6 avantages de l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT)

6 avantages de l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT)

Bien que vous couriez régulièrement, vous ne voyez pas apparaître les résultats que vous espériez ? Vous sautez des séances d’entraînement parce que vous n’arrivez pas à les intégrer dans votre emploi du temps chargé ?

Si c’est votre cas, alors il est temps d’essayer l’entraînement par intervalles à haute intensité, aussi appelé HIIT.

Qu’est-ce que l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) ?

Le HIIT est une technique d’entraînement par intervalles qui alterne des phases de travail courtes à haute intensité avec des phases rapides de récupération. Le HIIT est une méthode d’entraînement reconnue et qui vous permettra d’améliorer vos performances. Une séance d’entraînement HIIT dure environ dix à trente minutes.(1,2)

En variant l’intensité de votre entraînement, vous profiterez des avantages de l’entraînement aérobie et anaérobie. Avec le temps, le HIIT vous aidera à améliorer votre vitesse, votre force et votre endurance.

Quels sont les 6 avantages de l’entraînement par intervalles à haute intensité ?

1. Gain de temps

L’entraînement par intervalles est la forme de cardio la plus efficace et qui vous permettra d’obtenir des résultats beaucoup plus rapidement que des séances de cardio habituelles. Des études montrent que 27 minutes de HIIT effectuées trois fois par semaine donnent les mêmes résultats (en aérobie et en anaérobie) que 60 minutes de cardio traditionnel effectuées cinq fois par semaine !

6 avantages HIIT

2. Brûlez plus de calories et plus vite !

En ce qui concerne la perte de poids, les intervalles sont plus efficaces que les exercices d’endurance longs et d’intensité moyenne.(3) À cause de l’effort intense, votre corps doit travailler davantage pour récupérer. Ceci explique pourquoi vous brûlez plus de calories dans les 24 heures qui suivent un entraînement par intervalles, comparé à une course lente et à vitesse constante. Dans les 24 heures qui suivent un entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), votre corps peut également produire jusqu’à 450 % d’hormone de croissance en plus, ce qui augmente d’autant la dépense calorique.(4)

HIIT

3. L’euphorie du coureur

L’entraînement par intervalles déclenche la sécrétion d’endorphines, un opioïde naturel produit par le cerveau à la suite d’un exercice intense.(5) En raison des courtes phases d’activité intense, l’entraînement par intervalles stimule la production de ces endorphines. Après votre entraînement vous ressentirez un bien-être intense – aussi appelé “ euphorie du coureur “ -, vous vous sentirez heureux·se et plein·e d’énergie.

Entraînement par intervalles et euphorie du coureur

4. Accroissement de la force explosive, de la vitesse et de l’agilité.

L’entraînement par intervalles provoque des changements physiologiques qui permettent d’accroître la force explosive, la vitesse et l’agilité.(6)

Par exemple, grâce au HIIT votre corps apprend à éliminer l’acide lactique plus efficacement, ce qui vous permet de faire de l’exercice plus longtemps et de repousser la phase d’épuisement. L’entraînement par intervalles permet de repousser vos limites, d’aller plus vite et d’avoir plus d’énergie. Cela vous aidera pour vos autres activités cardio, notamment la randonnée, le vélo, la natation ou le ski.

5. Un cœur en meilleure santé

Bien que les intervalles à haute intensité accélèrent les battements du cœur, cela permet pourtant de réduire la fatigue cardiaque. Sur la durée, faire de l’exercice cardiovasculaire augmente le volume d’éjection systolique, c’est-à-dire la quantité de sang que votre cœur éjecte à chaque battement. L’entraînement par intervalles présente de nombreux avantages pour le système cardiovasculaire, en augmentant rapidement le volume d’éjection systolique, et rendant ainsi votre cœur plus fort et plus efficace. L’entraînement par intervalles permet également de réduire le risque de maladie cardiaque et d’hypertension artérielle.(7,8,9)

Un cœur en meuiller santé HIIT

6. être moins malade

Outre les bienfaits sur le système cardiovasculaire, l’entraînement par intervalles agit aussi sur la réduction du cholestérol(10) et la diminution du risque d’arthrite et de problèmes inflammatoires. D’une manière générale, l’exercice physique a des effets positifs sur la santé et le système immunitaire et permet également de diversifier le microbiote intestinal. Cependant, veillez à ne pas en faire trop surtout si vous êtes débutant·e. Le surentraînement peut provoquer des blessures musculaires et augmenter le risque de maladies, car votre corps est alors soumis à un stress oxydant.(11) Il est bien évidemment recommandé de trouver un juste équilibre entre une pratique sportive (intense) et des phases de récupération absolument nécessaires.

Vous savez maintenant tout sur les six bienfaits du HIIT ! Alors, êtes-vous prêt·e· à commencer ? Essayez dès aujourd’hui le programme d’entraînement par intervalles à haute intensité dans l’application adidas Training !

HIIT

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »