Fruits et légumes : à chaque couleur ses bienfaits !

Rouge, vert, blanc, violet ou orange : les fruits et légumes annoncent la couleur ! Saviez-vous que chaque couleur est un indicateur de leurs bienfaits pour votre santé ? Apprenez en plus sur leurs significations et bénéficiez des super pouvoirs de la nature.
Bon à savoir:
Une étude publiée en 2017 par l’International Journal of Epidemiology montre qu’une consommation journalière importante de fruits et de légumes peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire de 28%.(1)
Slide content
Menu-santé : votre assiette en verra de toutes les couleurs
Les aliments rouges
Les betteraves rouges sont une source de nitrates que l'organisme transforme en oxyde nitrique. Cela facilite la circulation sanguine et réduit la pression artérielle.
Les pommes rouges (à manger avec la peau… privilégiez le bio!) contiennent de la quercétine, un antioxydant et anti-inflammatoire. Cela renforce le système immunitaire.
Les cerises contiennent des anthocyanines, métabolites secondaires, qui sont anti-inflammatoires et vasoprotecteurs.
La grenade consommée régulièrement aide à lutter contre les accumulations de cholestérol dans les artères.
Les framboises sont riches en antioxydants, en vitamine C et combattent également les inflammations.
Les pastèques sont une grande source de citrulline. Cet acide aminé protège le système cardiovasculaire et stimule le métabolisme cellulaire.
Les tomates contiennent du lycopène, un puissant antioxydant.
Les aliments verts
Les épinards contiennent des glycéroglycolipides qui protègent la muqueuse du tube digestif.
La roquette regorge de vitamine K, de calcium et d'acide folique. Ces micronutriments sont particulièrement importants pour la santé des os.
Les avocats sont anti-inflammatoires. Ils régulent également la pression artérielle et le métabolisme osseux.
Le brocoli contient du calcium et de la vitamine K. Tous deux sont importants pour la santé des os et des dents. Il contient également de la vitamine C, excellente pour le système immunitaire.
Le chou frisé contient plus de 45 flavonoïdes ! Ceux-ci réduisent l'inflammation, protègent le système immunitaire et renforcent les processus naturels de détox mise en place par votre corps.
Les aliments orange et jaunes
Les carottes couvrent plus de 200% de vos besoins quotidiens en vitamine A, un nutriment important pour protéger et améliorer votre vision.
L'ananas est rempli de vitamine C et de vitamine B6 nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. Il contient également une enzyme, la broméline (ou bromélaïne), qui facilite la digestion.
Les citrons contiennent du potassium. Cela aide à clarifier et stabiliser votre activité mentale et à contrôler la pression artérielle. Il régule également l'équilibre des fluides dans le corps.
Les mangues sont une excellente source de vitamine C : une mangue contient environ 75% de l'apport journalier recommandé.
La peau d'orange (privilégiez le bio !) contient de l'hespéridine, un flavonoïde qui réduit la pression artérielle et le cholestérol et possède également des propriétés anti-inflammatoires.
Les patates douces contiennent des composés phytochimiques qui ont un puissant effet anti-inflammatoire sur le corps.
Le poivron : une tasse de poivron jaune fournit plus de 150% de l'apport journalier recommandé en vitamine C.
Les aliments bleus et violets
Les myrtilles sont bonnes pour votre coeur. De plus, les anthocyanes (pigments de la myrtille) renforcent l’activité du cerveau.
L’aubergine : sa peau contient des antioxydants comme l’anthocyane, la nasunine... Ces puissants capteurs de radicaux libres protègent la membrane des cellules du cerveau.
Les figues et les pruneaux sont riches en antioxydants.
Les aliments blancs
Le chou-fleur est une excellente source de vitamine C. Il renforce les processus naturels de détox de votre corps et stimule votre système immunitaire.
L'ail contient de l'allicine qui agit comme un antibiotique naturel.
Les champignons sont riches en vitamine B, en cuivre et en sélénium. Un vrai cocktail d'énergie !
Les radis et les radis blancs contiennent du sulforaphane qui est utilisé pour traiter les cellules tumorales.
Conclusion
Vous pouvez améliorer votre santé en consommant des produits sains et équilibrés. Mangez aussi régulièrement que possible les aliments dans la liste ci-dessus. À titre indicatif, intégrez au moins 3 fruits et légumes différents – privilégiez le bio ! – à chaque repas.
***