Les 5 bienfaits de la douche froide pour votre santé

Les bienfaits de la douche froide sur votre santé

Si vous êtes glacé·e d’effroi à l’idée de prendre des douches froides, cet article va vous permettre de découvrir et de comprendre quels sont leurs bienfaits. Après cela, vous n’aurez plus peur de prendre une bonne douche froide ! Saviez-vous par exemple qu’elle stimule le système immunitaire et le métabolisme de façon incroyable ?

Pour bien commencer :

Il faut baisser progressivement la température de l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne 20°C environ. Vous pouvez éventuellement continuer à baisser la température, jusqu’à atteindre celle qui qui vous convient. Essayez de prendre des douches froides une ou deux fois par semaine pendant quelques minutes. Au fil du temps, vous remarquerez que votre corps s’y habitue très bien.

Les 5 bienfaits de la douche froide 

1. Récupération musculaire

La plupart des gens préfèrent prendre une douche froide après leur séance de sport. Bien que cela puisse contribuer à faire baisser la température du corps, les études scientifiques ne montrent pas que les douches froides aident à lutter contre les courbatures, – aussi appelées douleur musculaire d’apparition retardée (en anglais DOMS : delayed onset muscle soreness). Cependant, si vous vous douchez afin de détendre vos muscles noués, une étude a montré qu’une douche froide prise plus de 48 heures après une séance d’entraînement pouvait s’avérer très efficace.(1)

Si vous voulez en savoir plus sur la récupération post-entraînement, nous vous recommandons la lecture de cet article.

2. Stimuler votre circulation sanguine

Stimulées par l’eau froide, les veines les plus proches de votre peau vont faire circuler le sang plus rapidement.(2) L’augmentation de la circulation sanguine entraîne un besoin accru en oxygène dans le corps. Spontanément, vous commencez à inspirer plus profondément pour oxygéner toutes les régions du corps, y compris le cerveau. D’où cette sensation de coup de fouet, de stimulation et l’impression d’être parfaitement réveillé·e.

Si vous avez du mal à vous lever le matin, essayez de prendre une douche froide. Notre astuce : allumez votre bouilloire ou votre cafetière avant de vous doucher. Vous savourerez votre boisson chaude avec encore plus de plaisir au sortir de la douche !

La douche écossaise 

Cela consiste à alterner eau chaude et eau froide. C’est une méthode pratique, surtout si vous ne vous sentez pas le courage d’affronter directement une douche froide. Elle est également utile si vous avez des problèmes cardiaques et que vous ne pouvez pas supporter le choc d’une douche glacée.

Douche écossaise : mode d’emploi

  1. Commencer par vous doucher avec de l’eau chaude
  2. Une fois que vous êtes réchauffé·e, éloignez le jet de la douche, puis mettez l’eau froide
  3. Rapprochez le jet de la douche, en commençant par le bas de votre jambe droite. C’est le point le plus éloigné du cœur. Remontez doucement en suivant une ligne qui va de votre cheville à votre hanche. Puis passez à la jambe gauche en recommençant le même processus.
  4. Puis vient le tour des bras. Avec le jet de la douche, suivez la ligne qui passe par le dos de votre main droite jusqu’à l’épaule. Puis redescendez en passant par votre aisselle droite, et suivez la face intérieure de votre bras jusqu’à la paume de la main droite. Vous pouvez alors passer au côté gauche en suivant le même processus.
  5. C’est le grand moment ! Douchez tout votre corps à l’eau froide !
  6. Répétez les étapes 3 et 4 avec de l’eau chaude.
  7. Douchez à nouveau tout votre corps à l’eau froide !

3. Renforcer votre système immunitaire

Parmi les nombreuses façons naturelles de renforcer le système immunitaire, il y a la douche froide ! Une étude a montré que les personnes qui prennent régulièrement des douches froides se sentent en meilleure santé et sont moins souvent en arrêt maladie. L’étude n’a pas conclu que les douches froides permettaient réellement au système immunitaire d’être plus robuste.(3) Simplement, les personnes ont l’impression d’être en meilleure forme. Apparemment, le fait de résister à une douche glacée suffit pour que l’on se sente plus fort et plus résistant. Surmonter les petits défis du quotidien donne certainement une plus grande confiance en soi. Si vous arrivez à prendre des douche froides tous les jours, vous pourriez – avec la même détermination – aller courir ou pratiquer régulièrement une activité sportive.

4. Effets antidépresseurs

Une étude de la Virginia Commonwealth University School of Medicine a montré que les douches froides peuvent aider à atténuer les symptômes de la dépression. Les scientifiques pensent que le fait d’avoir momentanément froid, envoie au cerveau davantage d’impulsions électriques qui agissent sur le mécanisme de la dépression. Des recherches plus approfondies doivent encore être menées pour confirmer cette théorie.

5. Effets métaboliques

L’être humain a deux types de graisse : le tissu adipeux brun et blanc. La graisse brune est bonne pour notre santé et pour notre fonctionnement quotidien. C’est elle qui produit la chaleur de notre corps. Une étude menée sur des souris a montré que l’activation de la graisse brune augmentait le métabolisme énergétique : le corps commence à brûler plus de calories. Et ce qui est vrai chez la souris… peut l’être aussi chez l’humain !(4)

Cependant, les souris comme les humains ont tendance à manger davantage lorsqu’ils ont froid. Ainsi, si votre douche froide du matin peut vous donner un coup de fouet métabolique, elle ne vous aidera pas à perdre du poids si vous compensez avec des calories supplémentaires. Vous trouverez dans cet article cinq idées de petits déjeuners diététiques pour bien commencer la journée.

Douches froides : y a t-il des contre-indications ?

Il est important de rappeler que les douches froides peuvent être contre-indiquées pour certaines personnes. Si vous souffrez d’hypertension artérielle, d’une maladie déclenchée par une réaction de choc au froid, d’une faiblesse cardiaque, ou si vous avez été victime d’une hypothermie par le passé, vous devrez alors éviter les douches froides. Consultez toujours un médecin avant d’entreprendre tout changement radical de votre mode de vie !(5)

Tester les douches froides

Si les bienfaits des douches froides font encore l’objet de débats parmi les scientifiques, certains croient véritablement en leur pouvoir. Les études montrent que les douches froides peuvent augmenter la circulation sanguine, déclencher des réponses neurologiques et faire en sorte que les gens se sentent en meilleure santé. La douche froide semble avoir beaucoup de bienfaits. En plus de vous réveiller le matin, elle stimule votre métabolisme.

Et si c’était le moment pour vous de tester les douches froides ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous, et à partager vos expériences !

***

NOTEZ CET ARTICLE

Emily Stewart Emily a suivi son premier cours d'aérobic à l'âge de 15 ans et n'a jamais cessé depuis. En 2011, elle a commencé sa carrière en tant que monitrice de camp d'entraînement et enseigne aujourd'hui diverses disciplines de fitness. Lorsqu'elle n'enseigne pas en ligne ou en personne, elle aime écrire sur les thèmes du sport et de l'exercice. Consultez tous les articles de Emily Stewart