Savez-vous combien de calories se cachent dans vos boissons ?

Tenir un journal alimentaire, c’est tout d’abord enregistrer tous vos repas. Mais pensez-vous aussi à noter ce que vous buvez tout au long de la journée ? Ne sous-estimez pas la teneur en calories de vos boissons ! Les limonades, jus de fruits, boissons énergétiques et boissons alcoolisées sont de vraies bombes de calories. Pensez-vous pouvoir estimer le nombre de calories que vous buvez par jour ?

Boisson glacée

Le meilleur moyen d’apaiser sa soif

C’est bien entendu de boire de l’eau. Elle ne contient aucune calorie et va remplir vos réserves de liquides. Pensez tout particulièrement à bien vous hydrater lorsqu’il fait chaud ou lorsque vous vous entraînez intensément car vous allez perdre des liquides à travers la transpiration. Pour savoir la quantité d’eau dont vous avez besoin, voici une formule toute simple :

Ces boissons sont de vraies bombes de calories :

Sans alcool :

  • Les boissons gazeuses comme par exemple le Cola (250 ml) = 105 kcal, 9 morceaux de sucre
  • Thé glacé (250 ml) = 70 kcal, 6 morceaux de sucre
  • Smoothie aux fruits (250 ml) = 135 kcal, 10 morceaux de sucre
  • Jus d’orange (250 ml) = 115 kcal, 8 morceaux de sucre
  • Boisson énergétique (250 ml) = 116 kcal, 9 morceaux de sucre
  • Yaourt à boire aux fruits (250 ml) = 250 kcal, 11 morceaux de sucre
  • Boisson isotonique (250 ml) = 60 kcal, 5 morceaux de sucre

Avec alcool :

  • Vin blanc (250 ml) = 250 kcal, 5 morceaux de sucre
  • Vin rouge (250 ml) = 210 kcal, ½ morceau de sucre
  • Bière (250 ml) = 100 kcal, 0 morceau de sucre
  • Piña Colada (250 ml) = 235 kcal, 9 morceaux de sucre

Comme vous pouvez le constater, même les boissons considérées comme “ bonnes pour la santé ” regorgent de calories. Les smoothies vendus en supermarché par exemple, se composent exclusivement de fruits, ce qui explique leur grande teneur en fructose.

Smoothies verts

L’alcool quant à lui vous livre 7 calories par gramme (presque autant que les graisses) et va donc pulvériser votre “budget de calories quotidien ” ! Voilà une autre bonne raison de limiter votre consommation de boissons alcoolisées. Ce n’est pas pour rien que l’alcool est considéré comme un produit de luxe.

Vous êtes à la recherche d’alternatives plus saines ? Voici quelques suggestions :

1. Des aromes naturels

Vous trouvez l’eau vraiment trop ennuyeuse ? Alors ajoutez-y des fruits rouges, du gingembre, des rondelles de citron et de concombre et des aromates. Laissez reposer au frigo pendant quelques heures pour intensifier le goût.

2. Du thé glacé fait-maison

Pourquoi acheter du thé glacé en magasin bourré de calories alors que vous pouvez le faire vous-même ? Laissez infuser du thé noir dans de l’eau chaude, puis laissez refroidir. Ajoutez-y du jus de citron pressé, des rondelles de citron et des feuilles de menthe, puis placez au réfrigérateur pendant la nuit. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère de miel ou un peu de stévia.

Citron et citrons verts

3. L’eau de coco

L’eau de coco est très riche en potassium et peut remplacer n’importe quelle autre boisson sportive. Mais elle contient tout de même des calories : 100 ml contiennent environ 10 calories. Elle constitue donc une très bonne alternative aux limonades, sodas et compagnie.

4. Smoothies verts

Les smoothies que l’on trouve en supermarché sont généralement bourrés de sucre. Préparez donc le vôtre à la maison et emportez-le avec vous au bureau ou à la fac. Pensez toujours à ne pas utiliser trop d’ingrédients différents (4 à 5 suffisent amplement). Commencez toujours par des légumes (concombre, feuilles d’épinard, chou vert, céleri) puis terminez par des fruits et de l’eau.

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Julia est la diététicienne de Runtastic et une passionnée de cuisine. Elle est persuadée qu’une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un entraînement régulier sont les clés de la réussite. Consultez tous les articles de Julia Denner »

Leave a Reply