Douche froide >> les 4 meilleurs bienfaits pour votre santé

cold refreshing shower

Vous avez la chair de poule rien qu’à l’idée de prendre une douche froide ?

C’est compréhensible – il existe sans aucun doute des moments plus agréables 😉

Mais vous devriez tout de même donner une chance à ce que l’on appelle la “ Douche de James Bond ” ou la “ Douche écossaise ” – voici 4 raisons qui vont vous convaincre de ses bienfaits !

#1 L’eau froide stimule votre circulation sanguine

Vous avez du mal à émerger le matin ? Précipitez-vous sous la douche. Et même si cela demande extrêmement d’efforts, alterner entre eau froide et eau chaude. Vous allez voir, ça réveille ! L’eau froide augmente la circulation sanguine du corps, ce qui d’autre part augmente le besoin en oxygène : nous inspirons automatiquement plus profondément – ce qui agit également contre la fatigue.  

Douche écossaise – voici comment :

  • Commencez par vous doucher à l’eau chaude.
  • Passez lentement à l’eau froide.
  • Commencez par le bas de votre jambe droite, côté extérieur de la cheville. C’est le point le plus éloigné du coeur. Remontez doucement puis passez à la jambe gauche.
  • Puis vient le tour des bras : commencez par le dos de la main droite jusqu’à l’épaule, puis des aisselles jusqu’à la paume de main. Puis passez au côté gauche.
  • Passez le reste du corps sous l’eau froide. Répétez toutes les étapes avec de l’eau chaude et terminez par une douche froide.

#2 … et améliore votre santé

Une douche froide vous réveille le matin et stimule votre circulation sanguine, mais ce n’est pas tout ! Les alternances froid-chaud resserrent et élargissent vos vaisseaux sanguins, ce qui va renforcer votre coeur et votre système immunitaire. De plus, des études ont montré que cette pratique atténue les douleurs musculaires et favorise la récupération après le sport.

Une femme qui se douche dehors

#3 La douche froide a des effets antidépresseurs

Une étude de la Virginia Commonwealth University School of Medicine a montré que les douches froides ont un avantage supplémentaire : elle ont des effets positifs sur les personnes souffrant de dépression. Le froid envoie en effet plus d’impulsions électriques vers le cerveau, ce qui va apaiser le sentiment de dépression.

Ce qui est important : refroidir la température de l’eau progressivement, jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 20°C. La douche froide doit être prise une à 2 fois quotidiennement, pendant plusieurs semaines et durer environ 2 à 3 minutes

#4 …et stimule la combustion des graisses

Selon de nombreuses études, l’eau froide peut faire des miracles. Elle peut même vous aider à perdre du poids ! La raison à cela est particulièrement intéressante : l’être humain possède du tissu adipeux brun et blanc. La graisse brune est le “bon” tissu adipeux, qui produit de la chaleur, lorsque nous sommes exposés au froid. La graisse blanche au contraire se stocke lorsque nous mangeons trop de graisses – cette graisse est responsable du surpoids. Lorsque vous prenez donc une douche froide, le tissu adipeux brun sera activé : le métabolisme énergétique augmente et le corps commence à brûler des calories.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Tina Ornezeder Tina est une rédactrice passionnée. Elle adore les avocats, le yoga et est très curieuse de nature. Elle aime par dessus tout découvrir de nouvelles tendances et les partager avec ses lecteurs. Consultez tous les articles de Tina Ornezeder »