Boissons hypercaloriques >> ce que vous devez savoir sur les calories liquides

Boissons hypercaloriques >> ce que vous devez savoir sur les calories liquides

Si vous voulez perdre du poids, il faut réduire le nombre de calories que vous consommez. Et on oublie trop souvent que certaines boissons sont riches en calories. Dans cet article nous vous montrons que ce facteur ne doit pas être sous-estimé ! Les limonades, jus de fruits, boissons énergétiques et boissons alcoolisées sont de vraies bombes caloriques. D’ailleurs pouvez-vous estimer le nombre de calories liquides que vous buvez chaque jour ?

Les calories liquides

Pour calculer le bilan calorique, il faut tenir compte des calories apportées par les aliments solides, mais aussi des calories liquides qui se trouvent dans nos boissons. Certaines boissons sont particulièrement riches et il n’est pas recommandé d’en boire tous les jours. Nous exprimons ici la valeur calorique en morceaux de sucre, afin de rendre plus parlante la quantité de sucre réellement contenue dans ces boissons hypercaloriques.

Sans alcool

Ces boissons sont particulièrement riches en calories :

  • Les sodas, par exemple le Coca (250 ml) = 105 kcal, 9 morceaux de sucre
  • Thé glacé (250 ml) = 70 kcal, 6 morceaux de sucre
  • Smoothie aux fruits (250 ml) = 135 kcal, 10 morceaux de sucre
  • Jus d’orange (250 ml) = 115 kcal, 8 morceaux de sucre
  • Boisson énergisantes (250 ml) = 116 kcal, 9 morceaux de sucre
  • Yaourt à boire aux fruits (250 ml) = 250 kcal, 10 morceaux de sucre
  • Boisson isotonique (250 ml) = 60 kcal, 5 morceaux de sucre
  • Boisson lactée, comme le café glacé (250 ml) = 200 kcal, 7 morceaux de sucre
  • Eau minérale aromatisée (250 ml) = 43 kcal, 4 morceaux de sucre

Avec alcool

  • Vin blanc (250 ml) = 250 kcal, 5 morceaux de sucre
  • Vin rouge (250 ml) = 210 kcal, 4 ½ morceau de sucre
  • Bière (250 ml) = 100 kcal, 0 morceau de sucre
  • Piña Colada (250 ml) = 235 kcal, 9 morceaux de sucre

Comme vous pouvez le constater, même les boissons considérées comme “ bonnes pour la santé ” regorgent de calories. Les smoothies vendus en supermarché par exemple, se composent exclusivement de fruits, ce qui explique leur grande teneur en fructose.(1)

Notre conseil :

Faites vos smoothies vous-même et pensez à mélanger fruits et légumes. Il devrait y avoir toujours plus de légumes que de fruits.

Que cachent les boissons riches en calories ?

Les boissons non alcoolisées, comme les sodas, sont remplies de sucre, à l’exception des boissons light (mais qui pour autant ne sont pas meilleures pour la santé non plus). Si ce n’est pas bon pour les dents (caries), cela peut aussi entraîner, en cas de consommation importante, une prise de poids, et par la suite occasionner des maladies métaboliques comme le diabète sucré. La consommation de boissons sucrées a beaucoup augmenté ces dernières années, en particulier chez les enfants et les adolescents.(2)

L’alcool avec ses 7 calories par gramme (presque autant que dans la graisse) risque également de faire exploser votre apport quotidien en calories ! L’usage de l’alcool devrait rester occasionnel et ne devrait donc pas être consommé quotidiennement. Si vous faites du sport, une consommation régulière d’alcool peut aussi nuire à vos performances.

Quelle est la boisson la plus désaltérante ?

L’eau (ou le thé non sucré) est la boisson idéale pour étancher la soif ! Elle ne contient aucune calorie et va remplir vos réserves de liquides. Pensez tout particulièrement à bien vous hydrater lorsqu’il fait chaud ou lorsque vous vous entraînez intensément car en transpirant vous allez perdre d’eau. Pour savoir la quantité d’eau dont vous avez besoin, utilisez notre calculateur

Boissons saines et pauvres en calories

Si vous trouvez l’eau vraiment trop ennuyeuse, mais que vous voulez limiter votre apport en calories, alors découvrez nos six boissons saines, peu caloriques et surtout délicieuses !

1. Des ARÔMES naturels

Pour donner du peps à l’eau et aussi avoir de jolies carafes colorées, ajoutez par exemple des fruits rouges, du gingembre, des rondelles de citron et de concombre ou encore des herbes aromatiques fraîches (menthe, etc.). Laissez reposer au frigo pendant quelques heures pour intensifier le goût.

arômes naturels

2. Thé glacé fait-maison

Pourquoi acheter du thé glacé tout-prêt et bourré de sucre, alors que vous pouvez le faire vous-même ? Voici comment le préparer :

  • Laissez infuser du thé noir ou vert dans de l’eau chaude, puis laissez refroidir.
  • Ajoutez du jus de citron, des rondelles de citron et des feuilles de menthe, puis placez au réfrigérateur pendant la nuit.
  • Vous pouvez éventuellement ajouter une cuillère de miel ou un peu de stévia.

Thé glacé fait-maison moins de sucre

3. L’eau de coco

L’eau de coco est très riche en potassium et peut remplacer n’importe quelle autre boisson sportive. Mais elle contient tout de même des calories : 100 ml contiennent environ 10 calories. C’est donc une très bonne alternative aux limonades et autres sodas.

 Un verre d'eau de coco

4. Smoothies aux fruits et légumes

Les smoothies que l’on trouve en supermarché sont généralement bourrés de sucre. Préparez donc le vôtre à la maison ! En plus vous pouvez l’emporter avec vous facilement. Essayez de ne pas utiliser trop d’ingrédients différents (4 à 5 suffisent amplement). Commencez par les légumes qui vont vous servir de base (concombre, feuilles d’épinard, chou vert, céleri). Ajoutez les fruits et aussi des épices (gingembre, kurkuma, cannelle, etc.), et pour finir, de l’eau ou de l’eau de coco, ou même du lait aux amandes.

Smoothie aux fruits et légumes

5. limonade à la menthe fait-maison

Cette limonade à la menthe est particulièrement rafraîchissante lorsqu’il fait chaud. Voici comment la réaliser :

  • 1 ou 2 tiges de menthe fraîche
  • du jus d’un citron
  • du miel ou de la stévia 
  • 1,5 litre d’eau fraîche
  • des glaçons

Passez les ingrédients au mixeur électrique pendant 30 secondes environ.

Limonade à la menthe fait-maison

6. Smoothie au melon

Cette boisson d’été ultra rafraîchissante ne contient que deux ingrédients : du melon et de la menthe. Mixez les morceaux de melon (mettez-le au frigo avant !) et quelques feuilles de menthe. Et c’est prêt ! Comme le melon est riche en liquide, il n’est pas nécessaire de rajouter de l’eau.

 Smoothie melon et menthe

Conclusion

L’impact négatif des boissons riches en calories est souvent sous-estimé. Comme on l’a vu, ces calories liquides peuvent peser lourd dans la balance ! Mieux vaut étancher votre soif avec de l’eau, et ne consommer des boissons énergisantes, des sodas, de l’alcool, etc. que de temps en temps.

adidas training

***

NOTEZ CET ARTICLE

Julia Denner Julia, diététicienne, encourage les autres à manger sainement et de manière plus équilibrée. Elle adore cuisiner, faire des activités en plein air, du yoga et de la musculation. Consultez tous les articles de Julia Denner »