5 bienfaits de la course à pied pour votre santé

Ce n’est pas un secret : la course à pied est excellente pour la santé, aussi bien physique que mentale. Des études ont même démontré que faire de l’exercice pouvait rallonger votre espérance de vie de plusieurs années. Mais quels sont exactement les bienfaits de la course à pied ?

Le top 5 des bienfaits du running sur la santé

1. Stimule la formation des os

Lorsque nous courons, les chocs à répétition mettent nos os à rude épreuve.

En planifiant correctement votre entraînement, vous allez éviter un surmenage et permettre à vos os de s’adapter à l’effort et de se renforcer. Pour cela, il est aussi essentiel d’avoir une bonne technique de course et de laisser suffisamment de temps à votre corps pour récupérer. Lorsque vous vieillissez, le fait d’adapter vos os à cet charge de travail vous aidera à prévenir l’ostéoporose.

N’oubliez pas :

Les personnes souffrant d’ostéoporose devront absolument consulter un médecin avant de savoir quel type d’exercice leur convient le mieux.

Deux femmes qui courent dans des escaliers

2. Renforce les muscles du coeur

L’effort physique que requiert le running va se répercuter sur l’ensemble de votre corps et faire grimper votre fréquence cardiaque. Votre coeur va en effet devoir battre plus vite et plus fort afin de compenser avec l’intensité de l’activité physique.

Un coeur plus fort et en bonne santé va permettre de réduire les efforts cardiaques, que ce soit au repos ou pendant l’exercice. Un bon système cardiaque améliore la circulation sanguine et diminue le risque d’hypertension artérielle.

Découvrez ici tous les bienfaits de la course à pied pour votre coeur.

3. Booste les dépenses caloriques et énergétiques

Après avoir couru, on se sent bien souvent en pleine forme et beaucoup plus alerte et énergique. Mais les plus grands bienfaits se retrouvent sur le long terme. Une meilleure circulation sanguine et une plus grande capacité respiratoire de vos poumons va vous faciliter un bon nombre de tâches au quotidien !

Tandis que chacun brûle des graisses différemment (ce qui varie en fonction de différents facteurs), le running peut être un excellent moyen de stimuler la combustion des graisses. La course à pied à haute et faible intensité vont chacune à leur manière vous permettre de brûler des graisses. Si vous avez l’intention de perdre du poids, découvrez comment brûler un maximum de graisses en courant.

Nous voulons vous remercier…

…de courir avec adidas Running ! Afin de maintenir votre motivation, nous avons ajouté pour vous un nouveau challenge dans l’appli adidas Running : courez 20 km en 2 semaines pour tenter de remporter de super prix !

4. Diminue votre niveau de cholestérol

Le cholestérol dans notre sang est transporté par deux types de lipoprotéines : les LDL (mauvais cholestérol) et les HDL (bon cholestérol).

Des études ont montré, qu’un entraînement régulier de course à pied va augmenter le nombre de lipoprotéines HDL, ce qui va diminuer le risque de crise cardiaque, d’AVC ou de maladie coronarienne.

Afin de diminuer le taux de mauvais cholestérol, il est nécessaire de pratiquer des exercices à haute intensité.

Note importante :

Si vous souffrez d’une certaine condition physique, demandez toujours l’avis de votre médecin afin de savoir quels types d’exercice vous conviennent le mieux.

5. Diminue votre taux de sucre dans le sang

Lorsque vous courez, votre corps va avoir besoin de beaucoup d’énergie pour alimenter vos muscles. C’est le sucre (glucose) dans votre sang qui va devenir le carburant de votre corps et c’est pourquoi le running permet de diminuer votre taux de sucre dans le sang.

Des études ont démontré, que courir régulièrement permet d’augmenter la sensibilité à l’insuline et aide donc à prévenir le diabète. Pourquoi ? Tout simplement parce que si votre corps réagit plus sensiblement à l’insuline, votre métabolisme sera plus efficace pour maintenir un taux de glycémie stable.

Conseil :

Vous trouverez de nombreux conseils sur notre blog pour apporter plus de diversité à vos runs et pour booster votre motivation.

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »

Leave a Reply