La boisson de récupération ultime : le chocolat chaud !

Un chocolat chaud après l'entraînement

Une bonne tasse de cacao après une session de ski ou une randonnée en montagne : un grand classique ! Mais que diriez-vous de perpétuer cette tradition après une séance de course à pied, de vélo ou un entraînement au poids du corps ? Cette boisson est en effet idéale pour favoriser la récupération. Les bifidobactéries qu’elle contient se multiplient dans l’estomac et y produisent des agents aux propriétés anti-inflammatoires. Et ce n’est qu’un de ces nombreux bienfaits ! Ce n’est pas pour rien que les médecins du sport considèrent le chocolat chaud comme une vraie bombe d’énergie.

Découvrez pourquoi vous devriez essayer de boire du chocolat chaud après vos séances d’entraînement pour améliorer votre récupération !

Les substances importantes contenues dans le cacao

Le cacao fournit une grande variété de minéraux essentiels aux muscles et à la formation des os :

  • potassium
  • cuivre
  • magnésium
  • fer
  • phosphore
  • calcium
  • flavonoïdes (substances végétales secondaires)
  • protéines
  • vitamine D

Pourquoi le chocolat chaud est une boisson idéale après l’effort ?

Le mélange du cacao et du lait fournit la proportion idéale de glucides et de protéines recommandée après un entraînement, à savoir un ratio glucides/protéines de 3:1. Une tasse de cette délicieuse boisson va fournir à vos muscles toutes les protéines dont ils ont besoin pour se régénérer et vous permettre de remplir vos réserves de glycogène. Un mélange de glucides et de protéines booste encore plus la récupération que des boissons purement riches en glucides comme le jus de pomme ou la bière sans alcool.

Dans un article paru dans l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, des chercheurs ont découvert que le chocolat chaud est une aide efficace à la récupération pour les sports d’endurance. En outre, des recherches menées dans la revue Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism ont montré que le chocolat chaud était plus efficace que les boissons commercialisées pour les sports d’endurance à intensité faible à modérée.

Et il est encore plus efficace après un entraînement effectué par temps froid !

Une femme qui s'entraîne en hiver

Les effets positifs des flavonoïdes

Les flavonoïdes font partie des substances végétales secondaires. On les retrouve non seulement dans le cacao, mais aussi dans le vin rouge, le jus de raisin, le thé, les fruits et légumes et sont réputés pour leurs nombreux bienfaits pour la santé :

  • anticancérigènes (ils diminuent le risque de cancer de l’estomac, de l’intestin et du sein)
  • anti-oxydants (ils participent à combattre les radicaux libres qui résultent par exemple de processus métaboliques, de la pollution ou de la fumée de cigarettes. Ces radicaux libres accélèrent le vieillissement de la peau, favorisent le cancer ou les problèmes cardiovasculaires)
  • anti-inflammatoires
  • réduisent la tension artérielle

Recette du parfait chocolat chaud après l’entraînement

Vous avez pour cela simplement besoin de lait (vous pouvez utiliser du lait faible en matières grasses si vous le désirez), de cacao non sucré et de sucre ou de miel. Attention : veillez à utiliser de la poudre de cacao naturelle au lieu de cacao sucré car ce dernier ne contient en réalité que peu de cacao et donc peu de flavonoïdes.

  • 250 ml de lait*
  • 10 g de sucre ou 15 g de miel
  • 1 cuillère à soupe de cacao (non sucré) et 10 g de chocolat noir (au moins 85 % de cacao)

*Vous pouvez aussi utiliser du lait de soja mais veillez à opter pour la version sucrée afin d’atteindre la même quantité de glucides.

Et voilà, vous venez de préparer une boisson contenant 8 g de protéines et 24 g de glucides.

Vous êtes curieux de savoir quels autres aliments sont excellents pour les runners ? Découvrez les 9 meilleurs aliments pour les coureurs ! De plus, certaines personnes peuvent souffrir de ballonnements après avoir fait de l’exercice ou bu du chocolat chaud après une séance d’entraînement. Essayez ces boissons pour réduire les ballonnements si cela vous arrive ! De plus, si vous essayez de perdre du poids, renseignez-vous d’abord sur la course à jeun.

Essayez le chocolat chaud (ou froid) comme boisson puissante pour faciliter la récupération après l’entraînement, et partagez votre expérience dans les commentaires !

Les meilleurs conseils de nutrition à explorer

***

NOTEZ CET ARTICLE

adidas Runtastic Team Vous voulez perdre du poids, être plus actif au quotidien ou améliorer votre sommeil ? L'équipe de adidas Runtastic vous donne de précieux conseils et de l'inspiration pour atteindre vos objectifs. Consultez tous les articles de adidas Runtastic Team »