4 bénéfices de la rando • réduction du stress et perte de poids

Rando dans la forêt avec adidas terrex

La liste des bienfaits de la randonnée est infinie ! Mais commençons par l’essentiel. Que vous choisissiez de gravir de hauts sommets, de descendre des canyons abrupts ou de prendre un bain de forêt le long d’un chemin tranquille : la randonnée est un moyen peu coûteux et une façon très simple de se remettre en forme ! Vous pouvez choisir l’itinéraire, le rythme et la durée en fonction de votre niveau de condition physique et de vos objectifs. Ainsi, progressivement, vous gagnez en force et en endurance, et cette base solide vous servira de tremplin pour d’autres sports.

Quels sont les bienfaits de la rando ?

Les bénéfices de la rando concernent votre santé physique et mentale :

1. Réduit le stress &  la dépression

Faire de l’activité physique en plein air réduit le niveau de stress et de dépression. Une étude s’est penchée sur les effets de l’urbanisation sur la santé mentale. Les résultats ont montré que les personnes ayant fait une promenade de 90 minutes dans la nature présentaient une activité neuronale de la zone du cerveau liée au risque de maladie mentale réduite, par rapport à celles qui avaient marché dans un environnement urbain.(1)

Une femme se promène dans la forêt avec une veste adidas terrex

Avez-vous déjà entendu parler des bains de forêt ? Connu sous le nom de shinrin-yoku en japonais, le bain de forêt est pratiqué au Japon pour se reconnecter avec la nature et réduire le stress. L’objectif est de ralentir son rythme et de profiter de son environnement avec tous ses sens. Cette pratique diverge de la randonnée et il n’y a pas de bain proprement dit, mais le fait de sentir, voir et toucher l’environnement naturel a des effets positifs importants sur votre santé mentale.(2) Par conséquent, si vous vous sentez anxieux, allez faire une promenade lente en plein air. Laissez l’asphalte derrière vous et profitez des images et des sons de la nature.

2. Augmente la densité osseuse

À partir de l’âge de 30 ans environ, la densité osseuse et le tonus musculaire commencent à décliner. L’exercice physique est l’un des meilleurs moyens de lutter contre cette évolution malheureuse. La pratique régulière d’une activité aérobique et d’un entraînement musculaire, comprenant des exercices comme les squats avec saut, exerce une pression sur les os, ce qui stimule les dépôts de calcium et la croissance osseuse.(3) Plus la charge ajoutée aux activités est importante, mieux c’est pour vos os. Cela signifie que le port d’un sac à dos, la randonnée en pente et l’utilisation de bâtons de marche sont d’excellents moyens de préserver la solidité de vos os.

Une femme fait une rando avec des chaussures adidas Terrex

3. Améliore la santé cardio-vasculaire

Les maladies liées à un mode de vie sédentaire et à une alimentation déséquilibrée comprennent l’obésité, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et le diabète. En fait, les maladies cardiaques sont la première cause de décès aux États-Unis.(4)

Améliorer votre santé cardiovasculaire ne réduit pas seulement le risque de développer ces maladies courantes, vous aurez aussi le sentiment d’être plus jeune. Ajoutez la randonnée à votre programme de remise en forme pour renforcer vos jambes et obtenir un incroyable entraînement cardio. Vous pouvez suivre vos progrès dans l’appli adidas Running en changeant votre type de sport en “Randonnée”. Gardez un œil sur votre fréquence cardiaque avec une montre connectée et calculez votre fréquence cardiaque maximale pour tirer le meilleur parti de votre randonnée.

Meilleurs accessoires de rando avec adidas Terrex et cold.rdy

4. Perte de poids

La marche d’intensité modérée est un excellent moyen de développer votre endurance si vous souhaitez vous lancer dans la randonnée. Après avoir acquis une certaine force au niveau des jambes, vous pouvez passer à la vitesse supérieure en essayant la randonnée pour perdre du poids en brûlant plus de calories. Votre dépense calorique dépend de facteurs tels que l’intensité, le rythme, le niveau de forme physique, l’âge et le poids corporel. 

Étant donné que la vitesse contribue à la combustion des calories et que nous savons que la course à pied brûle plus de calories que la marche, il est clair qu’une randonnée difficile avec un sac à dos à un rythme soutenu brûlera plus de calories qu’une lente séance de bain de forêt dans les bois.

N’oubliez pas :

Si vous voulez perdre du poids, vous devez examiner votre apport calorique. Renseignez-vous sur la perte de poids saine pour atteindre votre objectif plus rapidement.

Conclusion

Quel est votre objectif ? La randonnée pour perdre du poids ? Les bains de forêt pour réduire le stress ? Laissez votre objectif déterminer le type de randonnée et d’itinéraire qui vous apportera le plus de bénéfices.

Téléchargez l'appli

***

NOTEZ CET ARTICLE

Emily Lemon Avec une formation en traduction et littérature, Emily se définit comme citoyenne du monde et souhaite favoriser la communication entre les différentes cultures. Consultez tous les articles de Emily Lemon »