FKT). Lors d’un FKT (temps connu le plus rapide), il s’agit de parcourir un itinéraire prédéfini le plus rapidement possible. 

Même si vous débutez le trail, vous pouvez choisir des itinéraires adaptés – courts de préférence ! -, afin de vous lancer régulièrement de petits défis personnels. C’est un excellent moyen de maintenir votre motivation à l’entraînement et de vous amuser !

Vous voulez en savoir plus sur les runners de trail qui essaient de battre de nouveaux records FKT ? Alors faites connaissance avec ces quatre athlètes adidas TERREX Pro.

Nous espérons que ces conseils pour le trail vous motiveront à partir pour l’aventure et donner une nouvelle dimension à votre entraînement de running. Et si vous faites déjà du trail, il est temps de repousser vos limites avec un parcours FKT !

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »