Boissons chocolatées : idéales pour récupérer après l’effort

Une bonne tasse de cacao après une session de ski ou une randonnée en montagne. Un grand classique ! Mais que diriez-vous de perpétuer cette tradition après une séance de course à pied, de vélo ou un entraînement au poids du corps ? Cette boisson est en effet idéale pour favoriser la récupération. Les bifidobactéries qu’elle contient se multiplient dans l’estomac et y produisent des agents aux propriétés anti-inflammatoires. Et ce ce n’est qu’un de ces nombreux bienfaits ! Ce n’est pas pour rien que les médecins du sport considèrent le chocolat chaud comme une vraie bombe d’énergie :

cacao

Les substances importantes contenues dans le cacao

Le cacao vous fournit une grande variété de minéraux essentiels aux muscles et à la formation des os :

  • potassium
  • cuivre
  • magnésium
  • fer
  • phosphore
  • calcium
  • flavonoïdes (substances végétales secondaires)
  • protéines
  • vitamine D

La combinaison parfaite

Le mélange du cacao et du lait fournit la proportion idéale de glucides et de protéines recommandée après un entraînement, à savoir un ratio glucides/protéines de 3:1. Une tasse de cette délicieuses boisson va fournir à vos muscles toutes les protéines dont ils ont besoin pour se régénérer et vous permettre de remplir vos réserves de glycogène. Des médecins du sport au Canada ont confirmé qu’un mélange de glucides et de protéines boostent encore plus la récupération que des boissons purement riches en glucides comme le jus de pomme ou la bière sans alcool.

Des chercheurs de l’Indiana University à Indianapolis sont également venus à la conclusion que la consommation de lait chocolaté accélère la régénération musculaire et réduit la fatigue post-entraînement.

Les effets positifs des flavonoïdes

Les flavonoïdes font partie des substances végétales secondaires. On les retrouve non seulement dans le cacao, mais aussi dans le vin rouge, le jus de raisin, le thé, les fruits et légumes et sont réputés pour leurs nombreux bienfaits pour la santé :

  • anticancérigènes (ils diminuent le risque de cancer de l’estomac, de l’intestin et du sein)
  • anti-oxydants (ils participent à combattre les radicaux libres qui résultent par exemple de processus métaboliques, de la pollution ou de la fumée de cigarettes. Ces radicaux libres accélèrent le vieillissement de la peau, favorisent le cancer ou les problèmes cardiovasculaires)
  • anti-inflammatoires
  • réduisent la tension artérielle

Chocolat noir

Une étude à été conduite dans les cliniques universitaires européennes de Düsseldorf et Maastricht au cours de laquelle des athlètes de haut niveau ont bu deux fois par jour une boisson au cacao pendant 7 jours. Grâce aux flavonoïdes consommés, leur circulation sanguine a considérablement augmenté et les dépôts dans les vaisseaux ont pu être réduits

Faites votre propre boisson énergétique

Vous avez pour cela simplement besoin de lait (vous pouvez utiliser du lait faible en matières grasses si vous le désirez), de cacao non sucré et de sucre ou de miel. Attention : veillez à utiliser de la poudre de cacao naturelle au lieu de cacao sucré car ce dernier ne contient en réalité que peu de cacao et donc peu de flavonoïdes.

  • 250 ml de lait*
  • 10 g de sucre ou 15 g de miel
  • 1 cuillère à soupe de cacao (non sucré) et 10 g de chocolat noir (au moins 85 % de cacao)

*Vous pouvez aussi utiliser du lait de soja mais veillez à opter pour la version sucrée afin d’atteindre la même quantité de glucides.

Et voilà, vous venez de préparer une boisson contenant 8 g de protéines et 24 g de glucides.

Essayez de boire un bon cacao après votre entraînement et partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

À très bientôt,

Vera

***

NOTEZ CET ARTICLE

Vera Schwaiger Vera a étudié entre autres la diététique et la psychothérapie. Elle vit selon la célèbre citation d’Einstein : ” La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. ” Consultez tous les articles de Vera Schwaiger »

Leave a Reply